Premier stade : amincissement et ouverture du col de l’utérus

Ouverture du col de l'utérus

Le premier stade de l’accouchement est la période pendant laquelle vos contractions commencent à être régulières. Ces contractions permettront au col de l’utérus de s’amincir (s’effacer) et de s’ouvrir (se dilater) complètement, jusqu’à ce que l’ouverture ait atteint 10 cm.

Progression du travail

Phase de début ou « phase de latence »

Pendant la phase de latence, vous pouvez avoir des contractions sans être certaine que c’est le travail qui commence. Est-ce le début ou une fausse alarme?

Au début, les contractions sont généralement de faible intensité; vous pouvez même parler pendant une contraction. Souvent, elles sont irrégulières et ne durent pas très longtemps. Essayez de rester calme et n’oubliez pas de dormir et de manger. Vous pouvez prendre un bain ou une douche si vous le voulez. Profitez de ce moment pour apprivoiser ce qui se passe en vous.

C’est une période qui peut durer plus ou moins longtemps et pendant laquelle vous devez être patiente. Ce n’est pas encore le moment d’aller à votre lieu de naissance, sauf si vous avez perdu vos eaux ou si vous ne sentez plus votre bébé bouger.

Si vos contractions diminuent d’intensité ou même qu’elles arrêtent, on parle alors de « faux travail ». Quelque chose se passe en vous, mais ce n’est encore qu’un travail « préparatoire », c’est-à-dire qu’il fait « mûrir » le col de l’utérus.

Travail actif

Il arrive un moment où vous sentez que le travail progresse. Les contractions sont douloureuses et elles se rapprochent, se prolongent et s’intensifient. On parle alors de la phase de travail actif : le col est aminci (ou effacé) et il est ouvert (ou dilaté) d’environ 3 à 5 cm.

Puis, la force des contractions augmente graduellement et le col s’ouvre progressivement jusqu’à 10 cm (dilatation complète). À 8 ou 9 cm, les contractions sont souvent très douloureuses. Elles sont à leur plus haute intensité juste avant la dilatation complète de 10 cm.

On compare souvent cette période à une tempête. Il se peut que vous viviez beaucoup d’émotions fortes, ou encore que vous ayez besoin de faire des sons ou de crier. Vous pouvez avoir l’impression de perdre le contrôle et que ça ne finira jamais. C’est normal.

Essayez de vous abandonner au travail, de bien respirer, de visualiser votre bébé qui commence à descendre et de garder contact avec lui (voir Comprendre et apprivoiser la douleur).

Information qui donne du réconfort, de la confianceLe moment du travail peut être intense et vous faire vivre des émotions fortes. Faites-vous confiance et n’hésitez pas à demander ce dont vous avez besoin à la personne qui vous accompagne ou aux professionnels de la santé qui prennent soin de vous.


Travail : Processus par lequel le bébé passe de l’utérus au monde extérieur, grâce notamment aux contractions utérines.