Extraction des gaz de schiste en Caroline du Nord; nouvelles avenues de recherche et implication pour la santé publique
La Caroline du Nord ne possède pas d’antécédent concernant l’exploitation à grande échelle de gaz naturel. Par conséquent, le cadre législatif relatif à l’exploitation de puits de forage était, jusqu’à tout récemment, basé sur des lois adoptées dans les années 1940. La découverte de champs pétroliers accessibles par l’entremise des techniques de forage horizontal et de la fracturation hydraulique offre cependant une occasion unique de produire un cadre législatif qui intègre a) les expériences des autres États, b) les meilleures pratiques et technologie disponibles, c) des dispositions pour protéger la santé des citoyens et des écosystèmes de cet État.
En octobre 2012, le Research Triangle Environmental Health Collaborative a donc organisé un sommet d'experts de l'industrie du pétrole et du gaz, les organisations à but non lucratif, les organismes gouvernementaux et les chercheurs universitaires concernés pour étudier les impacts potentiels du forage horizontal et la fracturation hydraulique en Caroline du Nord. Le sommet comprenait trois groupes de réflexion dont les travaux étaient axés sur, les voies d'exposition, les effets sur la santé et les conséquences sociales.
Trois grandes catégories de recommandations ont émergé des discussions tenues.
- Constituer une base de données concernant la qualité de l’air, de l’eau, de la santé humaine et des écosystèmes avant de procéder aux travaux de forage, et ce, notamment dans l’optique d’établir un portrait des conditions initiales du milieu.
- Élaborer une étude d’impact sanitaire complète pour les populations concernées afin d’élaborer une stratégie de surveillance et d’intervention efficace.
- Dresser un inventaire des besoins et des actifs des communautés concernées afin d’évaluer les impacts psychosociaux potentiels.
Pour l’ensemble de ces recommandations, les participants du sommet ont souligné l’importance d’identifier une personne responsable de la collecte de données ainsi que des mécanismes d’accès transparents à celles-ci. Ils ont également suggéré que les autorités concernées développent un programme de remise en état, de nettoyage, d’assainissement et d’entretien des sites soutenu par l’industrie. [PP]
Source :
Down, A., Armes, M. et Jackson, R.B. (2013) Shale Gas Extraction in North Carolina : Research Recommendations and Public Health Implications. Environ Health Perspective; DOI:10.1289/ehp.1307402. http://ehp.niehs.nih.gov/1307402/