Effets à la santé d’une consommation quotidienne ou quasi quotidienne de cannabis

Description du projet :

Bien que les principaux effets aigus à la santé engendrés par le cannabis soient bien connus, les effets à long terme engendrés par une consommation soutenue dans le temps demeurent relativement méconnus, et les quelques effets rapportés s’appuient sur des études parfois contradictoires, méthodologiquement incomplètes ou s’appuyant sur des données trop peu nombreuses. En effet, comme la légalisation du cannabis est assez récente dans une majorité d’États et au Canada, les données existantes sur les effets d’une consommation quotidienne à long terme relèvent majoritairement d’études animales et de données épidémiologiques. Les données obtenues à travers des sondages manquent souvent de précision quant à la fréquence, la durée et le mode de consommation, la forme et la composition du produit du cannabis consommé, la co-utilisation d’autres substances et la préexistence de conditions de santé particulières, par exemple. De plus, le système endocannabinoïde sur lequel agissent principalement les phytocannabinoïdes n’est pas encore bien compris. Considérant que les usagers quotidiens ou quasi quotidiens s’exposent davantage aux risques associés à la consommation de cannabis, il apparait important de tenter de caractériser les effets à la santé associés à un tel usage dans une optique de prévention et de réduction des méfaits.

L’objectif du projet est d’effectuer une synthèse de la littérature scientifique sur les effets à la santé d’une exposition à long terme à des doses quotidiennes ou quasi quotidiennes de cannabis. Cet état des connaissances permettra d’orienter les actions préventives visant à réduire les méfaits d’un tel usage auprès d’une clientèle vulnérable.

Direction responsable du projet : Développement des individus et des communautés

Projet financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Document en lien avec le projet : Effets sur la santé de la consommation quotidienne ou quasi quotidienne à long terme de cannabis | INSPQ

Dernière mise à jour :