Prévenir les brûlures

Information essentielle, à retenir

Assurez‑vous que vos prises de courant sont munies de capuchons isolants solidement enfoncés. Ainsi votre enfant ne prendra pas de choc électrique.

Photo : Rémy Brunelle

Prises et fils électriques

Pour éviter que votre enfant se brûle ou subisse une décharge électrique, veillez à ce que son environnement soit sécuritaire. Couvrez les prises de courant de capuchons et évitez de laisser pendre des fils et les rallonges électriques (voir Aménager un environnement sécuritaire - Les fils et prises électriques (prises de courant)).

Incendies

Il est essentiel d’installer un détecteur de fumée à chaque étage et de remplacer la pile périodiquement, par exemple lors des changements d’heure à l’automne et au printemps.

Conservez les allumettes, briquets et chandelles hors de la portée des enfants.

Liquides chauds

Les enfants ont la peau plus mince que les adultes. Ils risquent donc davantage de se brûler avec un liquide chaud. Il est facile de prévenir certains accidents : par exemple, ne mangez pas de la soupe ou ne buvez pas de boissons chaudes lorsque vous portez votre bébé dans vos bras. Ne laissez pas non plus de liquides chauds sans surveillance. Faites aussi attention à la vapeur.

Eau chaude

Information essentielle, à retenir

Ne laissez jamais votre enfant dans une baignoire ou un lavabo sans la surveillance d’un adulte.

Le Code de construction du Québec oblige à régler le thermostat des chauffe‑eau de maison pour que la température de l’eau à l’intérieur du réservoir soit égale ou supérieure à 60 °C (140 °F). Cela réduit le risque de contamination de l’eau par les bactéries. Cependant, à cette température, l’eau brûle la peau d’un enfant au deuxième et même au troisième degré, en une seconde.

Les brûlures causées par l’eau chaude du robinet surviennent principalement lors du bain. Par conséquent, afin d’éviter tout risque de brûlure, vérifiez toujours la température de l’eau en y trempant votre coude ou votre poignet avant d’y mettre votre enfant. L’eau devrait être tiède, c’est‑à‑dire à la température de votre corps.

Idéalement, faites installer un dispositif permettant d’abaisser à 49 °C (120 °F) ou moins la température de l’eau qui sort du robinet utilisé pour donner le bain à l’enfant (ex. : robinet de la baignoire ou du lavabo). Ce dispositif peut être installé sur la tuyauterie ou à proximité du robinet. On peut aussi se procurer un robinet muni d’un dispositif intégré.

Certains enfants sont capables d’ouvrir le robinet d’eau chaude et peuvent se brûler. Ne laissez jamais votre enfant dans une baignoire ou un lavabo sans la surveillance d’un adulte.