Knowledge review

Écrit présentant une synthèse des connaissances scientifiques disponibles sur une question pertinente à la santé publique. Il contient et rend compte des résultats d’une démarche explicite pour identifier les études scientifiques pertinentes à la question examinée, évaluer la qualité de ces études, en extraire les données, formuler des conclusions et les analyser.

  • November-01-21

    Cette synthèse des connaissances documente les liens entre l’environnement alimentaire communautaire et l’alimentation. Elle cible également les méthodes les plus prometteuses pour étudier cet environnement. Elle est réalisée dans la perspective d’outiller les professionnels de santé publique et les décideurs travaillant à rendre l’environnement alimentaire plus favorable à la saine alimentation.

  • September-21-21

    This document is intended for public health authorities who wish to undertake a health impact assessment (HIA) in Indigenous contexts in Canada, practitioners working in the field of impact assessment, and Indigenous organizations that wish to undertake or participate in impact assessments.

    Approaches to prospectively assessing the environmental, social and health impacts of policies, programs or projects are increasingly being implemented and standardized in a large number of countries. When these approaches are implemented in Indigenous contexts in Canada, that is, when they involve First Nations, Inuit or Métis, they raise specific issues related in large part to the gap that exists between the worldviews held in these communities and the Western approaches to evaluation...

  • September-21-21

    Ce document s’adresse aux autorités de santé publique qui veulent entreprendre une évaluation d’impact sur la santé (EIS) en contextes autochtones au Canada, aux praticiens œuvrant dans le domaine des évaluations d’impact, et aux organisations autochtones qui souhaitent entreprendre des évaluations d’impact ou y participer.

    Les démarches d’évaluation prospectives des impacts environnementaux, sociaux et sanitaires de politiques, de programmes ou de projets sont de plus en plus utilisées et normalisées dans un grand nombre de pays. Lorsque ces démarches s’appliquent en contextes autochtones, au Canada, c’est-à-dire lorsqu’elles impliquent des communautés des Premières Nations, des Inuits ou des Métis, elles soulèvent des enjeux particuliers liés en grande partie à l’écart entre...

  • September-15-21

    La légalisation du cannabis à des fins non médicales, en vigueur depuis octobre 2018 au Canada, amène son lot de questionnements et soulève différents enjeux de santé publique. Considérant le contexte légal au Québec, il est possible d’envisager une hausse de l’exposition à la fumée secondaire et tertiaire de cannabis dans les milieux intérieurs. Cette revue de la littérature documente les risques pour la santé associés à l’exposition à la fumée secondaire et tertiaire issue de la combustion de produits du cannabis en milieu intérieur. Elle s’adresse aux professionnels et aux intervenants de la santé concernés qui doivent notamment répondre aux questions et aux préoccupations de leurs partenaires et de la population en général.

    À l’heure actuelle, les données concernant les...

  • August-02-21

    Dans les dernières années, l’usage de la cigarette électronique chez les adolescents et les jeunes adultes a connu une croissance exponentielle dans le monde, tout comme au Québec. Le vapotage de produits hautement concentrés en nicotine pourrait augmenter la dépendance à cette substance et également augmenter les risques d’expérimenter la cigarette de tabac.

    Cet état des connaissances porte sur les meilleures pratiques de prévention du vapotage chez les adolescents et les jeunes adultes. Il a été réalisé afin de repérer et de documenter les interventions et les mesures pour lesquelles des effets ont été observés dans des études scientifiques, ou qui présentent des résultats prometteurs. La recherche documentaire a permis d’inclure 36 articles publiés avant mars 2020.

  • June-29-21

    Multiple chemical sensitivity syndrome (MCS) is a chronic disorder characterized by multiple recurrent non-specific symptoms triggered or exacerbated by exposure to odours present in the environment at low concentrations—concentrations tolerated by most people.

    People who are the most severely affected suffer from a chronic impairment that prevents them from functioning normally in their social and professional lives.

    Various epidemiological studies have found different levels of prevalence of MCS in the general population, ranging from 0,5% to 3% for cases diagnosed by a doctor. This figure can be as high as 32% when selfdiagnosed cases are included.

    In Canada, the number of annual medical consultations for individuals suffering from MCS greatly exceeds that of...

  • June-29-21

    Le syndrome de sensibilité chimique multiple (SCM) est un trouble chronique, caractérisé par de multiples symptômes récurrents non spécifiques, provoqués ou exacerbés lors d’une exposition à des odeurs présentes dans l’environnement à de faibles concentrations, des concentrations qui sont tolérées par la majorité des gens.

    Chez les personnes touchées de façon plus sévère, cette atteinte chronique affecte le fonctionnement normal au quotidien et produit des invalidités sociales et professionnelles.

    Les diverses enquêtes épidémiologiques montrent un large éventail de la prévalence de la SCM dans la population générale, variant de 0,5 à 3 %, lorsque ce trouble est diagnostiqué par un médecin. Cette prévalence peut atteindre 32 % pour les cas autodéclarés.

    Au Canada...

  • June-08-21

    Un nouveau type de produit est disponible depuis peu sur le marché nord-américain : les nano-émulsions de cannabis et autres produits du cannabis fabriqués à l’aide de nanoparticules. Bien que peu d’information ne soit encore disponible à propos de ces produits, leurs particularités pharmacologiques et réglementaires soulèvent divers enjeux potentiels de santé publique.

    Selon la réglementation actuelle, il n’est pas possible de déterminer si des produits nano-émulsionnés sont actuellement disponibles au Québec. Les nano-émulsions peuvent permettre l’obtention d’une substance claire et sans goût. Ces propriétés, jumelées à l’absence d’une réglementation spécifique et l’apparition récente de certains produits sur le marché nord-américain, supposent une disponibilité imminente sur...

  • May-20-21

    La revue de littérature dans le domaine de la santé consiste en une synthèse de connaissances destinée, notamment, à soutenir la décision à différents niveaux, à contribuer à l’élaboration des politiques de santé ainsi qu’à l’établissement de priorités de recherche.

  • May-10-21

    Ce document synthétise les plus récentes connaissances sur les impacts sanitaires, les facteurs de vulnérabilité et les mesures d’adaptation associées aux aléas afin de présenter un portrait global de l’information contenue dans la littérature scientifique. Les résultats présentés dans ce document sont issus d’une revue exploratoire de la littérature comprenant environ 1 600 références au total. Étant donné la nature exploratoire de la démarche, les résultats ne représentent pas nécessairement l’ensemble de l’état des connaissances actuelles sur le sujet, bien qu’ils indiquent des tendances. Le contenu se concentre sur les effets répertoriés au Québec ou au Canada, mais des résultats d’ailleurs, principalement des pays industrialisés (p. ex., États-Unis, France, Angleterre, pays...

Pages

Subscribe to Knowledge review