Cartes de répartition actuelle et future des zoonoses au Québec

Effets des changements climatiques sur les zoonoses

Les effets des changements climatiques et écologiques sur l’épidémiologie des zoonoses (vecteurs, hôtes ou agents pathogènes) sont de plus en plus documentés. Par exemple, la hausse de la température et des précipitations peut influencer l’activité saisonnière et la répartition géographique des vecteurs (ex. : tiques, moustiques) de certaines de ces zoonoses et de leurs hôtes (animaux et humains).

Ces effets apportés par les changements climatiques peuvent modifier le risque d’exposition aux vecteurs et de contracter des zoonoses. C’est pourquoi l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a produit des cartes permettant de visualiser la répartition géographique de certains vecteurs et zoonoses en intégrant des projections climatiques.

Public cible

Les cartes s’adressent aux professionnels de la santé publique pour soutenir leur planification et leur prise de décisions. Elles s’adressent également aux organismes municipaux, aux ministères, à différentes entreprises, organismes à but non lucratif, aux milieux universitaires et permettent d’informer la population générale.

Plus spécifiquement, ces cartes visent à informer les intervenants responsables 1) de la mise en place d’interventions pour réduire les fardeaux des zoonoses et, 2) de la réalisation d’appréciations de risques et de plans d’adaptation aux changements climatiques.

Quelles cartes sont produites?

À venir :

  • Virus du Nil occidental (2025)
  • Zoonose entérique (2026)

Comment sont produites les cartes?

Les cartes sont réalisées par le Comité scientifique sur les zoonoses de l’INSPQ en collaboration avec les membres de l’Observatoire multipartite québécois sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques qui rassemble des décideurs et des experts impliqués dans la recherche, l’enseignement, l’évaluation et la gestion des zoonoses au Québec. Les groupes d’experts coordonnés par le comité scientifique sur les zoonoses (ex : groupe d’experts sur les maladies transmises par les tiques) collaborent également aux travaux.

Méthodologie

La présence de la zoonose ou du vecteur retenu est tout d’abord cartographiée pour le temps présent. Ensuite, les zones climatiques favorables à l’établissement de la zoonose ou du vecteur retenu sont cartographiées selon les projections climatiques des scénarios d’émissions de gaz à effet de serre (GES) modérées et élevées (SSP2-4.5 et SSP3-7.0) aux horizons 2030, 2050 et 2080.

Où retrouver les cartes?

L’ensemble des cartes sont regroupées sous la thématique Zoonoses dans le Géoportail de santé publique du Québec.

Pour quelle utilisation?

Le Géoportail de santé publique permet de visualiser et de superposer différentes couches de données selon la zoonose ou le vecteur retenu et les projections climatiques d’émissions de GES. Il permet également :

  • D’accéder directement à d’autres facteurs (ex. démographiques, socioéconomiques, environnementaux, etc.) et de les ajouter aux cartes sur les zoonoses et les changements climatiques.
  • De croiser différentes données, permettant aux utilisateurs de réaliser leurs propres analyses visuelles afin d’orienter la mise en place d’interventions (mesures de contrôle, de prévention ou de sensibilisation) ou d’autres mesures d’adaptation pour réduire les fardeaux actuels et futurs des zoonoses cartographiées.

Comment fonctionne le Géoportail de santé publique?

Pour connaître le fonctionnement du Géoportail de santé publique, plusieurs outils sont disponibles :

Pour se familiariser avec l’outil : consultez l’Aide interactive sur l’outil (voir icône ci-contre) accessible directement à partir du Géoportail qui vous guidera pour situer l’emplacement des outils et onglets.

Pour visualiser les principales fonctionnalités : visionnez la vidéo Géoportail : fonctionnalités de base pour apprendre comment naviguer parmi les différentes options et outils accessibles sur le Géoportail.

Si Youtube est inaccessible, consultez la version locale.

Pour accéder à des instructions détaillées : consultez le guide d’utilisation du Géoportail de santé publique. Cela vous permettra notamment de :

  • Regrouper les couches de données géographiques par thématique;
  • Importer les données dans différents formats (p. ex., geojson, kml, gpx, gml, shapefile);
  • Utiliser le portail sur différents supports (ordinateur, tablette, cellulaire), et partager les cartes;
  • Imprimer des cartes en format image ou PDF (avec échelle, légende, etc.).

Pour les personnes familières avec la géomatique et le traitement de données, il est possible également de télécharger les données relatives aux zoonoses sur Données Québec.

Ce projet est financé dans le cadre du Plan de mise en œuvre (PMO) 2021-2026 du Plan pour une économie verte (PEV) 2030.

Dernière mise à jour :