Qui sommes-nous?
Créé en 1998, l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est un centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Il vise à faire progresser les connaissances et les compétences, proposer des stratégies ainsi que des actions intersectorielles susceptibles d'améliorer l'état de santé et le bien-être de la population québécoise. Gouverné par un conseil d’administration et un président-directeur général, l’INSPQ est un organisme public relevant du ministre de la Santé et des Services sociaux.
Son personnel provient de domaines d’emploi aussi distincts que les sciences appliquées, les sciences de la santé et les sciences sociales ou humaines, ainsi que les technologies de l’information et la gestion. Plus de 800 personnes y travaillent de concert avec le réseau de la santé et les milieux de l'enseignement et de la recherche. Consultez l’organigramme.
Mission
La loi sur l’Institut national de santé publique lui donne comme mission de « soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux dans sa mission de santé publique. L’Institut a également comme mission, dans la mesure déterminée par le mandat que lui confie le ministre, de soutenir Santé Québec, la Régie régionale de la santé et des Services sociaux du Nunavik, le Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James et les établissements, dans l’exercice de leur mission de santé publique. »
La loi sur l’Institut lui confie en outre les responsabilités suivantes :
- Le développement des connaissances;
- L’analyse des politiques publiques ayant des impacts sur la santé;
- L’information de la population sur son état de santé;
- La collaboration avec les universités pour la formation en santé publique;
- La collaboration avec les organismes subventionnaires pour la recherche;
- L’échange d’information avec des partenaires canadiens ou étrangers;
- L’exécution de mandats particuliers confiés par le Ministre.
L’Institut administre également le Laboratoire de santé publique du Québec, le Centre de toxicologie du Québec ainsi que certains services cliniques de dépistage destinés à des populations éloignées ou vulnérables.
Vision
De concert avec ses partenaires, l’Institut encourage et facilite l’utilisation par tous les acteurs de santé publique et par les décideurs des connaissances, perspectives et méthodes les plus avancées, au service du mieux-vivre de la population québécoise.
Valeurs
L’Institut est animé par les valeurs suivantes :
La rigueur repose sur la compétence des membres du personnel et sur un souci constant de qualité qui se traduit par la pertinence, l’utilité, l’objectivité, la crédibilité, l’intelligibilité et l’accessibilité.
L’intégrité s’incarne dans des comportements justes et honnêtes, la transparence et le sens du devoir.
La recherche du bien commun s’illustre par la mise en œuvre de conditions favorables à l’atteinte d’un état de santé et de bien être optimal au sein de la population, des partenaires de l’Institut et de son propre personnel.
La collaboration constitue un principe d’action essentiel à l’accomplissement de la mission de l’Institut et au maintien d’un environnement de travail de qualité. Elle s’incarne dans un esprit de solidarité et d’ouverture aux différentes compétences et points de vue.
Ces valeurs sont cohérentes avec la Déclaration de valeurs de l’administration publique québécoise soit l’intégrité, l’impartialité, le respect, la compétence et la loyauté.
Offre de service
Les services de l’INSPQ incluent :
- différentes formes d’accompagnement et d’expertise-conseil pour ses partenaires;
- de la formation pour les personnes œuvrant dans différents secteurs, y compris le système de soins;
- des services de laboratoire hautement spécialisés en microbiologie et en toxicologie offerts par deux laboratoires de référence;
- des services spécialisés de dépistage visant des personnes en situation de vulnérabilité ou d’éloignement.
Ces derniers services appuient les activités cliniques et sont également nécessaires pour le travail de la santé publique, que ce soit pour la surveillance, la vigie des menaces, l’évaluation des risques, les enquêtes épidémiologiques ou le suivi de l’évolution lors d’urgences ou de crises sanitaires. Enfin, l’INSPQ joue un rôle important en enseignement et en recherche. Cette collaboration avec ses partenaires académiques permet d’assurer une relève qualifiée et le développement des nouvelles connaissances en santé publique.