Veille signalétique en périnatalité, décembre 2020

De nombreux articles présentés dans cette veille signalétique portent sur la COVID-19. Contrairement aux bulletins précédents, ces articles sont directement intégrés dans les catégories ci-contre.

 Programmes, services et interventions

Les trois articles présentés dans cette section font état de programmes et services périnataux dans le contexte de la pandémie. Les articles de McKiever et collaborateurs et de Pasadino et collaborateurs explorent le processus, les défis et l’impact de la transition des services en présentiel au mode virtuel. Quant à lui, l’article de Ray et collaborateurs rapporte l’étendue des besoins non satisfaits chez les familles en matière d’aide alimentaire et financière, de soins de santé physique et mentale, de garde d'enfants et de soutien éducatif pendant la pandémie.

 Inégalités sociales de santé

Deux des articles présentés dans cette section font état des inégalités sociales de santé dans le contexte de la pandémie. L’article de Brown et Shenker traite de l’impact de la COVID-19 sur l’allaitement selon différentes caractéristiques socioéconomiques des mères. Les disparités raciales sont quant à elles abordées par Gur et collaborateurs, qui explorent l’impact différencié de la pandémie sur le bien-être des femmes enceintes. Par ailleurs, l’article de Norcross et collaborateurs se penche sur l’effet des disparités socio-économiques et raciales sur les symptômes de dépression chez les mères et son influence sur la sensibilité maternelle.

 Politiques et législation

Cette revue systématique recense les études d’impact économique des interventions visant l’alimentation et la consommation d’alcool durant la grossesse. Les auteurs soulignent l’insuffisance de telles évaluations, malgré leur importance dans les décisions de santé publique.

 Habitudes de vie

Les articles de cette section portent sur diverses habitudes de vie des parents ou des enfants. Les articles de Lawrence et collaborateurs et de Wan et collaborateurs portent tous deux sur l’utilisation des écrans chez les jeunes enfants en lien avec différents aspects de leur développement, tandis que l’article de MacMillan et collaborateurs explore les prédicteurs maternels psychosociaux de l’utilisation de la suce chez l’enfant hors du contexte de sommeil. En regard de la COVID-19, Graber et collaborateurs présentent une revue rapide sur l’effet de la quarantaine sur le jeu chez les enfants, tandis que Limbers et collaborateurs s’intéressent à l’activité physique comme moyen d’atténuer les impacts négatifs du stress parental sur la qualité de vie des mères en télétravail à cause de la pandémie.

 Santé mentale

Les études de cette section portent principalement sur la santé mentale des mères et futures mères en contexte de COVID-19. À l’aide de données provenant d’échantillons de convenance, quatre études examinent différents facteurs en lien avec la santé mentale : Cameron et collaborateurs mesurent l’anxiété et la dépression chez des femmes canadiennes; Dib et collaborateurs analysent les mécanismes d’adaptation de femmes du Royaume-Uni; Lemieux et collaborateurs explorent l’effet des médias d’information sur la détresse psychologique des femmes québécoises; Moyer et collaborateurs identifient les facteurs associés à l’anxiété des femmes américaines. Les impacts psychologiques de la COVID-19 sur les femmes enceintes sont également abordés par Brooks et collaborateurs à l’aide d’une revue rapide de la littérature portant sur les épidémies de maladies infectieuses. Quant à eux, Karl et collaborateurs examinent le lien entre le stress en situation de travail précaire et la dépression post-partum, à l’aide de données issues d’une étude longitudinale allemande.

 Négligence et maltraitance

L’article de Pereda et Díaz-Faes aborde les effets de la pandémie de COVID-19 et des mesures sanitaires sur la violence envers les enfants. L’importance de l’accès à des ressources permettant de réduire les risques induits par le contexte actuel est mise de l’avant.

 Parentalité

Les articles de Lee et de Kara et Cetinkaya portent tous deux sur l’attachement père-enfant. Le premier examine l’attachement père-enfant selon l’origine ethnique des familles et le deuxième l’attachement père-enfant selon si le père embrasse l’enfant à la naissance ou non. Les autres articles portent sur les effets de la COVID-19 sur la parentalité. L’article de Marchetti et collaborateurs et le document de Statistique Canada abordent les répercussions de la COVID-19 sur les parents et les enfants, notamment en lien avec l’anxiété, la solitude et la tristesse. Finalement, l’article de Vazquez-Vazquez et collaborateurs aborde les expériences d’allaitement chez les parents ayant accouché avant et pendant le confinement.

 Santé environnementale

Cet article de Jia et collaborateurs explore l’association entre la concentration de diverses particules polluantes dans l’air avec le risque de prééclampsie chez plus de 116 000 femmes de la province de Hebei, en Chine.


Rédacteurs

Stéphani Arulthas
Emilie Audy
Élise Jalbert-Arsenault
Andréane Melançon

Sous la coordination de
Roseline Olivier-Pilon, Chef d’unité scientifique

Révision
Marie-Cloé Lépine

Équipe Périnatalité, petite enfance et santé reproductive
Unité Stratégies préventives et parcours de vie
Direction du développement des individus et des communautés

L’inclusion des articles présentés dans ce bulletin de veille ne signifie pas leur endossement par l’Institut. Le jugement professionnel demeure essentiel pour évaluer la valeur de ces articles pour votre pratique. Vous pouvez également consulter la méthodologie de la veille scientifique en périnatalité.