Recommandations intérimaires

Série de recommandations portant sur une ou des questions spécifiques et informée par les données scientifiques disponibles tout en ne comportant pas de synthèse ou revue des connaissances, par l’examen des recommandations issues d’autorités sanitaires québécoises, canadiennes et internationales et incluant une consultation ou un consensus d’experts.

Influenza aviaire H5N1 – Recommandations pour les travailleurs en contact avec des oiseaux ou autres animaux sauvages

Depuis la fin de l’année 2021, le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène1 A(H5N1) (IAHP H5N1) du clade 2.3.4.4b s’est propagé chez les oiseaux sauvages et domestiques au Canada et aux États-Unis, dans tous les corridors migratoires de l’Amérique du Nord. Depuis avril 2022, la présence du virus a été confirmée au Québec, chez des oiseaux sauvages, chez de la volaille domestique et chez quelques mammifères sauvages.

Cet avis vient moduler les recommandations effectuées dans le document Protection personnelle des travailleurs impliqués dans la récolte d’oiseaux sauvages morts ou moribonds dans le cadre de la surveillance de l’influenza aviaire de 2006 et le remplace. Les recommandations intérimaires présentées sont basées sur les connaissances actuelles sur l’IAHP H5N1 présentement en circulation au Québec et l’information disponible au moment de…

COVID-19 (SRAS-CoV-2) : Recommandations intérimaires sur les mesures de prévention en milieu de travail pour les travailleuses enceintes ou qui allaitent

Cette version 4.0 modifie les recommandations intérimaires pour les travailleuses enceintes et qui allaitent publiées en janvier 2022 (version 3.3) et son Addendum pour les travailleuses enceintes publié en octobre 2022.

COVID-19: Interim Recommendations on Preventive Workplace Measures for Pregnant and Nursing Workers

The Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) has mandated the Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) to establish a working group to develop interim recommendations for workplaces and in the context of the application of preventive withdrawal and reassignment of pregnant or breastfeeding workers.

The working group brings together physicians and professionals at the INSPQ with varying backgrounds in public health, occupational health and infectious diseases, two medical communities of practice that are part of the Québec Health Network in Occupational Health (Réseau de santé publique en santé au travail du Québec, RSPSATQ), namely the “Communauté médicale de pratique d’harmonisation Pour une maternité sans danger (CMPH-PMSD)” and the “Communauté médicale de pratique en santé au travail du Québec (CMPSATQ)”, as well as the Québec Minister of Health and Social Services (MSSS).

These recommendations are based on the reference framework for…

COVID-19 (SRAS-CoV-2) : Synthèse des connaissances en appui aux recommandations intérimaires sur les mesures de prévention en milieu de travail pour les travailleuses enceintes ou qui allaitent

Les recommandations intérimaires sur les mesures de prévention en milieux de travail pour les travailleuses enceintes et les travailleuses qui allaitent visent à soutenir les médecins désignés et les équipes régionales et locales de santé au travail du Réseau de la santé publique en santé au travail dans la prise de décision quant aux demandes d’affectation préventive au regard du programme Pour une maternité sans danger. En vertu de ce programme, une femme enceinte ou qui allaite peut demander d’être affectée à des tâches ne présentant pas de dangers pour elle-même du fait de sa grossesse, pour l’enfant à naître ou pour l’enfant allaité.

SRAS-CoV-2 : Principes généraux de prévention et contrôle des infections en période de circulation du SRAS-CoV-2

Comité sur les infections nosocomiales du Québec

Ce document présente les principes généraux de prévention et contrôle des infections en période de circulation du SRAS-CoV-2 émis par le CINQ pour les milieux de soins visés.

Les milieux de soins visés par ce document sont :

Milieux de soins de courte durée (unités de soins et urgence). Installations de santé mentale, unités de soins en santé mentale en milieu hospitalier et urgences psychiatriques. Installations de réadaptation en déficience physique. Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Autres milieux ou unités de soins qui s’apparentent à des soins de longue durée (ex. : unité de soins en résidences privées pour aînés (RPA) ou autres milieux similaires qui s’apparentent à des soins de longue durée).

Certains autres milieux pourraient également utiliser ces recommandations afin de les adapter à leurs milieux. Les recommandations contenues dans ce document sont basées sur les connaissances…

SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention et contrôle des infections en présence d’un cas suspecté ou un cas de COVID-19 en milieux de courte durée, de longue durée, de réadaptation et de santé mentale

Comité sur les infections nosocomiales du Québec

Ce document présente les recommandations de prévention et contrôle des infections (PCI) du SRAS-CoV-2 émises par le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) pour les milieux de soins. Elles sont basées sur les connaissances scientifiques actuelles, les recommandations de nombreuses organisations (voir section Méthodologie) et sont révisées de façon continue. Certaines recommandations découlent également d’un consensus des experts du CINQ. Plus globalement, la démarche s’inscrit dans un processus de gestion de risque visant à optimiser l’utilisation des ressources disponibles, et ce, tout en assurant la sécurité des travailleurs de la santé et de la clientèle de ces milieux de soins.

SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention, de contrôle et de gestion des éclosions pour tous les milieux de soins

Comité sur les infections nosocomiales du Québec

Lorsqu’une éclosion de cas de COVID-19 est suspectée ou confirmée dans une installation ou sur une unité de soins, la rapidité d’intervention permet d’évaluer le potentiel de transmission, la gravité de la situation et d’instaurer les mesures requises afin de limiter l’ampleur de la transmission.

SRAS-CoV-2 : Gestion des travailleurs de la santé en milieux de soins

Comité sur les infections nosocomiales du Québec

Ce document vise à préciser les facteurs à prendre en considération dans les différents milieux de soins du Québec, lors d’une exposition d’un travailleur de la santé (TdeS) à un cas confirmé de COVID-19 survenu en milieu de soins ou en communauté ainsi que pour la gestion d’un TdeS qui est un cas confirmé.

SRAS-CoV-2 : Choix et port du masque médical en milieux de soins

Comité sur les infections nosocomiales du Québec

Ce document a comme objectif d’outiller les utilisateurs de masques médicaux en milieux de soins afin qu’ils soient en mesure de choisir un masque médical de qualité selon les standards reconnus et qui correspond au besoin de la tâche à effectuer.

Des recommandations d’utilisation seront énumérées pour une utilisation optimale de cet équipement de protection individuelle (ÉPI).

SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention et contrôle des infections pour les cliniques médicales/cliniques externes/centres de vaccination, de dépistages et autres services/GMF

Comité sur les infections nosocomiales du Québec

Ce document présente les mesures de prévention et contrôle des infections (PCI) recommandées en lien avec la présence du SRAS-CoV-2 dans les cliniques médicales, dans les groupes de médecine de famille (GMF) et dans les centres de vaccination, de dépistage et autres services. Ces mesures peuvent également s’appliquer aux cliniques externes des milieux hospitaliers. Pour les recommandations destinées aux cliniques offrant des services thérapeutiques, se référer à COVID-19: Soins thérapeutiques en cabinet privé..