Bébé en sécurité

Information essentielle, à retenirUn milieu adapté à votre enfant réduit les risques de blessures.

Photo : Alexandra Linteau

La façon de rendre un environnement sécuritaire pour un enfant change à mesure qu’il grandit et que ses capacités et ses aptitudes évoluent. Par exemple, les prises électriques ne sont pas un danger pour le nouveau‑né, mais peuvent être une cause de brûlure pour le bébé qui marche à quatre pattes. Il faut donc réévaluer de temps à autre les dangers qui peuvent être présents dans son environnement.

Les blessures sont une cause importante de consultations médicales et de décès chez les enfants. Il faut donc être vigilant et ne pas sous‑estimer leur curiosité naturelle, qui les pousse à explorer sans cesse. Dès que votre bébé se met à bouger, à prendre des objets dans ses mains et à se déplacer, il devient important de porter une attention particulière à son environnement immédiat. Tout objet, petit ou gros, risque de l’intéresser.

Prenez l’habitude de vous mettre à la place de votre enfant et tentez de voir autour de vous ce qui pourrait être réaménagé pour réduire les risques d’accident. Un bon truc pour l’intérieur de la maison : vous pouvez examiner les pièces en vous plaçant à la hauteur de votre enfant. Des produits toxiques à portée de main? Entreposez‑les dans un lieu sûr, hors de sa portée. L’extérieur ne doit pas être négligé non plus. Par exemple, l'accès à une piscine doit être sécurisé.

Ce chapitre présente :

  • des conseils pour vous aider à appliquer vos réflexes de sécurité, en tout temps et en tous lieux;
  • des pistes pour aménager le milieu de vie de votre bébé de façon sécuritaire.

Pour obtenir plus d’information, vous pouvez consulter le site Web suivant : www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-produits-consommation/rapports-publications/education-consommateurs/votre-enfant-securite.html.

 

Photo : Roseline Olivier-Pilon