Besoins particuliers

Pendant la grossesse, certaines situations (ex. : un problème de santé associé ou non à la grossesse) peuvent entraîner des besoins alimentaires particuliers. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à en discuter avec une nutritionniste ou avec le professionnel qui suit votre grossesse.

Diabète de grossesse (diabète gestationnel)

Comme pour toutes les femmes enceintes, l’alimentation d’une femme qui fait du diabète de grossesse devrait être composée de légumes et de fruits, d’aliments à grains entiers et d’aliments protéinés.

Il n’est pas recommandé de couper une catégorie d’aliments de votre alimentation, car vous et votre bébé pourriez manquer de certains éléments nutritifs.

Il est toutefois conseillé d’éviter les grandes sources de sucre (ex. : jus, boissons gazeuses, gâteaux, crème glacée ou sucres ajoutés dans vos aliments comme dans le café ou le lait) ou alors de les consommer en plus petites quantités.

Pour que le taux de sucre dans votre sang (glycémie) soit plus stable, il est important de manger de façon régulière (voir Manger de façon régulière). Le Guide alimentaire en bref, présenté à la page Au menu : variété, couleurs et saveurs, peut vous guider pour la préparation des repas. Manger des aliments riches en fibres (voir Fibres) et des aliments protéinés au repas (voir Aliments protéinés) vous aidera aussi à contrôler votre glycémie.

Pour plus d’information sur le diabète de grossesse, voir Diabète de grossesse (diabète gestationnel).

Grossesse gémellaire ou multiple

Les femmes qui sont enceintes de plusieurs bébés ont besoin de manger un peu plus que les femmes qui n’en portent qu’un seul.

Si vous vivez une grossesse multiple, en plus de votre alimentation habituelle, quelques collations ou petits repas supplémentaires pourraient aider à combler vos besoins (voir Quelques idées de collations nutritives). Il est aussi possible que votre professionnel de la santé vous recommande des suppléments de vitamines et de minéraux particuliers.

Toutefois, les malaises de grossesse, comme les nausées, la compression de votre estomac par l’utérus, le ralentissement de votre digestion et les inconforts physiques sont souvent plus importants chez les femmes qui portent plus d’un bébé. Ces problèmes peuvent grandement diminuer votre appétit.

Il est possible d’adapter votre alimentation en choisissant des aliments plus riches et en consommant plus souvent des boissons nutritives, par exemple des smoothies, des boissons de soya enrichies ou du lait.

Pour plus d’information sur les grossesses gémellaires ou multiples, voir Grossesse multiple (jumeaux, triplés…).


Éléments nutritifs : Composantes des aliments qui comprennent entre autres les vitamines et les minéraux, les protéines, les sucres et les gras.