Bulletin politiques publiques et santé, octobre 2021

QC - 24es Journées annuelles de santé publique 2021
Les inscriptions pour les 24es Journées annuelles de santé publique sont ouvertes. Réservez vos places avant le 22 octobre pour bénéficier du tarif préférentiel. Au programme : 6 journées thématiques, 3 demi-journées et 1 atelier méthodologique, sur des sujets tels les inégalités de santé liées au travail et la COVID-19, la lutte à la stigmatisation dans les pratiques de santé publique, les stratégies pour contrer le marketing des boissons sucrées ou encore l'apport de la recherche scientifique développée en temps réel dans la réponse québécoise à la pandémie. L’activité aura lieu du 23 au 25 novembre prochain.
 
QC - Comment collaborer avec les municipalités?
Ce webinaire qui aura lieu le 20 octobre prochain se penchera sur les aspects concrets à considérer pour établir des collaborations entre acteurs de la santé publique et municipalités. Il est organisé conjointement par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé, Espace MUNI, le Réseau francophone international pour la promotion de la santé et la Société Santé en français.

EUR - Les nouvelles lignes directrices mondiales de l’OMS sur la qualité de l’air visent à éviter des millions de décès dus à la pollution atmosphérique
Les nouvelles lignes directrices de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur la qualité de l’air présentent des données montrant clairement les effets néfastes de la pollution atmosphérique sur la santé, à des concentrations encore plus faibles qu’on ne le croyait auparavant. Elles recommandent des seuils de qualité de l’air concernant six polluants, pour lesquels on dispose des données les plus récentes quant à leurs effets sur la santé. Il s’agit d’un outil fondé sur des données factuelles permettant aux décideurs d’orienter la législation et les politiques, afin de réduire les niveaux de polluants atmosphériques et la charge de morbidité résultant de l’exposition à la pollution atmosphérique au niveau mondial.
 
EUR - UK to spearhead Europe-wide initiative to reduce sugar and calorie intake in food
Le Royaume-Uni a été sélectionné pour diriger le nouveau réseau sur la réduction des calories et du sucre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) après avoir réalisé des progrès dans le domaine avec son programme national. Le lancement du réseau est prévu pour le printemps 2022.
 
EUR - Étude sur les conséquences des changements climatiques sur le système de santé en Belgique
Le Service public fédéral santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement a publié le 9 septembre dernier un document qui propose 61 recommandations visant à atténuer ou à éviter les effets négatifs des changements climatiques. Ces recommandations s'adressent principalement aux décideurs et aux acteurs du secteur de la santé. Elles couvrent divers sujets tels que les effets de la chaleur sur la santé, les maladies à transmission vectorielle, hydrique ou alimentaire, les allergies et les maladies respiratoires, la santé mentale, le personnel et les infrastructures de santé, ainsi que la gestion de crise et des risques.
 
EUR - Selon l’OMS/Europe, 5 000 décès dus aux cancers imputables à l’alcool pourraient être évités chaque année en doublant les taxes sur l’alcool dans la région européenne
On estime que 10 700 nouveaux cas de cancer et 4 850 décès dus aux cancers imputables à l’alcool pourraient être évités chaque année dans la région européenne de l’OMS en doublant les droits d’accises actuels sur les boissons alcoolisées. Il s’agit là d’une des principales conclusions de la nouvelle étude de l’OMS intitulée « Modelling the impact of increased alcohol taxation on alcohol-attributable cancers in the WHO European Region », et publiée dans la revue The Lancet Regional Health – Europe.

EUR - Relationship-building around a policy decision-support tool for urban health
Cet article, publié dans Buildings and Cities, rend compte de l’utilisation de l’outil CRAFT (Cities Rapid Assessment Framework for Transformation) dans la ville de Rennes, en France. Les auteurs ont cherché à mieux comprendre son rôle dans le développement de collaborations entre chercheurs et praticiens des domaines de l’urbanisme et de la santé. Ils soutiennent que l'outil d'aide à la prise de décision CRAFT a permis de sensibiliser les décideurs aux enjeux de santé et d'améliorer la collaboration.
 
EUR - La santé-environnement : recherche, expertise et décision publiques
La santé-environnement est un concept défini par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1994 qui renvoie aux aspects de la santé qui sont déterminés par des facteurs liés à l’environnement. Ce rapport produit pour le gouvernement français établit un état des lieux des systèmes d’évaluation des risques en santé-environnement et propose des évolutions visant à renforcer la confiance des populations dans l’expertise et la décision publiques. Fondées sur des entretiens avec près de 250 acteurs, les recommandations formulées identifient des axes prioritaires d’action en matière d’expertise et de recherche (méthodologies, financements publics, données publiques, etc.), de déontologie, et de gouvernance aux niveaux national et européen (ce dernier jouant un rôle important) pour que puisse être portée une véritable politique publique de la santé-environnement.
 
INT - Integrating Social Determinants in Decision-Making Processes for Health: Insights from Conceptual Frameworks - the 3-D Commission
Les résultats de cette étude, publiés dans le Journal of Urban Health, aideront les décideurs à reconnaître la valeur de la mesure et de l'action sur les déterminants sociaux de la santé. Les auteurs de l’étude reconnaissent que le contexte et les acteurs sont, à chaque fois, des éléments importants dans le processus de prise de décision.
 
INT - International expert consensus on electronic nicotine delivery systems and heated tobacco products: a Delphi survey
Les auteurs de cet article, publié dans BMJ Open, soutiennent que les cigarettes électroniques ne devraient pas être vendues dans des magasins généralistes, mais dans des magasins spécialisés, des magasins de tabac ou des pharmacies, avec restrictions à la vente aux mineurs. Au sujet des produits du tabac chauffés, ils affirment qu’ils ont les mêmes potentiels addictifs que la cigarette, qu’ils devraient être réglementés comme produit du tabac avec les mêmes messages d’avertissements que les cigarettes, et que leur publicité ne devrait pas être autorisée. À noter qu’un nouveau rapport de l’OMS révèle le terrible impact caché des cigarettes électroniques et des produits du tabac chauffés.
 
INT - Assessment of health equity consideration in masking/PPE policies to contain COVID-19 using PROGRESS-plus framework: a systematic review
Les auteurs de cette étude, publiée dans BMC Public Health, ont cherché à mieux comprendre dans quelle mesure les politiques liées à la COVID-19 ont pris en compte la question de l’équité en se concentrant sur des enjeux comme le port du masque et les équipements de protection individuelle (EPI). Leur revue montre que même si les politiques ont pris en compte cette question lors de la conception et de la mise en œuvre, cette considération était souvent de nature unidimensionnelle. Ils soulignent que les politiques devraient être soigneusement conçues et mises en œuvre après avoir été capables d’identifier les obstacles en matière d’équité afin de produire de meilleurs résultats pour l'ensemble de la société.
 
INT - Measuring health inequalities in the context of sustainable development goals
Ce document publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) présente certaines considérations techniques pour le développement ou le renforcement du suivi des inégalités en santé, dans l'objectif d'encourager des pratiques plus fiables, plus systématiques et plus transparentes. Il examine des aspects clés de la mesure des inégalités en santé à prendre en compte et met en avant des considérations en lien avec la sélection, la mesure et la catégorisation des dimensions des inégalités en matière de santé, ainsi que la ventilation des données sur la santé et le calcul de mesures synthétiques des inégalités.

CAN - Les évaluations d’impact en contextes autochtones : pistes prometteuses de réflexion et d’amélioration pour les évaluations d’impact sur la santé
Ce document publié par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) s’adresse aux autorités de santé publique qui veulent entreprendre une évaluation d’impact sur la santé (EIS) en contextes autochtones au Canada, aux praticiens œuvrant dans le domaine des évaluations d’impact, et aux organisations autochtones qui souhaitent entreprendre des évaluations d’impact ou y participer. Le document vise à répondre aux trois questions suivantes : 1. Comment l’ajustement de la pratique de l’évaluation d’impact (EI) a-t-il été fait pour répondre aux spécificités des contextes autochtones dans lesquels elle a été déployée? 2. Quels sont les outils ou les stratégies les plus appropriés dans ce contexte? 3. Quels sont les enseignements transposables dans la pratique de l’EIS en contextes autochtones au Canada?
 
INT - Health Impact Assessment and Climate Change: A Scoping Review
Les auteurs de cette étude, publiée dans The Journal of Climate Change and Health, ont recensé la littérature évaluée par les pairs sur l'évaluation d’impact en santé (ÉIS) en contexte de changements climatiques. Bien que l'évaluation quantitative des impacts sur la santé associés aux changements climatiques semble être un domaine de recherche bien établi, les quelques publications appliquant une approche d'ÉIS étape par étape montrent un manque de collaboration intersectorielle qui permettrait de maximiser les avantages pour la santé des mesures d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques.
 
INT - ‘Health in All Policies’—A Key Driver for Health and Well-Being in a Post-COVID-19 Pandemic World
Les auteurs de cet article, publié dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, se sont penchés sur les mécanismes et les principes derrière l’approche de la santé dans toutes les politiques et soutiennent qu’il est grand temps de les utiliser de manière plus stratégique et explicite, à la fois aux niveaux local et national. Les défis associés à leur implantation sont aussi discutés, de même que la nécessité de concevoir des politiques qui intègrent les préoccupations de différents secteurs.
.