Vivre dans un environnement sans fumée

Information à laquelle il faut porter une attention particulièreLa cigarette, le cigare et la pipe dégagent une fumée dangereuse, surtout pour les enfants.

Asthme, otite, bronchite, pneumonie : toutes ces maladies frappent plus souvent les enfants exposés à la fumée de tabac. L’exposition à la fumée de tabac augmente aussi le risque de mort subite du nourrisson. Les enfants sont plus sensibles à la fumée du tabac que les adultes, parce que leurs organes sont en développement.

Fumer à l’extérieur

Fumer dans la maison menace la santé de tous ses habitants. Les produits dangereux contenus dans la fumée se répandent dans l’air, ils se déposent au sol et sur les objets et ils y restent plusieurs mois. Ouvrir les fenêtres, démarrer la hotte de la cuisinière ou transformer une pièce en fumoir ne sont pas des solutions efficaces. Même un système de ventilation très puissant, comme ceux qu’on trouve parfois dans les endroits publics, ne permet pas d’éliminer complètement la fumée de cigarette.

C’est pourquoi il ne faut pas fumer dans la maison, même quand les enfants n’y sont pas. Pour la santé de votre enfant, fumez à l’extérieur de la maison et de la voiture.


Mort subite du nourrisson : Décès inexplicable et subit d’un nourrisson de moins de 1 an apparemment en bonne santé.