Vigie des virus respiratoires par un réseau sentinelle de cliniques médicales, saison 2023-2024

Un projet de vigie des virus respiratoires est en place depuis l’automne 2022 dans plusieurs cliniques médicales du Québec.

Cette vigie s’effectue tout au long de l’année et contribue à identifier le début de la circulation des différents virus respiratoires ainsi que leurs évolutions au cours de la saison. Elle permet aussi d'évaluer leur contribution relative parmi les personnes qui consultent pour une infection respiratoire aigüe.

Elle est complémentaire à la vigie des hospitalisations réalisée dans un réseau sentinelle d’hôpitaux du Québec : Vigie hospitalière des virus respiratoires

Semaine   se terminant le  

Proportion des virus respiratoires détectés chez les patients qui consultent pour une infection respiratoire aigüe dans l’un des sites sentinelles, enfants (0-17 ans)

 

Figure interactive : Cliquez sur les différentes couleurs de la légende pour afficher/cacher les différents virus sur la figure.
La période d’analyse peut également être restreinte en bougeant les curseurs situés à gauche et à droite de la figure.

Proportion des virus respiratoires détectés chez les patients qui consultent pour une infection respiratoire aigüe dans l’un des sites sentinelles, adultes (18 ans et plus)

 

Figure interactive : Cliquez sur les différentes couleurs de la légende pour afficher/cacher les différents virus sur la figure.
La période d’analyse peut également être restreinte en bougeant les curseurs situés à gauche et à droite de la figure.

Les données sont obtenues à partir des résultats des tests virologiques issus des prélèvements nasaux de patients qui consultent pour une infection respiratoire aigüe dans l’une des cliniques du réseau. Elles sont publiées sur cette page et mises à jour toutes les deux semaines à partir de la semaine épidémiologique 44 (semaine CDC, débutant le 29 octobre 2023).

Ce réseau de cliniques contribue aussi à l’évaluation de l’efficacité des vaccins contre la grippe, et plus récemment contre la COVID-19, en partenariat avec le Sentinel Practitioner Surveillance Network (SPSN), qui est un réseau canadien de surveillance sentinelle. Les données d’efficacité vaccinale du SPSN aident l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans la sélection des souches retenues pour les vaccins contre la grippe.

  • Les virus documentés dans le graphique sont identifiés en mono-infection (un seul virus détecté par le test multiplex). Pour les coinfections, au moins 2 virus respiratoires sont détectés de façon simultanée chez le même patient par le test multiplex.
  • Pour être admissibles au projet de vigie des virus respiratoires, les patients doivent consulter pour une infection respiratoire aigüe, incluant de la toux (nouvelle ou exacerbée) apparue depuis 7 jours ou moins avant la consultation. La participation des patients au projet se fait sur une base volontaire.
  • La recherche des virus respiratoires est effectuée au Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) par un test d’amplification d’acides nucléiques (TAAN) multiplex (NxTAG®) permettant à partir d’un prélèvement nasal de détecter simultanément les virus suivants :
    • SRAS-CoV-2 (COVID-19)
    • virus de l’influenza A (H1N1, H3N2)
    • virus de l’influenza B
    • virus respiratoire syncytial (VRS) A et B
    • entérovirus/rhinovirus (les tests utilisés au LSPQ ne permettent pas de distinguer les rhinovirus des entérovirus)
    • virus para-influenza (1, 2, 3 et 4)
    • métapneumovirus humain (hMPV)
    • bocavirus
    • coronavirus communs (NL63, OC-34, 229E et HKU1)
    • adénovirus
  • Étant donné la variabilité hebdomadaire du nombre d’échantillons analysés, les proportions de virus détectés doivent être interprétées avec prudence quand le nombre d’échantillons est petit. Cette information est disponible dans l’info-bulle, en plaçant le curseur sur la semaine visée dans le graphique.
  • Les cliniques médicales ont été recrutées selon des critères géographiques afin d’avoir une meilleure représentativité des virus respiratoires qui circulent dans la province. Leur participation au projet se fait sur une base volontaire.

Les données de vigie de cette publication restent préliminaires, tous les prélèvements n'ont pas encore été analysés, en particulier pour la dernière semaine de vigie.