Prévention de la tête plate

Depuis que les pédiatres recommandent de coucher les bébés sur le dos seulement, les cas de mort subite du nourrisson ont diminué de 50 à 70 %. Mais si l’enfant est toujours dans la même position, dans son lit ou dans son siège, il peut finir par avoir la « tête plate ». Le terme médical de ce phénomène est « plagiocéphalie positionnelle ».

Information essentielle, à retenirVotre bébé a besoin d’être sur le ventre tous les jours.

Photo : Nadeige Charles

Les os du crâne du bébé étant encore mous, la partie qui repose sur le matelas s’aplatit sous la pression. Un léger aplatissement disparaît de lui-même. Un aplatissement plus prononcé peut être permanent, mais il ne nuira ni au cerveau ni au développement de votre bébé.

Recommandé par Santé Canada

Pour prévenir cela, la Société canadienne de pédiatrie recommande de changer la position de votre bébé dans la couchette chaque jour :

  • Un jour, placez la tête de votre bébé à la tête de la couchette.
  • Le lendemain, placez sa tête au pied de la couchette.

Assurez-vous qu’il regarde toujours vers la chambre et non vers le mur. Vous pouvez aussi installer un mobile du côté de la couchette orienté vers la porte de la chambre, pour inviter votre bébé à regarder dans cette direction.

Lorsque le bébé ne dort pas et qu’il est en compagnie d’un parent, il a besoin de se retrouver sur le ventre pour de courtes périodes tous les jours. Cela favorise son développement et évite la formation de zones plates sur la partie arrière du crâne.


Mort subite du nourrisson : Décès inexplicable et subit d’un nourrisson de moins de 1 an apparemment en bonne santé.