Pratiques et modalités de consommation et perceptions des femmes enceintes du Nunavik en matière de consommation d’alcool et de cannabis, durant la période périnatale

Ce projet de recherche a été élaboré en collaboration entre l’INSPQ et la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik (RRSSSN). La consommation de SPA et particulièrement de l’alcool durant la grossesse et l’allaitement demeure une préoccupation importante au Nunavik autant pour les membres des communautés que les intervenants.

Des services de santé et sociaux visant la prévention de la consommation d’alcool durant la grossesse sont offerts au Nunavik. Le personnel inuit dédié en prévention du syndrome de l'alcoolisation fœtale (SAF) (à l’échelle régionale, sous-régionale et locale) s’assure de la mise en place d’activités de prévention dans les communautés. À titre d’exemple, il s’occupe de l’organisation des activités annuelles de sensibilisation grand public, ainsi que du counseling auprès des femmes, à l’aide d’outils élaborés par des intervenants inuits. De plus, plusieurs projets de recherche ont été menés au fil des années afin de mieux comprendre, chez les jeunes femmes en âge de procréer et les femmes enceintes, les facteurs influençant la consommation d’alcool  (Fortin et al., 2016; Muckle et al., 2011) et de drogues incluant le cannabis (Muckle et al., 2011), notamment le rôle du partenaire et des proches dans la consommation de la femme. Le groupe visé est donc non seulement les femmes inuites en période périnatale, mais aussi leurs partenaires, leur famille et les membres de la communauté ainsi que les intervenants en périnatalité et petite enfance, parce que ces femmes font partie intégrante d’une collectivité.

Conséquemment, il serait pertinent de dégager les éléments qui favorisent une adéquation entre les besoins des femmes inuites en période périnatale et les activités de prévention de la consommation d’alcool et de cannabis.

Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants : 

  • Identifier les principaux facteurs de risque et facteurs protecteurs de la consommation d’alcool et de cannabis chez les femmes inuites pendant la période périnatale;
  • Identifier les activités de prévention de la consommation d’alcool et de cannabis chez les femmes inuites pendant la période périnatale;
  • Explorer la manière dont les activités de prévention de la consommation d’alcool et de cannabis au Nunavik répondent ou non aux besoins des femmes inuites.
  • Formuler des recommandations pour consolider et bonifier les activités de prévention de la consommation d’alcool et de cannabis.

Direction responsable du projet : DDIC

Projet financé par le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS)

Dernière mise à jour :