Vers une perspective intégrée en prévention de la violence

Julie Laforest, Dominique Gagné, Louise Marie Bouchard
Institut national de santé publique du Québec

Qu’est-ce que la prévention?

La prévention consiste à « agir le plus précocement possible afin de réduire les facteurs de risque associés aux maladies, aux problèmes psychosociaux et aux traumatismes et leurs conséquences, ainsi que détecter tôt les signes hâtifs de problèmes pour contrer ces derniers, lorsque cela est pertinent » [2].

La prévention implique des interventions centrées sur l’identification de facteurs à tous les niveaux du modèle écologique, avant l’apparition ou la manifestation d’un problème. Elle inclut des interventions qui réduisent les facteurs de risque ou augmentent les facteurs de protection (ex. : soutien social), ainsi que les activités qui font la promotion de comportements non violents. 

Figure 1 - Continuum des interventions de prévention de la violence et de ses conséquences

 

Inspiré de : MacMillan, Harriet L., Wathen, C. Nadine, Barlow, J., Fergusson, David M., Leventhal, John M. et Heather N. Taussig. (2009). « Interventions to prevent child maltreatment and associated impairment ». The Lancet, vol. 373, no 9659, p. 250-266.