Les aménagements cyclables : un cadre pour l'analyse intégrée des facteurs de sécurité

L'accroissement de l'utilisation du casque de vélo et le développement d'infrastructures cyclables sécuritaires sont deux objectifs prioritaires du Programme national de santé publique, du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS, 2003). Ces deux objectifs ont pour but de prévenir les blessures chez les cyclistes et promouvoir la pratique sécuritaire du vélo comme loisir ou moyen de transport.

Le présent document traite plus particulièrement du deuxième objectif, « le développement d'infrastructures cyclables sécuritaires », en proposant un cadre d'analyse intégrée des facteurs pouvant avoir un impact sur la sécurité des aménagements cyclables. Il s'adresse principalement aux répondants en prévention des traumatismes œuvrant au sein des directions de santé publique (DSP) du Québec ainsi qu'à leurs partenaires locaux. Des outils pour soutenir ces derniers dans leurs activités professionnelles intersectorielles sont donc proposés dans les pages qui suivent, et ce, dans le but de faciliter la création d'aménagements cyclables sécuritaires.

L’analyse de la problématique des blessures chez les cyclistes et la recherche d’une pratique sécuritaire du vélo comme loisir ou moyen de transport ont amené le réseau de santé publique du Québec à favoriser le développement d’infrastructures cyclables sécuritaires. Ce document veut contribuer à l’atteinte de cet objectif en outillant les répondants en prévention des traumatismes des directions de santé publique du Québec ainsi que leurs partenaires locaux.

Une revue de littérature sur les pratiques d’aménagement des voies cyclables dans plusieurs pays du monde et une consultation de plusieurs experts au Québec ont permis de tirer des constats sur les principaux facteurs influençant la sécurité des cyclistes. C’est sur cette base que les quatre grands principes d’analyse à respecter dans tout aménagement ont été établis (sécurité, mobilité, accessibilité et coûts-bénéfices). Lors de la planification d’un aménagement cyclable, l’application de ces principes devrait toujours considérer les besoins des usagers les plus vulnérables.

Des lignes directrices en matière d’aménagements cyclables ont, par la suite, été définies en sélectionnant les principaux facteurs qui influencent la sécurité des cyclistes en se basant, entre autres, sur les indices de sécurité déjà disponibles. Ces lignes directrices sont incluses dans l’outil d’analyse intégré des facteurs (grilles) qui permet d’avoir une vue d’ensemble des facteurs de sécurité et de leurs interrelations.

Il est difficile de trouver des consensus d’experts et des études venant appuyer de manière intégrée les nombreux facteurs à considérer dans l’aménagement des voies cyclables. C’est pourquoi l’outil d’analyse intégré des facteurs proposé dans cet ouvrage se veut comme une plate-forme de discussion visant à considérer simultanément une multitude de facteurs de sécurité et s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue.

Auteur(-trice)s
Céline Farley
Institut national de santé publique du Québec
Michel Lavoie
M.D., Institut national de santé publique du Québec
Diane Sergerie
Institut national de santé publique du Québec et Direction de santé publique de la Montérégie
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-55605-3
ISBN (imprimé)
978-2-550-55604-6
Notice Santécom
Date de publication