Surveillance des troubles liés aux substances psychoactives au Québec

Description du projet :

La consommation de substances psychoactives, un facteur important de risque de décès et d’invalidité, peut être associée à de multiples problèmes de santé. Même si toute consommation ne mène pas à des méfaits, les troubles liés aux substances psychoactives (TLS) représentent un lourd fardeau sanitaire en ce qui a trait à la prévention et aux soins des individus et des populations. En plus des impacts négatifs sur la santé de la personne qui consomme, l’utilisation problématique de substances psychoactives est aussi associée à une dégradation du fonctionnement social, à des problèmes familiaux, professionnels et juridiques, ainsi qu’à une charge économique importante pour la société.

Les données portant sur la prévalence des TLS au Québec et l’utilisation des soins et des services qui en découlent dépendent principalement de deux sources : les enquêtes populationnelles et les recherches cliniques. Ainsi, bien que riches en information, ces dernières ne peuvent pas fournir, en temps opportun, des données propres à la surveillance de la prévalence des TLS ou leurs complications. C’est dans ce contexte que l’INSPQ en collaboration avec le Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l'humeur et les troubles associés (RQSHA) et l’Institut universitaire en dépendance (IUD), a démarré, en 2016, un projet de faisabilité de la surveillance des TLS à partir de données administratives. Devant cette nouvelle possibilité d’analyses en surveillance, le MSSS a mandaté l’INSPQ afin de rehausser la surveillance des TLS, notamment par le développement de nouveaux indicateurs de TLS et l’utilisation des services associés à ces troubles.

Les objectifs de ce projet sont les suivants :

  • Estimer la prévalence des TLS et identifier les indicateurs de prévalence à déployer à l’Infocentre de santé publique de l’INSPQ
  • Identifier d’autres indicateurs concernant la mortalité, l’hospitalisation, les comorbidités et l’utilisation de l’urgence et en publier les résultats.

Documentation en lien avec le projet :

  • Christophe Huỳnh, Louis Rochette, Éric Pelletier, Didier Jutras-Aswad, Alexandre Larocque, Marie-Josée Fleury, Steve Kisely, Alain Lesage. (2019). Les troubles liés aux substances psychoactives - prévalence des cas identifiés à partir des banques de données administratives, 2001-2016 (pp. 1-56). Québec (Québec) : Institut national de santé publique du Québec. ISBN: 978-2-550-83486-1. https://www.inspq.qc.ca/publications/2512.
  • Christophe Huỳnh, Louis Rochette, Éric Pelletier, Didier Jutras-Aswad, Marie-Josée Fleury, Steve Kisely, Alain Lesage. (2020). Portrait des troubles liés aux substances psychoactives : troubles mentaux concomitants et utilisation des services médicaux en santé mentale (pp. 1-17). Québec (Québec) : Institut national de santé publique du Québec. ISBN: 978-2-550-86525-4. https://www.inspq.qc.ca/publications/2663.

Article scientifique

  • Christophe Huỳnh, Louis Rochette, Éric Pelletier, Alain Lesage. Définir les troubles liés aux substances psychoactives à partir de données administratives. Santé mentale au Québec. 2018;43(2):39-64. https://doi.org/10.7202/1058609ar.

 

Direction : Bureau d’information et d’études en santé des populations

Projet financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)