Analyse de la présence de boissons alcoolisées et des stratégies de placements de produits alcooliques par les acteurs de l’industrie de l’alcool dans les émissions télévisées au Québec : enjeux et pistes d’action pour l’encadrement réglementaire

La promotion par les industriels de boissons sucrées alcoolisées auprès des jeunes adolescents et adultes est un phénomène qui est de plus en plus documenté (Hennessy et Eggins, 2003; Chambers et al., 2018; Porto et al., 2018). Plusieurs chercheurs documentant cette promotion en appellent d’ailleurs à un meilleur encadrement réglementaire (Winpenny et al., 2014).

Ces stratégies de promotion employées par les acteurs de l’industrie de l’alcool paraissent à première vue omniprésentes au Québec. Un des exemples les plus manifestes de ce type de pratiques promotionnelles concernant les boissons sucrées alcoolisées au Québec est celui ayant lieu dans le cadre de l’émission « Occupation Double ». Or, ces stratégies de marketing ne sont pas systématiquement documentées, que ce soit dans leur ampleur ou dans leur nature. Ce projet se concentrera donc sur les stratégies publicitaires de placement de produits alcoolisés et sur les différentes normes de consommation d’alcool véhiculées par et dans des émissions de télévision populaires au Québec. Plus précisément, cette recherche permettra d’explorer si et comment s’exprime un phénomène de banalisation de la consommation d’alcool dans le paysage audiovisuel québécois, lui-même étant incorporé dans des normes sociales données.  Enfin, ce travail d’investigation aidera à déterminer si et sous quelles formes des contournements de la réglementation en vigueur (code du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et de la Régie des alcools courses et jeux (RACJ)) sur la publicité de produits alcooliques à la télévision s’expriment.

Les objectifs spécifiques du projet sont : 

  1. D’analyser les stratégies de placements de plusieurs types de boissons alcooliques (boissons sucrées alcoolisées, bières, vins et spiritueux) par les acteurs de l’industrie de l’alcool;
  2. De décrire sous quelles formes un phénomène de banalisation de la consommation d’alcool s’exprime et se diffuse dans le paysage audiovisuel québécois; 
  3. De déterminer si l’industrie de l’alcool, par le biais des émissions de téléréalité s’inscrit dans des formes de contournement de la réglementation en vigueur en ce qui a trait à la publicité entourant l’alcool. 

Direction responsable du projet : Développement des individus et des communautés

Projet financé par le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS)

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