Brûlures

Information essentielle, à retenir

Si les vêtements sont en feu, étendez votre enfant et éteignez les flammes en l’enroulant rapidement dans une couverture, sauf sa tête.

Photo : Société de sauvetage

Après une brûlure par le feu, un liquide bouillant ou de la vapeur, mettez la brûlure sous l’eau courante ou plongez-la dans l’eau pendant une dizaine de minutes. Dans les deux cas, l’eau devrait être fraîche.

Si la brûlure ne peut pas être mise sous l’eau, posez dessus un linge propre imbibé d’eau fraîche; ne frottez pas. Réimbibez le linge lorsqu’il perd de sa fraîcheur.

Si le vêtement porté au moment de la brûlure est collé à la peau, ne le retirez pas. Posez dessus un linge propre imbibé d’eau fraîche et rendez-vous à l’urgence.

Information à laquelle il faut porter une attention particulière

Allez à l’urgence si le vêtement est collé sur la peau, si la brûlure est étendue ou si le visage, le cou, les mains, les pieds ou les organes génitaux sont touchés.

Si la brûlure est petite et superficielle, vous pouvez appliquer un onguent antibiotique disponible en vente libre et la recouvrir d’un pansement. Les autres substances comme l’huile pour bébés, le vinaigre, le beurre et le dentifrice peuvent aggraver la brûlure.

S’il y a une cloque (souvent appelée « cloche » ou « cloche d’eau »), ne la percez pas, car cela pourrait causer de la douleur ou une infection.

Si la brûlure ne guérit pas ou présente des signes d’infection (ex. : rougeur autour de la brûlure ou écoulement), consultez un professionnel de la santé.

Information essentielle, à retenir

N’hésitez pas à appeler Info-Santé (811) pour évaluer la gravité de la brûlure ou si vous avez des inquiétudes.