EQCOTESST

Rendez-vous Eqcotesst, Enquête québécoise sur des conditions de travail, d'emploi et de santé et de sécurité au travail, 13 mars 2012, Fairmont Le Reine Elizabeth, Montréal

Le 13 mars 2012, l'Institut national de santé publique du Québec a convié les décideurs, les gestionnaires ainsi que tous les intervenants intéressés aux conditions de travail et d'emploi ou encore à la santé et à la sécurité du travail à découvrir le potentiel d'exploitation des données recueillies grâce à l'Enquête québécoise sur des conditions de travail, d'emploi et de santé et de sécurité du travail (EQCOTESST).

Le ministère du Travail du Québec doit effectuer tous les 5 ans une étude sur les conditions de travail dans la province. L'étude EQCOTESST a donc été réalisée à la demande de ce dernier par l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, l'Institut national de santé publique du Québec et l'Institut de la statistique du Québec, avec la collaboration de la Commission des normes du travail et du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

L'étude EQCOTESST s'est notamment intéressée aux conditions de travail et d'emploi, à la conciliation travail-vie personnelle, au harcèlement psychologique au travail ainsi qu'à l'environnement organisationnel. Les résultats de l'enquête mettent également en lumière une association entre certaines conditions de travail et d'emploi et divers problèmes de santé des travailleurs québécois. Cet événement vous permettra de découvrir la richesse des données de cette vaste enquête pan-québécoise et d'explorer l'utilité de ces données.

Programme

Animation de l'avant-midi : Daniel Villeneuve, Direction de la protection de la santé publique, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

Conférence d'ouverture

Présentation de l'EQCOTESST : ses objectifs et sa méthodologie

Michel Vézina, Institut national de santé publique du Québec
Nathalie Audet, Institut de la statistique du Québec

Découvrez l'Enquête québécoise sur des conditions de travail, d'emploi et de santé et de sécurité du travail : quelles en sont les origines? Que contient-elle, comment est-elle construite? Quels objectifs poursuit une telle démarche? Que devons-nous savoir sur la méthodologie utilisée?

Bloc A de présentations

Les conditions de travail et d'emploi

Luc Cloutier-Villeneuve, Institut de la statistique du Québec
Pascale Prud'homme, Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Quelles sont les caractéristiques de l'emploi des travailleurs québécois identifiées dans l'EQCOTESST? Quelles sont les variables d'analyse disponibles dans cette enquête et qui permettent de faire une lecture élargie des conditions de travail et d'emploi? Quelle est la proportion des travailleurs qui vivent de l'insécurité et de la précarité d'emploi?

La conciliation travail et vie personnelle

Lynda Fortin, ministère de la Famille et des Aînés du Québec

Que nous apprend l'EQCOTESST sur les difficultés de conciliation travail-famille vécues par les travailleurs québécois?

Les contraintes organisationnelles et physiques au travail

Michel Vézina, Institut national de santé publique du Québec

Quelles sont les contraintes organisationnelles et physiques auxquelles sont exposés les travailleurs québécois? Quels sont les secteurs d'activité et les groupes des travailleurs les plus touchés?

Période de questions sur les trois présentations précédentes.

Bloc B de présentations

La violence au travail : harcèlement psychologique, harcèlement sexuel et violence physique

Cathy Belzile, Commission des normes du travail

Quelle est la prévalence de ces trois types de violence chez les travailleurs québécois? Quant au harcèlement psychologique, quelles sont les mesures prises par les victimes pour faire cesser ce comportement en milieu de travail? L'éclairage offert par l'Enquête amène une appréciation plus juste de la prévalence de ce phénomène, notamment en incluant des données sur les travailleurs syndiqués.

La santé générale des travailleurs

Michel Vézina, Institut national de santé publique du Québec

Les données de ce chapitre permettent notamment de connaître l'appréciation générale que font les travailleurs de leur état de santé de même que l'importance du présentéisme au Québec. Quels sont les groupes de travailleurs chez qui une perception négative de l'état de santé prévaut et ceux chez qui la prévalence du présentéisme est la plus élevée?

Les troubles musculo-squelettiques au travail (TMS)

Susan Stock, Institut national de santé publique du Québec

Quelle proportion des travailleurs et travailleuses québécoises rapportent des TMS liés au travail et des absences au travail en raison des TMS? Qui sont les sous-groupes les plus à risque? Qu'est ce que les résultats de l'EQCOTESST permettent d'éclairer en termes de liens entre des TMS et les contraintes physiques et organisationnelles du travail?

Les accidents au travail

Patrice Duguay, Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Selon les résultats de l'Enquête, quels liens peut-on établir entre les conditions de travail et d'emploi et le risque d'avoir un accident traumatique? Quelles sont les différences de risque d'accidents traumatiques selon les secteurs d'activités économiques et les catégories professionnelles? Quelle part des accidents traumatiques ont nécessité un arrêt de travail?

La santé mentale des travailleurs

Michel Vézina, Institut national de santé publique du Québec

Quelles sont les dimensions de l'organisation du travail qui sont associées à une prévalence accrue des problèmes de santé mentale? Peut-on identifier les groupes les plus atteints? Quelle est l'importance des principaux symptômes dépressifs associés au travail?

Période de questions sur les cinq présentations précédentes.

Dîner

L'Enquête québécoise sur des conditions de travail, d'emploi et de santé et de sécurité du travail offre un éclairage nouveau sous plusieurs angles. Les faits saillants évoqués en matinée auront mis la table pour l'après-midi qui permettra quant à lui d'apprivoiser l'enquête en nous intéressant à certaines thématiques nous touchant tous de près ou de loin.

Animation de l'après-midi : Michel Vézina, Institut national de santé publique du Québec

En quoi l'EQCOTESST nous permet-elle de bonifier nos indicateurs de la qualité des emplois?

Luc Cloutier-Villeneuve, Institut de la statistique du Québec

L'EQCOTESST devient un nouvel outil incontournable pour tous les intervenants du marché du travail. Il s'agit d'une première au Québec : les données statistiques disponibles couvrent l'ensemble des indicateurs de la qualité de l'emploi et même davantage. Cette enquête permet de répondre en grande partie aux différents besoins d'information statistique en matière de conditions de travail et d'emploi. Des résultats sur la qualité de l'emploi ventilés selon le sexe et l'âge serviront ici d'exemple.

Période de questions.

Quelles différences l'EQCOTESST met-elle en lumière concernant les conditions de travail et les contraintes organisationnelles selon le genre et l'âge des travailleurs?

Élise Ledoux, Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
En collaboration avec ses collègues Pascale Prud'homme, Patrice Duguay et Charles Gagné

En quoi les données de l'EQCOTESST permettent-elles d'orienter la recherche en santé et sécurité du travail au Québec? Cette présentation portera principalement sur l'intérêt des données recueillies par l'EQCOTESST par rapport à la dynamique des âges. Ces données sont fort utiles pour orienter nos travaux de recherche portant notamment sur la rétention des travailleurs vieillissants et sur l'intégration sécuritaire et compétente des jeunes travailleurs tout en documentant de nouvelles problématiques.

Période de questions.

Qu'est-ce que les données de l'EQCOTESST amènent comme nouvel éclairage concernant les inégalités sociales et de santé liées aux contraintes et conditions du travail?

Susan Stock, Institut national de santé publique du Québec

En nous appuyant sur les résultats de l'EQCOTESST, nous décrirons lors de cette présentation quelles sont les contraintes physiques et organisationnelles liées au travail, les conditions de travail et les problèmes de santé qui sont associés au statut socioéconomique, le tout en analysant le lien entre ces expositions professionnelles et les inégalités sociales et de santé.

Période de questions.

L'EQCOTESST : une riche source d'information à exploiter

Michel Vézina, Institut national de santé publique du Québec

Le potentiel d'une enquête comme l'EQCOTESST est immense. Cette journée l'aura dépeint. Les exploitations complémentaires des données recueillies sont toutefois multiples. Comment celles-ci peuvent-elles vous être utiles, à vous, dans vos propres fonctions, si diverses soient celles-ci? Nous y réfléchirons ensemble.

Période de questions et de discussion.

Comité organisateur

Président

Michel Vézina, Institut national de santé publique du Québec

Membres

Robert Arcand, Institut national de santé publique du Québec
Charles Bélanger, ministère du Travail du Québec
Luc Cloutier, Institut de la statistique du Québec
Charles Gagné, Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
Kim Payette-Chapleau, Institut national de santé publique du Québec
Pascale Prud'homme, Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
Gervais Tremblay, Table de concertation nationale en santé au travail
Serge Simoneau, ASPHME
Susan Stock, Institut national de santé publique du Québec
Daniel Villeneuve, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec