Groupe scientifique sur l'eau

Conditions de faisabilité et utilité de la surveillance de la COVID-19 à l’aide du monitorage du SRAS-CoV-2 dans les eaux usées – Mise à jour 2023

La présente revue rapide est une mise à jour de la revue de la littérature portant sur les conditions de faisabilité et l’utilité de la surveillance de la COVID-19 à l’aide du monitorage du SRAS-CoV-2 dans les eaux usées allant de novembre 2019 à février 2021. Elle est fondée sur une recherche documentaire systématique excluant les articles en prépublication, et repose sur l’information disponible de février 2021 à mars 2022.

Synthèse des connaissances

Méthodologie d’élaboration de valeurs guides sanitaires chroniques pour les contaminants chimiques de l’eau potable

Ce guide méthodologique présente les principaux paramètres et balises employés par le Groupe scientifique sur l’eau (GSE) de l’INSPQ pour : 1) proposer ses propres VGS ou 2) évaluer les VGS suggérées ou recommandées par d’autres organismes. La méthode décrite dans le guide découle d’une revue approfondie des approches utilisées par les organismes déterminant des normes et des critères pour l’eau potable et les aliments à l’échelle nationale ou internationale, ainsi que d’une…

Rapport méthodologique

Valeur guide sanitaire pour le manganèse dans l’eau potable

Actuellement, aucune norme relative au manganèse ne figure dans le Règlement sur la qualité de l’eau potable du Québec. Le présent avis fait suite à une demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en lien avec la présence de manganèse dans l’eau potable. Après une révision de la littérature scientifique et la consultation d’experts, le Groupe scientifique sur l’eau de l’Institut national de santé publique du Québec propose une valeur guide sanitaire (VGS) de 60…

Avis scientifique

Présence de plomb dans l’eau des écoles et des garderies : importance du risque et pertinence d’une surveillance à chaque point d’utilisation

L’exposition au plomb de la population générale a diminué de façon importante en Amérique du Nord au cours des dernières décennies. Néanmoins, certaines sources d’exposition, comme l’eau potable, requièrent toujours une attention particulière. Si l’exposition liée aux entrées de service en plomb de bâtiments résidentiels est bien démontrée, l’exposition liée aux constituants en plomb de canalisation et de robinetterie de certains bâtiments institutionnels l’est moins.

Puisque les…

Avis scientifique

Fiches synthèses sur l'eau potable et la santé humaine

L'adoption du Règlement sur la qualité de l'eau potable en juin 2001 par le gouvernement du Québec a engendré des changements importants dans la gestion de l'eau potable. À la suite de l'adoption de ce règlement et dans le cadre de ses activités de soutien aux directions de santé publique, le Groupe scientifique sur l'eau (GSE) de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a réalisé un ensemble de fiches synthèses sur les principaux paramètres du règlement…

Guide de pratique professionnelle

Propositions de critères d'intervention et de seuils d'alerte pour les cyanobactéries

Les cyanobactéries, aussi appelées algues bleu-vert, sont des bactéries Gram négatif qui se répartissent en 150 genres regroupant quelques 2000 espèces. L’intérêt porté par les professionnels de la santé publique aux cyanobactéries découle du fait que ces micro-organismes peuvent produire des substances toxiques. Ces substances, appelées cyanotoxines, sont regroupées en trois classes : les neurotoxines (anatoxine-a, anatoxine-a(s), saxitoxine, néosaxitoxine), les hépatotoxines (…

Rapport de recherche, d’étude ou d’analyse