Nez bouché ou qui coule

Un enfant peut avoir le nez bouché ou qui coule pour plusieurs raisons. Cela peut être simplement parce qu’il pleure. Cela peut aussi être à cause de certains éléments de son environnement (ex. : chauffage, animaux de compagnie) ou parce qu'il a un rhume ou une autre infection. Dans le cas d'une infection, la couleur des sécrétions n'a aucun rapport avec la gravité de l'infection.

Que faire?

Si votre enfant a le nez bouché ou qui coule, vous n’avez pas à nettoyer son nez à tout prix. Toutefois, si votre enfant a de la difficulté à s’alimenter ou à dormir parce qu’il a le nez bouché, vous pouvez essayer de dégager son nez.

Information essentielle, à retenirIdéalement, utilisez une bouteille (avec compte-goutte ou avec vaporisateur) différente pour chaque enfant.

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées. En voici quelques-unes :

  • Prenez un bain ou une douche prolongés avec votre enfant ou faites‑le jouer dans le bain. L’eau ou la vapeur d’eau peut aider à rendre les sécrétions plus liquides et à dégager le nez.
  • Si les sécrétions sont épaisses, vous pouvez les ramollir en utilisant une solution saline (eau salée) avant de dégager le nez. Choisissez toujours une solution saline (eau salée) et non des gouttes ou vaporisateurs médicamenteux (comme des décongestionnants). Votre pharmacien pourra vous conseiller.

La solution saline est disponible en deux types de bouteilles :

  • La bouteille avec compte-gouttes. Vous pouvez également préparer la recette d'eau saline vous-même et en remplir une bouteille avec compte-gouttes vide (voir Recette de solution saline (eau salée) pour le nez ci-dessous).
  • La bouteille avec vaporisateur nasal. Choisissez un vaporisateur adapté à l’âge de l’enfant et employez‑le selon les indications du fabricant.

Le vaporisateur nasal fonctionne mieux que le compte-goutte pour dégager le nez de l'enfant, et certaines personnes le trouvent plus facile à utiliser.

Au besoin, employez un mouche-bébé ou une poire nasale pour aspirer les sécrétions du nez de votre enfant, selon les indications du fabricant. Le mouche-bébé est plus efficace que la poire nasale et risque moins de blesser son nez. Plusieurs parents le trouvent plus facile à utiliser.

Si la peau du nez de votre enfant est irritée, vous pouvez mettre un onguent non médicamenteux (ex. : vaseline).

Quand consulter?

​Si votre enfant a le nez qui coule pendant plus de 10 jours et que son état vous inquiète, consultez un médecin.

Comment nettoyer le nez d’un enfant avec un compte-gouttes d'eau salée

Lavez-vous les mains avant et après le nettoyage.

  • Couchez l’enfant sur le dos.
  • Remplissez un compte‑gouttes d’eau salée (1 ml).
  • Placez délicatement le compte-goutte à l’ouverture d'une narine, sans l'insérer profondément, et videz le contenu du compte-gouttes dans la narine de l'enfant.
  • Répéter pour l'autre narine.
  • Essuyez le nez de l’enfant ou mouchez‑le en l’encourageant à expirer par le nez s’il en est capable.
  • Répétez les étapes précédentes au besoin.
  • Lavez le compte‑gouttes à l’eau chaude, puis essuyez‑le.

Recette de solution saline (eau salée) pour le nez

Il existe plusieurs recettes de solution saline (eau salée) pour le nez. En voici une :

Ajouter 10 ml (2 c. à thé rases) de sel et 2,5 ml (½ c. à thé) de bicarbonate de soude à 1 litre (4 tasses) d’eau bouillie refroidie.

Conserver cette solution dans un contenant de verre avec un couvercle étanche jusqu’à 7 jours au réfrigérateur. Sortez la quantité désirée du réfrigérateur et attendez qu’elle soit à la température de la pièce avant de l’utiliser.