Santé et sécurité au travail

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et que vous travaillez dans des conditions qui peuvent représenter un danger pour votre santé ou celle de votre bébé, parlez-en au professionnel de la santé qui suit votre grossesse. Si vous avez des inquiétudes à ce sujet, n’hésitez pas à lui en parler. Selon votre condition d’emploi, certaines mesures préventives pourraient s’offrir à vous.

Par exemple, la plupart des travailleuses au Québec sont admissibles au programme « Pour une maternité sans danger (PMSD) » de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Une équipe en santé au travail de votre région réalisera une évaluation. Elle remettra ses conclusions au professionnel de la santé qui suit votre grossesse. La CNESST déterminera ensuite si vous êtes admissible au programme PMSD. Le cas échéant, votre employeur pourrait devoir modifier votre poste ou vos conditions de travail ou vous pourriez être réaffectée ou retirée de votre milieu de travail avec une compensation financière.

Les travailleuses à l’emploi d’entreprises de compétence fédérale bénéficient de dispositions un peu différentes, qui peuvent être prévues à leur contrat de travail. Dans ce cas, ce sont les règles du Code canadien du travail qui s’appliquent. Vous pouvez vous informer auprès de votre employeur ou votre syndicat.

Pour de l’information sur le programme « Pour une maternité sans danger » de la CNESST, voir Pour une maternité sans danger ou consultez le site www.csst.qc.ca/travailleurs/maternite/Pages/maternite.aspx.