Eau d’un puits privé

Information à laquelle il faut porter une attention particulièreNe buvez pas l’eau chaude du robinet et ne l’utilisez pas pour préparer les biberons ou pour cuisiner, car elle peut contenir plus de plomb, de contaminants et de bactéries que l’eau froide.

Vous pouvez utiliser l’eau d’un puits privé (puits de surface ou puits artésien) si des analyses récentes montrent qu’elle respecte les normes de qualité. S’il s’agit d’un nouveau puits, la qualité chimique et microbiologique de l’eau doit être vérifiée par un laboratoire accrédité par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Par la suite, si vous êtes propriétaire d’un puits privé, il vous est conseillé de faire analyser l’eau de votre puits au moins deux fois par année.

Pour connaître les laboratoires accrédités dans votre région, visitez le www.ceaeq.gouv.qc.ca/accreditation/PALA/lla03.htm.

Les analyses permettent de détecter la présence d’éléments indésirables dans votre eau (ex. : des contaminants microbiologiques comme la bactérie E. coli, des substances chimiques).

En général, lorsque les concentrations de substances chimiques dans l’eau de consommation dépassent les niveaux permis, il faut utiliser une autre source d’eau potable, comme l’eau embouteillée. Lorsqu'un contaminant microbiologique est trouvé dans l'eau, il faut habituellement la faire bouillir et refroidir avant de la consommer, ou alors il faut utiliser une autre source d'eau.

Pour en savoir plus, visitez le www.environnement.gouv.qc.ca/EAU/potable/depliant/index.htm#qualite.

Si vous avez des doutes concernant la qualité de l’eau des puits de votre localité, vous pouvez contacter :

  • un puisatier de votre région;
  • votre municipalité.

Pour avoir plus d’information, contactez :

  • la direction régionale du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques;
  • la direction de santé publique de votre région;
  • un laboratoire de votre région accrédité par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Vous pouvez aussi consulter le www.quebec.ca/agricultureenvironnement-et-ressources-naturelles/eau-potable/contamination-eau-potable-puits.