Veille analytique en périnatalité, septembre 2021

Les articles présentés dans ce bulletin de veille analytique abordent différents aspects de la santé en contexte périnatal et de petite enfance.

Programmes, services et interventions

Australie — Impacts de la fermeture d’unités de maternité en milieu rural et éloigné

Contexte

Des problématiques de main d’œuvre et des enjeux budgétaires, de sécurité et de qualité des services entraînent une réduction graduelle des services de maternité (suivi de grossesse, accouchement) en milieu rural et éloigné en Australie. Les fermetures et la réduction des services occasionnent des difficultés d’accès pour les femmes enceintes.

Objectif et méthode

L’objectif principal de cette étude était de cerner les impacts de la fermeture des services de maternité en milieu rural et éloigné en Australie sur les femmes enceintes. Pour ce faire, une revue systématique de la littérature a été réalisée. La période de publication des articles devait se situer entre 2010 et 2020. Des 348 articles repérés, sept correspondaient aux critères et ont été conservés, soit trois études qualitatives, trois études quantitatives et une étude de méthode mixte.

Qu’est-ce qu’on y apprend?

L’analyse des articles retenus révèle que les femmes observent plusieurs impacts négatifs associés aux fermetures et à la réduction des services de maternité, ces fermetures entraînant notamment l’obligation de s’éloigner pour obtenir des services. Les impacts se regroupent en quatre thèmes :

  • Déplacement et voyages : nécessité d’amener les enfants avec soi, obligation de s’absenter plus longtemps du travail, risque d’accoucher en route, séjour pouvant aller jusqu’à quatre semaines dans la ville où se situe l’hôpital désigné avant l’accouchement, disponibilité du transport et coût (ex. : transport public, taxis).
  • Coûts financiers : perte de revenu de travail, frais de garde, frais d’hébergement, de nourriture et d’essence liés aux déplacements et aux séjours dans le lieu désigné, à la fois pour les femmes et pour leur partenaire, dépenses engendrées par les allers-retours pour prendre soin des autres membres de la famille, usure du véhicule associée aux voyages fréquents.
  • Impacts sur la santé mentale : sentiment d’isolement et de vulnérabilité entraîné par l’obligation de s’éloigner de sa communauté pour donner naissance; stress exacerbé par l’absence de soutien et du réseau social, par le fait d’attendre seule l’arrivée du bébé et d’être suivie et d’accoucher avec des soignants inconnus.
  • Sécurité : inquiétudes quant à l’éventualité d’avoir besoin de soins d’urgence pendant la grossesse dans un milieu inadéquatement pourvu en matière de personnel et d’équipement; inquiétudes quant au risque de donner naissance en route, lors du déplacement vers un centre régional, une fois le travail commencé.

Les femmes considèrent que l’accès à des services de qualité dans leur communauté et prodigués par du personnel soignant connu augmenterait leur niveau de bien-être. Les auteures soulignent l’importance d’effectuer davantage de recherche sur les besoins des femmes enceintes en milieu rural et sur les stratégies et modèles pour y répondre.

Limites

Les auteures mentionnent que, bien qu’une méthodologie rigoureuse ait été utilisée, il est possible que des articles pertinents n’aient pas été repérés. Elles précisent également que la généralisation à d’autres pays ou contextes est limitée.

Bradow, J., Smith, S. D.-V., Davis, D., & Atchan, M. (2021). A systematic integrative review examining the impact of Australian rural and remote maternity unit closures. Midwifery, 103, 103094.


Royaume-Uni — Fréquentation des services de garde durant la pandémie et développement du langage et des fonctions exécutives

Contexte

La fréquentation de services de garde de qualité a un impact positif sur le développement de l’enfant. Au cours de la pandémie, l’accès à ces services a été limité durant certaines périodes. Par exemple, au Royaume-Uni, environ 5 à 10 % des enfants ont pu continuer à fréquenter les services de garde entre mars et juin 2020. La restriction de l’accès aux services de garde est susceptible d’influencer négativement le développement chez certains enfants, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés sur le plan socioéconomique.

Objectif et méthode

Cette étude exploratoire poursuivait deux principaux objectifs : a) examiner la relation entre la fréquentation des services de garde pendant la pandémie et deux domaines du développement de l’enfant, soit le langage et les fonctions exécutives; b) différencier les résultats selon le statut socioéconomique (SES) des parents.

Cent-quatre-vingt familles britanniques d’enfants âgés de 8 à 36 mois ont été recrutées en ligne par différents canaux (publicités, réseaux sociaux, etc.). Les parents ont rempli deux questionnaires : le premier entre mars et juin 2020 et le deuxième entre novembre et décembre 2020. Les données colligées concernent notamment les caractéristiques sociodémographiques des parents, l’utilisation des services de garde, le développement du vocabulaire (compréhension et expression des mots) et les compétences en lien avec les fonctions exécutives (régulation de l’attention, des comportements et des émotions).

Des modèles de régression linéaire ont été élaborés pour estimer l’association entre le temps passé à la garderie pendant la pandémie et : a) le développement du vocabulaire; b) le développement des compétences en lien avec les fonctions exécutives. Des analyses stratifiées selon le SES des parents ont été réalisées.

Qu’est-ce qu’on y apprend?

  • Le temps passé à la garderie entre les deux périodes de mesure est significativement associé à l’augmentation du vocabulaire et à l’amélioration des compétences en lien avec les fonctions exécutives. Par exemple, comparativement aux enfants qui n’ont pas fréquenté les services de garde, ceux qui y ont eu régulièrement accès deux jours par semaine étaient en mesure de comprendre 48 nouveaux mots de plus à la deuxième période de mesure.
  • L’association entre le temps passé en services de garde et le développement du langage varie selon le SES des parents (éducation, revenu, occupation, défavorisation du quartier). En effet, les bénéfices observés sur le développement du vocabulaire sont nettement plus marqués chez les enfants issus de familles de faible SES, comparativement à ceux de SES plus élevés.
  • En ce qui concerne les fonctions exécutives, les bénéfices observés ne diffèrent pas selon le SES des parents.

Limites

L’impact de la fréquentation des services de garde est abordé sous un angle quantitatif uniquement (le temps passé en garderie). Les résultats observés pourraient varier selon la qualité des services. Un biais de mémorisation lié à la façon de mesurer les domaines du développement (questionnaire rétrospectif adressé aux parents) n’est pas à exclure. L’échantillonnage de convenance limite la généralisation des résultats.

Davies, C., Hendry, A., Gibson, S. P., Gliga, T., McGillion, M., & Gonzalez‐Gomez, N. (2021). Early childhood education and care (ECEC) during COVID‐19 boosts growth in language and executive function. Infant and Child Development, e2241.


Habitudes de vie

Australie — Facteurs influençant la décision d’utiliser des préparations commerciales pour nourrissons et expérience au sein des maternités

Contexte

Selon diverses études, les femmes qui choisissent de nourrir leur enfant avec des préparations commerciales pour nourrissons (PCN) rapportent plusieurs émotions négatives (ex. : culpabilité, sentiment d’échec, colère, incertitude) et affirment recevoir moins de soutien des professionnels de la santé que celles qui font le choix d’allaiter. Ces recherches suggèrent également que les femmes se fient davantage aux membres de leur famille qu’à des professionnels de la santé pour obtenir de l’information sur l’utilisation de PCN. Toutefois, peu d’études ont été réalisées sur les facteurs qui influencent la décision des femmes qui font ce choix pour l’alimentation de leur nourrisson.

Objectif et méthode

Cette étude poursuivait deux objectifs : 1) explorer les facteurs influençant la décision des femmes de nourrir leur enfant avec des PCN; et 2) documenter leur expérience au lieu de naissance.

De courtes entrevues téléphoniques ont été réalisées avec 102 femmes australiennes ayant pris la décision, dès la grossesse, de nourrir leur enfant avec des PCN. L’entrevue comportait des questions ouvertes sur leur prise de décision et leur expérience, ainsi qu’une question fermée visant à ordonner les facteurs en lien avec leur décision. Toutes les participantes ont accouché au même hôpital, ayant la certification « Ami des bébés », et les entrevues avaient lieu deux semaines après l’accouchement.

Qu’est-ce qu’on y apprend?

Les facteurs ayant influencé la décision des femmes d’utiliser des PCN ont été regroupés en thèmes et sous-thèmes :

  • Expérience antérieure difficile avec l’allaitement;
  • Facteurs sociaux et sociétaux :
  • La simplicité d’utilisation des PNC en lien avec leur mode de vie et la facilitation à recevoir l’aide de l’entourage;
  • Le confort, l’importance de ce choix pour elles, leur perception du niveau de confiance requis pour allaiter, et l’expérience des membres de leur entourage;
  • La confiance que les PCN sont adéquates puisqu’elles ont été conçues pour les nourrissons, ainsi que la perception d’un meilleur contrôle sur la quantité donnée au bébé.
  • Facteurs reliés à la santé :
  • Leur condition médicale, ainsi que la prise de médication ou de substances pouvant affecter le lait maternel (ex. : tabac, drogues récréatives);
  • Divers éléments reliés à la physiologie de leurs seins (ex. : chirurgie plastique, forme des mamelons, cancer du sein);
  • Le besoin de protéger leur santé mentale.

Chez les femmes multipares, le facteur le plus fréquemment rapporté comme étant le plus important est la présence d’expériences antérieures difficiles avec l’allaitement.

Une majorité de participantes (95) a rapporté des éléments positifs quant à leur expérience d’utilisation de PCN au lieu de naissance :

  • Soins et soutien des sages-femmes, éducation et information fournies, aide pour la préparation des PCN, l’alimentation du bébé et le nettoyage du matériel;
  • Planification facilitée de l’horaire d’alimentation, simplicité dans le partage des tâches avec leur partenaire ou leur entourage;
  • Disponibilité de ressources au lieu de naissance, comme des biberons et tétines jetables, ainsi que des PCN.

Trente-huit femmes ont également rapporté des éléments négatifs :

  • Sentiment de pression quant aux motivations et à la promotion institutionnelle de l’allaitement, sentiment de devoir défendre leur choix, sentiment que leurs besoins ne sont pas considérés, connotation négative dans le langage utilisé par les professionnels, sentiments d’inquiétude, de honte et de perte de confiance en elles;
  • Absence d’équipement disponible pour stériliser le matériel nécessaire à la préparation des PCN, nécessité d’utiliser du matériel jetable, impossibilité d’obtenir de l’information sur les PCN utilisées par l’hôpital en raison des politiques internes.

Selon les auteurs, les résultats de cette étude mettent en lumière l’importance d’un soutien adéquat et d’éducation, pendant la grossesse et après l’accouchement, en lien avec l’alimentation du nourrisson. Ils soulignent également le besoin d’évaluer, pendant la grossesse, les facteurs pouvant influencer le choix des femmes concernant le mode d’alimentation de leur enfant.

Limites

Les auteurs rapportent quelques limites en lien avec cette étude. Celle-ci ayant eu lieu dans un seul hôpital, il est possible que les résultats ne soient pas généralisables à d’autres contextes. L’étude ne tient compte que de l’expérience jusqu’à deux semaines après l’accouchement. Finalement, aucune association n’a pu être réalisée avec des variables sociodémographiques.

Barnes, C., Hauck, Y., Mabbott, K., Officer, K., Ashton, L., & Bradfield, Z. (2021). Influencers of women’s choice and experience of exclusive formula feeding in hospital. Midwifery, 103, 103093. 

Développement de l’enfant

Revue systématique et méta-analyse — Interventions parentales favorisant le développement des enfants de 0 à 3 ans

Contexte

Pendant la petite enfance, le milieu familial représente la principale source d’expériences vécues par l’enfant. La quantité, la qualité et la nature des interactions parents-enfant ainsi que le bien-être des parents sont donc des déterminants importants pour le développement de l’enfant, et ce, tout au long de sa vie. Des interventions parentales efficaces et ciblant les interactions parents-enfant ou le bien-être des parents peuvent favoriser le développement du plein potentiel de l’enfant.

Objectif et méthode

Cette synthèse portait sur les interventions et les programmes destinés aux parents d’enfants âgés de 0 à 3 ans et visant directement ou indirectement l’amélioration du développement de l’enfant. Le premier objectif était de quantifier l’efficacité des interventions selon leurs effets sur six aspects du développement de l’enfant (domaines cognitif, langagier, moteur et socioaffectif, problèmes de comportement, attachement) ou sur quatre variables parentales (habiletés parentales, pratiques parentales, interactions parent-enfant, symptômes de dépression parentale). Le deuxième objectif était d’explorer la variabilité de ces effets en fonction de l’âge de l’enfant, du contenu et des modalités de l’intervention, ainsi que selon le niveau de revenu du pays.

Six bases de données ont été consultées en novembre 2020. Des 11 920 articles identifiés, 111 études originales ont été conservées selon les critères suivants : révisées par les pairs, utilisant un devis d’évaluation contrôlée et randomisée, abordant la période pré-, périnatale et de la petite enfance (de la grossesse à trois ans), et comportant au moins une mesure post-intervention sur le développement de l’enfant.

Qu’est-ce qu’on y apprend?

  • De façon générale, les programmes et interventions s’adressant aux parents d’enfants âgés de 0 à 3 ans, tous types confondus, peuvent favoriser le développement des enfants. Plus précisément :
  • L’efficacité semble plus élevée pour les domaines cognitif, langagier, moteur et pour l’attachement;
  • L’amélioration des habiletés et pratiques parentales, ainsi que des interactions parents-enfants est également observée;
  • Aucun effet sur les symptômes de dépression parentale n’a été rapporté.
  • Deux facteurs influenceraient l’efficacité des programmes et interventions et seraient liés à des effets plus importants :
  • Lorsque le contenu intègre des éléments de soins sensibles et attentifs (responsive caregiving);
  • Dans les pays à faible et moyen revenu, comparativement aux pays à revenu élevé.

Limites

Au point de vue méthodologique, on retrouve une part importante d’hétérogénéité inexpliquée. Les programmes et interventions qui s’adressent aux enfants de plus de trois ans n’ont pas été considérés, ce qui peut limiter la généralisation des résultats. Les propriétés psychométriques des différentes mesures n’étaient pas également rapportées parmi les études. Le grand nombre de variables incluses dans les analyses pourrait avoir affecté la variance statistique. Finalement, certaines études démontrent des risques de biais quant à leur échantillonnage, leur devis ou la présentation des résultats.

Jeong, J., Franchett, E. E., Ramos de Oliveira, C. V., Rehmani, K., & Yousafzai, A. K. (2021). Parenting interventions to promote early child development in the first three years of life: A global systematic review and meta-analysis. PLoS Medicine, 18(5), e1003602.


Rédacteurs

Élise Jalbert-Arsenault
Andréane Melançon
Mamadou Mouctar Sow
Nadine Maltais

Sous la coordination de
Julie Laforest, chef d’unité scientifique

Mise en page
Sophie Michel

Équipe Périnatalité, petite enfance et santé reproductive
Unité Stratégies préventives et parcours de vie
Direction du développement des individus et des communautés

L’inclusion des articles présentés dans ce bulletin de veille ne signifie pas leur endossement par l’Institut. Le jugement professionnel demeure essentiel pour évaluer la valeur de ces articles pour votre pratique. Vous pouvez également consulter la méthodologie de la veille scientifique en périnatalité.