Rapport rapide d'analyse

Écrit réalisé dans des temps courts sur un enjeu pressant de santé publique qui présente les résultats d’une analyse des données appuyée par une recherche documentaire complémentaire sur les grandes questions que cet enjeu soulève. Le document peut rapporter des résultats préliminaires ou définitifs et contenir ou non des propositions pour agir sur les questions examinées.

Apparence des produits de vapotage de nicotine : exploration des enjeux et des possibilités en matière d’encadrement

En 2021, près de 38 % des jeunes Québécois de 15 à 19 ans avaient déjà vapoté, avec environ 37 500 d’entre eux qui le faisaient quotidiennement. Des ajustements législatifs ont restreint la promotion des produits de vapotage au Québec et au Canada, mais l’emballage reste un outil promotionnel important. Le marché canadien des cigarettes électroniques est en constante évolution et comprend plus de 2000 marques, proposant chacune plusieurs produits. Certaines caractéristiques des produits de vapotage peuvent inciter les jeunes à les utiliser, dont la variété et la personnalisation des produits, la discrétion de certains dispositifs, un design qui s’apparente à un appareil électronique convivial ainsi que l’utilisation de termes évocateurs sur les emballages. Ces caractéristiques pourraient aller à l’encontre de certains objectifs de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme (Québec) et de la Loi sur le tabac et les produits de vapotage (Canada), entre autres celui de prévenir l’initiation des jeunes à l’usage de la cigarette électronique.

Soutien à l’analyse des risques à la santé associés à la présence de PFAS dans l’eau potable de La Baie

Depuis 2022, des concentrations variables de substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) totales ont été mesurées dans l’eau potable du réseau de distribution de La Baie, un arrondissement de la ville de Saguenay, atteignant des niveaux élevés dans deux des quatre puits municipaux ainsi que pour deux échantillons d’eau distribuée par aqueduc

Infodémie et vaccination contre la COVID-19 au Québec - Aperçu des conversations en ligne de novembre 2021 à mars 2022

Plusieurs raisons amènent une personne à accepter ou non un vaccin. Il est courant de se questionner sur la vaccination, d’avoir des préoccupations à son sujet et de vouloir s’informer auprès de différentes sources d’information, incluant Internet. L’avènement de ce dernier, plus particulièrement des médias sociaux, a permis le partage de contenus générés par des utilisateurs à une échelle sans précédent, incluant le partage de fausses informations1. D’ailleurs, la désinformation en ligne en matière de vaccination est reconnue comme un facteur susceptible d’accroître l’hésitation vaccinale et semble avoir fortement contribué à la réticence de certaines personnes à recevoir un vaccin contre la maladie à coronavirus (COVID-19).

Whole-of-Government Wellbeing Approaches: A Comparative Analysis of Four Central Government Initiatives

The wellbeing approaches studied, with their reference frameworks and associated wellbeing indicators, are policy instruments for the entire government apparatus. Although these approaches have only recently been introduced and have been the subject of few evaluations, they appear promising. They are based on a vision of social, human, economic and environmental progress and rely on measurements that complement those of economic growth and GDP. Their adoption is intended to support what matters most to people, namely their wellbeing. 

The main features common to the wellbeing approaches of these central governments are:

They are intended to be whole-of-government approaches, i.e., they involve the entire government apparatus, as well as other actors (departments, governmental and paragovernmental agencies, private sector actors, research groups, civil society, etc.). They view wellbeing as a multidimensional concept (e.g., with psychological, social, economic,…

Les approches pangouvernementales de bien-être : une analyse comparative de quatre initiatives de gouvernements centraux

Les approches de bien-être étudiées, avec leur cadre de référence et les indicateurs de bien-être s’y rattachant, consistent en des instruments de politique pour l’ensemble de l’appareil gouvernemental. Bien que ces approches soient récentes et qu’elles aient fait l’objet de peu d’évaluations, elles apparaissent prometteuses. Elles sont en effet fondées sur une vision du progrès social, humain, économique et environnemental et s’appuient sur des mesures complémentaires à celles de la croissance économique et du PIB. Leur adoption vise à favoriser ce qui importe le plus pour les gens, soit leur bien-être.

Les principaux traits communs des approches de bien-être de ces gouvernements centraux sont les suivants :

Elles se veulent pangouvernementales, c’est-à-dire qu’elles concernent l’ensemble du gouvernement et d’autres acteurs (ministères, agences gouvernementales et paragouvernementales, acteurs du secteur privé, groupe de recherche, société civile, etc.).…

COVID-19 – Pandémie et travail en 2021

Au Québec, la pandémie de la COVID-19 et le confinement généralisé ont provoqué un déploiement à plus grande échelle du télétravail, qui existait déjà depuis plusieurs années dans certaines entreprises. Les résultats d’une vaste enquête réalisée en 2020 indiquaient qu’environ 40 % de la population active québécoise faisait du télétravail au printemps 2020. Lorsque le contexte de travail le permet, le télétravail peut comporter plusieurs avantages, dont la flexibilité, une meilleure conciliation travail et vie personnelle et une productivité accrue. Cependant, ce mode de travail comporte des défis liés, entre autres, à la technologie, aux communications et à l’isolement. Dans le cadre des sondages hebdomadaires menés du 15 octobre au 10 novembre 2021, des adultes québécois ont été questionnés sur leur mode de travail depuis le début de la pandémie, leurs expériences, les mesures préventives en place sur les lieux de travail et les différents moyens de transport utilisés pour se rendre au travail. Ce feuillet présente les impacts de la pandémie sur l’expérience de travail des Québécois et Québécoises.

COVID-19 : Transmission extérieure

Ce document résulte du travail conjoint de plusieurs professionnels et médecins de diverses cellules de travail sur la COVID-19 au sein de l’INSPQ. Il résume les connaissances relatives à la transmission de l’infection à l’extérieur au moyen de constats basés sur une revue non exhaustive de la littérature scientifique ainsi que de l’analyse de nombreuses sources de données québécoises sur le sujet. 

Faisabilité de la vigie et surveillance des cas du syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant liés ou non à la COVID-19

Des études provenant de régions lourdement touchées par la COVID-19, pendant la première vague de la pandémie, ont été publiées pour alerter les autorités de santé publique d’une augmentation des cas de syndromes inflammatoires multisystémiques postinfectieux chez les enfants. Le syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant (SIME) est l’une des complications rares, mais grave, de la COVID-19 chez les jeunes de 0 à 19 ans. Ce syndrome fébrile se manifeste cliniquement par une fièvre persistante, une élévation des marqueurs d’inflammation et un dysfonctionnement de multiples organes (Godfred-Cato S. et al., 2020).

En réponse à une demande du gouvernement fédéral, le Québec a lancé l’initiative d’effectuer la vigie des cas de syndrome inflammatoire multisystémique liés ou non à la COVID-19 chez les enfants, à l’aide d’un registre provincial de déclaration de cas (ministère de la Santé et des Services sociaux [MSSS], 2021). Pour ce faire, une directive ministérielle a été émise en janvier 2021 afin de demander aux établissements de santé de déclarer au ministère chacun de leurs cas depuis le début de la pandémie.

Ce projet consiste à évaluer la faisabilité de la mise en place d’un programme provincial de vigie et surveillance des cas de syndrome inflammatoire multisystémique liés ou non à la COVID-19 chez les enfants en se basant sur les informations colligées dans les banques de données médico-administratives. Il s’agit également d’une démonstration pour le remplacement du registre provincial de déclaration des cas de syndrome inflammatoire multisystémique des enfants liés ou non à la COVID-19 présentement mis en place par le MSSS (MSSS, 2021).

COVID-19 : Atténuation des risques de transmission dans les transports collectifs

Comité COVID-19 en santé environnementale

Ce document, rédigé dans le contexte de la pandémie de COVID-19, s’adresse aux exploitants et aux utilisateurs des transports collectifs ainsi qu’à l’ensemble des organismes et individus souhaitant en connaître davantage sur les potentialités de transmission du SRAS-CoV-2 dans ce type de milieu.

Cette revue rapide de la littérature scientifique et grise fait état des connaissances actuelles sur les risques de transmission de la COVID-19 et la gestion de ces derniers dans les différents moyens de transport collectifs (ex. : avions, autobus, trains, métros, navires) ainsi que dans les installations afférentes (abribus, quais d’embarquement et débarcadères, gares, aéroports, etc.).

COVID-19 - Habitudes de fréquentation des parcs et espaces verts et de la rue pour les transports actifs

Centre de référence sur l'environnement bâti et la santé

Le présent feuillet a pour objectif de voir si des tendances se dégagent pour les données de sondage (méthodologie présentée à la page 10) collectées du 9 au 21 octobre 2020 quant aux habitudes de fréquentation des espaces publics extérieurs en période de COVID-19 et de savoir si les mesures ajoutées dans l’espace public pour favoriser le maintien des consignes sanitaires contribuent à favoriser leur fréquentation. Le feuillet présente ultimement quelques stratégies, identifiées dans la littérature pour soutenir l’utilisation des parcs, des espaces verts et des infrastructures de transport actif en période de pandémie. Celles-ci seront utiles aux décideurs tant du milieu de la santé et des services sociaux que du milieu municipal. La méthodologie est disponible à la fin du document.