Identification des déserts alimentaires

Pouvoir acquérir des aliments de haute valeur nutritive à proximité de notre lieu de résidence est considéré comme un élément facilitant la saine alimentation. Identifier les zones où l’accès géographique à des aliments de haute valeur nutritive est faible permet, par la suite, d’agir dans ces zones.

Définitions

Secteur à faible accès aux aliments de haute valeur nutritive : secteur où la distance moyenne séparant les lieux de résidence et le plus proche commerce offrant des aliments de haute valeur nutritive est d’un kilomètre ou plus en milieu urbain; de seize kilomètres ou plus en milieu rural1.

Désert alimentaire : secteur économiquement défavorisé et caractérisé par un faible accès à des commerces offrant des aliments de haute valeur nutritive1.

Outil cartographique

Cet outil cartographique en ligne permet d’identifier rapidement les secteurs ayant un faible accès aux commerces offrant des aliments de haute valeur nutritive ainsi que les déserts alimentaires à travers le Québec.

Pour utiliser l’outil :

  1. Consulter le Géoportail de santé publique
  2. Cliquer sur l’icône du menu en haut à gauche  
  3. Cliquer sur Thématiques
  4. Choisir Environnements alimentaires
  5. La liste des indicateurs de l’environnement alimentaire s’affiche
  6. Cliquez sur l’icône   à côté de l’indicateur choisi, par exemple, l’Indice de désert alimentaire. Des secteurs colorés apparaîtront dans la carte;
  7. Déplacez-vous dans la carte afin de visualiser le territoire désiré.

Interprétation

L’image suivante illustre un exemple de la cartographie de l’accès aux commerces offrant des aliments de haute valeur nutritive pour le territoire de la ville de Québec et les alentours.

 

La légende est indiquée dans le volet de gauche de l'outil.

Les secteurs en rouge, bourgogne, orange ou jaune dans la carte indiquent un problème d’accès géographique aux commerces offrant des aliments de haute valeur nutritive en milieu urbain ou rural, selon le cas.

Les secteurs bourgogne et orange sont également considérés comme étant défavorisés. Ils représentent donc des déserts alimentaires. Ce sont les secteurs où l’action est à prioriser. Il est suggéré, par la suite, de prioriser l’action sur des secteurs ayant un faible accès, mais qui ne sont pas défavorisés.