Découvrez les cartes de répartition actuelle et future du virus du Nil occidental

Découvrez les cartes de répartition actuelle et future du virus du Nil occidental au Québec en contexte de changements climatiques, élaborées par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), en collaboration avec les membres de l'Observatoire multipartite québécois sur les zoonoses et l'adaptation aux changements climatiques.

D’autres cartes disponibles ou en production

L’INSPQ a déjà produit des cartes de répartition actuelle et future des tiques Ixodes scapularis et travaille également à l’élaboration d’autres cartes de répartition actuelle et future d’une zoonose entérique en intégrant les projections climatiques.

Toutes les cartes seront regroupées sous la thématique « Zoonoses » dans le Géoportail de santé publique du Québec. Elles offriront la possibilité de visualiser et de superposer différentes couches de données, d'accéder à d'autres facteurs (ex. démographiques, socioéconomiques, environnementaux, etc.) et de croiser différentes données pour réaliser ses propres analyses visuelles et mieux apprécier l’exposition potentielle aux tiques.

Pour des informations plus détaillées

Cette production a été financée par le gouvernement du Québec dans le cadre de l’action A1-010 « Cartographier et diffuser les risques comme les îlots de chaleur, les pollens allergènes et les zoonoses » du Plan pour une économie verte 2030. La mise en œuvre de l’action a été confiée au ministère de la Santé et des Services sociaux.

9 juillet 2025