Conséquences

La définition promue par l’OMS stipule clairement que la maltraitance cause du tort ou de la détresse à la personne aînée [8]. D’ailleurs, comme dans tout type de victimisation, l’entourage de la personne aînée maltraitée peut en être également affecté : les membres de la famille, les amis, le voisinage, le milieu de vie (par exemple en milieu d’hébergement), etc. [8]. Étant un problème social, la maltraitance envers les personnes aînées a des effets à long terme plus globaux sur la société, bien que ceux-ci soient méconnus et peu documentés [59]. À ce jour, ce sont les conséquences sur les personnes aînées maltraitées qui sont les plus documentées.

Conséquences sur la personne aînée maltraitée

La maltraitance a un impact à court et à long terme sur le bien-être global de la personne aînée [39,43]. En plus d’entraîner prématurément une relocalisation des personnes aînées en milieux d’hébergement [59–61], la maltraitance a un effet significatif sur la morbidité [60,62] et la mortalité des personnes aînées qui vivent une telle situation [59,62–66]. Si certaines conséquences de la maltraitance sont plus apparentes, telles que les conséquences physiques (Friedman, Avila, Tanouye et Joseph, 2011, cités par Roberto [39]), matérielles ou financières [12,67], certaines sont plus subtiles, comme celles qui sont de nature psychologique et sociale [13,59,63]. Le tableau 513 en présente quelques exemples.

Tableau 5 - Exemples de conséquences de la maltraitance

Types de conséquences

Exemples

Physique

 

  • Séquelles physiques temporaires ou permanentes [13,39,59,68];
  • Détérioration de l’état de santé [13,60,62,69];
  • Déclin des capacités fonctionnelles [69,70];
  • Augmentation de la morbidité [60,62];
  • Mortalité [16,59,62,64–66].

Psychologique

  • Anxiété [13,43,59,68–71];
  • Dépression [13,59,68,70,71];
  • Faible estime de soi [13,43,68];
  • Tristesse, moral bas, malheureux, sentiment d’insatisfaction [13,43,68];
  • Idéations suicidaires [13,72–74];
  • Sentiment croissant d’insécurité [13,73,75];
  • Honte [13];
  • Culpabilité [13];
  • Méfiance [13].

Matériel ou financier

 

  • Pertes de ressources financières [13,67,76,77];
  • Pertes de biens matériels [13,77];
  • Privation de biens essentiels [13,67,77];
  • Dette [13];
  • Insolvabilité [13];
  • Faillite [13].

Social

  • Solitude [13,43,68,69];
  • Pertes de contacts avec des personnes de l’entourage [13];
  • Conflits [77];
  • Accroissement de la dépendance [13].

Source : Inspiré du tableau Conséquences selon le type de maltraitance chez les personnes du Guide de référence pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées, 2e édition [13].

Il est à noter qu’un seul type de maltraitance peut engendrer divers types de conséquences. À titre d’exemple, si les premières conséquences de la maltraitance matérielle ou financière sont généralement sur le plan financier, elle peut pareillement affecter la personne aînée maltraitée sur les plans psychologique, physique et social [67].

Les indices pour chacun des sept types de maltraitance (psychologique, physique, sexuel, matériel ou financier, organisationnel, violation des droits, âgisme) [12] sont, pour plusieurs, des conséquences potentielles de la maltraitance qu’il est possible d’observer auprès des personnes maltraitées (tableau 6).

Tableau 6 - Indices de la maltraitance selon chacun des sept types

Types de maltraitance

Indices

Maltraitance psychologique

Indices :

Peur, anxiété, dépression, repli sur soi, hésitation à parler ouvertement, méfiance, interaction craintive avec une ou plusieurs personnes, idées suicidaires, déclin rapide des capacités cognitives, suicide, etc.

Attention :

La maltraitance psychologique est sans doute la plus fréquente et la moins visible :

  • Elle accompagne souvent les autres types de maltraitance;
  • Elle peut avoir des conséquences tout aussi importantes que les autres types de maltraitance.

Maltraitance physique

Indices :

Ecchymoses, blessures, perte de poids, détérioration de l’état de santé, manque d’hygiène, attente indue pour le changement de culotte d’aisance, affections cutanées, insalubrité de l’environnement de vie, atrophie, contention, mort précoce ou suspecte, etc.

Attention :

Certains indices de maltraitance physique peuvent être confondus avec des symptômes découlant de certaines conditions de santé. Il est donc préférable de demander une évaluation de la santé physique ou sur le plan psychosocial.

Maltraitance sexuelle

Indices :

Infections, plaies génitales, angoisse au moment des examens ou des soins, méfiance, repli sur soi, dépression, désinhibition sexuelle, discours subitement très sexualisé, déni de la vie sexuelle des aînés, etc.

Attention :

L’agression à caractère sexuel est avant tout un acte de domination. Les troubles cognitifs peuvent entraîner une désinhibition se traduisant par des gestes sexuels inadéquats. Ne pas reconnaître, se moquer ou empêcher une personne aînée d’exprimer sa sexualité représente de la maltraitance et peut nuire au repérage et au signalement de celle-ci. L’attirance sexuelle pathologique envers les personnes aînées (gérontophilie) doit aussi être repérée.

Maltraitance matérielle ou financière

Indices :

Transactions bancaires inhabituelles, disparition d’objets de valeur, manque d’argent pour les dépenses courantes, accès limité à l’information sur la gestion des biens de la personne, etc.

Attention :

Les aînés qui présentent une forme de dépendance envers quelqu’un, quelle soit physique, émotive, sociale ou d’affaires, sont plus à risque de subir ce type de maltraitance. Au-delà de l’aspect financier ou matériel, ce type de maltraitance peut affecter la santé physique ou psychologique de la personne aînée en influençant sa capacité à assumer ses responsabilités ou à combler ses besoins.

Maltraitance organisationnelle

Indices :

Réduction de la personne à un numéro, prestation de soins ou de services selon des horaires plus ou moins rigides, attente indue avant que la personne reçoive un service, détérioration de l’état de santé (plaies, dépression, anxiété, etc.), plaintes, etc.

Attention :

Nous devons demeurer attentifs à l’égard des lacunes des organisations qui peuvent brimer les droits des personnes qui reçoivent des soins ou des services, ou entraîner des conditions qui nuisent au travail du personnel chargé de prodiguer ces soins ou ces services.

Âgisme

Indices :

Non-reconnaissance des droits, des compétences ou des connaissances, utilisation d’expressions réductrices ou infantilisantes, etc.

Attention :

Nous sommes tous influencés, à divers degrés, par les stéréotypes négatifs et les discours qui sont véhiculés au sujet des personnes aînées. Ces « prêts-à-penser » fournissent des raccourcis erronés à propos de diverses réalités sociales qui peuvent mener à des comportements maltraitants.

Violation des droits

Indices :

Entrave à la participation de la personne aînée dans les choix et les décisions qui la concernent, non-respect des décisions prises par la personne aînée, réponses données par un proche à des questions qui s’adressent à la personne aînée, restriction des visites ou d’accès à l’information, isolement, plaintes, etc.

Attention :

Il y a des enjeux de violation des droits dans tous les types de maltraitance. Toute personne conserve pleinement ses droits, quel que soit son âge. Seul un juge peut déclarer une personne inapte et nommer un représentant légal. Par ailleurs, la personne inapte conserve tout de même des droits, qu’elle peut exercer dans la mesure de ses capacités.

Source : Terminologie sur la maltraitance envers les personnes aînées [12].

Un indice n’est pas un indicateur infaillible, d’où la nécessité pour les intervenants de réaliser un travail méticuleux de vérification lorsqu’il soupçonne qu’une personne est maltraitée [78]. Les commentaires présentés dans les sections « Attention » de la terminologie, rapportés dans le tableau 6, offrent d’ailleurs des pistes de réflexion et des informations pouvant être utiles pour entreprendre un travail de vérification. Dans le même ordre d’idées, les intervenants doivent être sensibles au fait que certaines conséquences, tel l’isolement, sont également des facteurs de risque.

Les conséquences de la maltraitance sont nombreuses et varient d’une personne à l’autre. Le tableau 6 révèle d’ailleurs que certains indices ou certaines conséquences sont identiques pour plusieurs types de maltraitance à la fois, telle la présence de symptômes dépressifs. Si cela peut être tributaire à l’expérience personnelle, cela peut également s’expliquer par le fait qu’une même personne peut vivre plus d’un type de maltraitance à la fois. 

  1. Le tableau 5 est une version bonifiée du tableau présenté dans la 2e édition du Guide de référence pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées [13].