Dans le cadre de la mise à jour de ce document, le G.T. Vigie/Surveillance COVID-SAT considère désormais deux niveaux de vigie en milieu de travail, plutôt que trois, pour identifier et suivre les éclosions. Ces niveaux s’appuient sur des définitions légèrement différentes. Le niveau 1 est celui retenu pour la vigie provinciale régulière des situations d’éclosions. Le niveau 2 peut être mis en place selon les besoins régionaux ou de futurs besoins provinciaux. Ces définitions d’éclosion s’appliquent pour tous les milieux, sauf ceux des soins aigus et d’hébergement de longue durée, de garde et scolaires.
Publications
Nouveautés
Vous pouvez utiliser le formulaire pour effectuer une recherche dans l'ensemble de nos publications.
-
22 janvier 2021
-
22 janvier 2021
Depuis le début de la pandémie, les mesures mises en place pour limiter la propagation du virus de la CODIV-19 ont entraîné plusieurs bouleversements qui ont affecté les jeunes adultes. La fermeture des établissements d’enseignement, l’enseignement à distance, les mises à pied massives dans les secteurs d’activités employant majoritairement de jeunes travailleurs, la réduction de l’accès à certains lieux de socialisation habituellement fréquentés par les jeunes adultes, la modification de l’offre de soutien formel à la parentalité pour les jeunes parents, une réduction de l’accès à la mobilité sont des facteurs qui ont généré, dans bien des cas, de l’incertitude, du stress, de la détresse, de l’anxiété, de l’isolement ainsi qu’un sentiment de solitude chez les jeunes adultes.
-
22 janvier 2021
Cette fiche présente les recommandations intermédiaires concernant les pompiers (incluant pompiers volontaires et pompiers forestiers) afin de protéger la santé des employés et de ceux qui fréquentent le milieu de travail. Ces mesures s’appliquent lorsque la transmission communautaire est confirmée par les autorités de santé publique. Selon les connaissances actuelles, il est connu que le virus peut être transmis par des personnes présymptomatiques, symptomatiques et asymptomatiques, porteuses de la maladie. Par conséquent, des mesures préventives sont recommandées en tout temps.
Les mesures de prévention recommandées par le gouvernement pour la population générale et les recommandations de base...
-
20 janvier 2021
Récemment, diverses stratégies ont été recommandées dans certaines juridictions en ce qui concerne l’intervalle de temps entre les deux doses des vaccins contre la COVID-19. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé au Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) d’expliquer sur quelles bases ces différents intervalles étaient fondés. Le MSSS voulait également savoir si le CIQ maintenait ses recommandations formulées dans un avis scientifique récent, notamment d’offrir une 1re dose de vaccin au plus grand nombre de personnes appartenant aux six premiers groupes prioritaires avant d’entreprendre l’administration des 2es doses de vaccin.
-
19 janvier 2021
Depuis 40 ans, le visage du travail au Québec a changé. Au Québec, les secteurs non priorisés pour la prévention, tels que les services et des commerces, rassemblent 75 % de l’ensemble de la main-d’œuvre québécoise et 85 % de la main-d’œuvre féminine.
Un travailleur québécois sur quatre rapporte des TMS importants au cours d’un an.
La grande majorité des travailleurs touchés par les TMS œuvre dans des secteurs non prioritaires et n’a pas accès aux mécanismes de prévention prévus par la loi actuelle.
Certains groupes sont plus atteints par les TMS : les femmes, les immigrants, les travailleurs de professions manuelles et les personnes de faible revenu.
Les TMS sont évitables par :
- Une meilleure connaissance des conditions de travail y...
-
19 janvier 2021
La réforme proposée par le projet de loi 59 étudié dans le cadre de ces consultations particulières révise en profondeur les lois et règlements qui encadrent depuis plus de 40 ans le monde du travail.
Cette réforme est d’envergure, non seulement de par l’ampleur des leviers législatifs touchés, mais également parce qu’elle concerne l’un des principaux déterminants de la santé et du bien-être de la population : les conditions et l’organisation du travail.
L’INSPQ accueille favorablement l’intention du ministre du Travail de l'emploi et de la solidarité sociale, de moderniser le régime de santé au travail du gouvernement. Plusieurs initiatives sont à souligner, Les présentes consultations sont toutefois l’occasion de transmettre des propositions visant à renforcer les...
-
18 janvier 2021
Afin de protéger la santé des employés et de ceux qui fréquentent le milieu de travail, il est demandé aux employeurs et aux travailleurs de :
1. Favoriser, avec des mesures d’aménagement du mode et du temps de travail, le respect des consignes données aux employés qui sont en isolement obligatoire (télétravail), et à ceux qui ont d’autres types de contraintes (horaires flexibles, télétravail).
2. Aviser les travailleurs de ne pas se présenter au travail s’ils présentent des symptômes suggestifs de la COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires ou autres symptômes qui pourraient s’ajouter selon le site suivant : (https://www....
-
15 janvier 2021
Ce document remplace la matrice intitulée « Évaluation du risque pour le retrait des travailleurs de la santé lors de soins à un cas confirmé COVID-19 » précédemment diffusée et qui présentait un tableau d’évaluation du risque de transmission en fonction de l'équipement de protection individuelle (ÉPI) porté par le travailleur de la santé (TdeS) au moment de l’exposition. L’algorithme présenté à la section 1 remplace donc le tableau précédent.
Ce document vise à préciser les facteurs à prendre en compte lors d’une exposition à un cas de COVID-19 survenue en milieu de soins, pour la gestion des personnes exposées. Il doit être utilisé comme un guide pour aider à la décision sur les mesures à recommander (surveillance des symptômes, retrait du travail et retour...
-
15 janvier 2021
Les vaccins contre la COVID-19 sont maintenant disponibles au Québec. Les informations disponibles actuellement indiquent que les personnes vaccinées sont susceptibles, dans une proportion significative, de présenter différents symptômes suite à la vaccination. Considérant que ces symptômes peuvent ressembler à ceux compatibles avec la COVID-19, des recommandations sur la prise en charge des usagers et des travailleurs de la santé ayant des symptômes post vaccination sont nécessaires.
Ce document a comme objectif de baliser la gestion, en milieux de soins1, des usagers et des travailleurs de la santé qui présentent des symptômes suite à la réception du vaccin contre la COVID-19. Des algorithmes ont été élaborés pour guider la prise de décision dans ces...
-
14 janvier 2021
Cette fiche présente les mesures à appliquer dans les milieux de réadaptation (déficience physique, santé physique et modérée), ainsi que dans les autres milieux de soins ou de vie en réadaptation physique, déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme. Ces mesures s’inscrivent dans la continuité des mesures recommandées dans les milieux de soins de courte durée ainsi qu’en soins de longue durée et se veulent en cohérence avec celles-ci. Elles sont basées sur les connaissances actuelles de la COVID-19 et actualisées en fonction des documents produits par de nombreuses organisations, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et d’autres organismes. Certaines...
