Certificat d’analyse des réactifs utilisés pour la détection de carbapénèmases par TAAN

L’émergence des entérobactéries productrices de carbapénémases (EPC) a été citée à la fois par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme étant une menace sérieuse à la santé publique considérant leur profil de résistance et leur dissémination rapide au sein des populations affectées.

Devant cette émergence, en janvier 2019, le MSSS a mandaté les laboratoires désignés de réaliser les TAAN carbapénèmases afin d’atteindre les objectifs de vigie et de surveillance.

Bien que l’analyse soit délocalisée, en plus de la mise à jour analytique, de l’analyse des discordants ainsi que la surveillance des EPC, le LSPQ fournit aux 4 établissements désignés par le MSSS, les contrôles de qualité ainsi que tous les réactifs nécessaires au bon déroulement de l’analyse.

La présente certification constitue un des éléments clef de l’assurance qualité du programme de surveillance en laboratoire des EPC car il témoigne de la qualité intrinsèque des réactifs fournis aux 4 établissements désignés.

Les certificats d’analyses seront disponibles pour une durée de 5 ans.

Documentation partagée avec le réseau.

Dernière mise à jour :