Toxicologie

Expertise du Centre de toxicologie du Québec en biosurveillance

Les populations partout sur la planète sont en contact quotidiennement avec des substances chimiques, qu’elles soient naturellement présentes dans l’environnement ou issues d’activités humaines. Elles sont retrouvées dans le sol, l’air, l’eau, la nourriture et les produits de consommation courants. L’impact de ces contaminants environnementaux sur la santé suscite de plus en plus l’intérêt des organismes réglementaires gouvernementaux. La biosurveillance humaine permet d’étudier de manière directe et précise l’exposition des populations à des contaminants environnementaux, car elle consiste à « doser chez une personne la présence d’une substance chimique ou de produits de dégradation de cette substance dans l’organisme » (1). Elle fournit des mesures de base sur la santé des populations et permet de bâtir des bases de données. Si les études de biosurveillance sont pérennes, elles offriront la possibilité de déceler des variations de l’exposition,…

Gestion de déversement de mercure métallique en milieu intérieur

Au cours des dernières années, des déversements accidentels de mercure métallique sont survenus au Québec en milieu intérieur. Ces cas mettent souvent en cause des bris de thermomètres, mais il arrive parfois que d’autres appareils soient concernés, tels des sphygmomanomètres ou des tubes fluorescents. Des incidents de ce type soulèvent des inquiétudes compte tenu du risque que représente le mercure métallique pour la santé des occupants du bâtiment concerné. Par ailleurs, certains de ces événements sont rapportés aux professionnels des DSPublique ou de l’INSPQ. Toutefois, ces experts doivent se servir d’une documentation souvent fragmentaire ou encore tirée de sources non validées pour conseiller les demandeurs sur les avenues de gestion du risque. Le besoin de doter les professionnels de santé publique d’un outil regroupant de l’information récente provenant d’organismes publics reconnus s’est ainsi manifesté au cours des dernières années dans la foulée de la survenue de tels inci…

Données colligées par les coroners ou les médecins légistes comme source de données pour la vigie des intoxications aux agents chimiques

Le coroner est un officier public (médecin, avocat ou notaire) nommé par le gouvernement provincial et placé sous l’autorité du coroner en chef. Il intervient systématiquement pour déterminer la cause du décès, entre autres dans les situations suivantes : lorsqu’un décès est survenu dans des circonstances violentes (ex. : accident, suicide), obscures ou à la suite de négligence; lorsque la cause d’un décès est inconnue; lorsque survient un décès dans un centre de réadaptation, dans un pénitencier ou un centre de détention, dans une unité d’encadrement intensif au sens de la Loi sur la protection de la jeunesse, dans un poste de police, dans une garderie, dans une famille d’accueil et sous garde dans un établissement de santé, etc. Au Québec, près de 10 % des décès sont signalés au Bureau du coroner du Québec (BCQ). À la suite de son investigation, le coroner publie ses conclusions dans un rapport public.

Bien que les délais de production d’un rapport d’investi…

Enquête auprès des coroners et des médecins légistes en chef concernant la vigie des intoxications aux agents chimiques

Une enquête a été menée auprès des coroners et des médecins légistes afin d’évaluer l’utilité de développer un programme de vigie des intoxications aux agents chimiques. Ils se montrent favorables à un tel programme basé sur des données toxicologiques médicolégales provenant de dossiers en cours d’investigation. Des activités de toxicovigilance ayant cours au Nova Scotia Medical Examiner Service sont également présentées.  

Le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec et le Bureau du coroner du Québec, souhaite mettre en œuvre un programme provincial de toxicovigilance des intoxications par agents chimiques. Afin d’évaluer la faisabilité de ce programme, une première étape consistait à mener une revue de la littérature grise et scientifique. Celle-ci a été effectuée à l’été 2017 et visait à identifier des exemples d’activités de vigie des intoxications par agents chimiques s’appuyant s…

Extraction des données québécoises de biosurveillance des substances chimiques de l’environnement issues de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé

La biosurveillance permet de surveiller la présence de substances chimiques dans l’organisme. Elle repose sur la mesure de biomarqueurs, soit des contaminants environnementaux ou leurs métabolites, dans les matrices biologiques humaines comme le sang et l’urine. L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) s’est vu confier par le MSSS (ministère de la Santé et des Services sociaux) le mandat d’obtenir et d’analyser les données québécoises tirées de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) afin de dresser un portrait de l’imprégnation de la population québécoise aux contaminants chimiques. Les mesures détaillées dans le présent document pourraient être suggérées comme valeurs de comparaison de référence quant à l’imprégnation de la population québécoise aux contaminants chimiques. Ainsi, les résultats pourront éventuellement servir à l’orientation et à la priorisation de politiques et d’actions de santé publique visant à réduire l’exposition des Québéc…

Exposition à l’arsenic et prévalence du diabète de type 2 dans l’Enquête canadienne sur les mesures de santé

  • Le diabète de type 2 est une maladie fréquente dont les conséquences sont importantes, tant sur le plan individuel que populationnel.
  • Un lien avec l’exposition à l’arsenic a déjà été observé dans d’autres études, mais les résultats disponibles sont encore limités; il est ainsi trop tôt pour affirmer qu’il s’agit bien d’un lien causal.
  • L’analyse préalable des données du cycle 1 de l’Enquête canadienne sur les mesures de santé (ECMS), tenue en 2007-2009, a démontré une association entre l’exposition à l’arsenic et la prévalence du diabète de type 2 et du prédiabète. Cette évaluation utilisait la concentration de l’arsenic total urinaire comme mesure d’exposition à l’arsenic.
  • Une nouvelle évaluation de cette possible association a été réalisée auprès d’un souséchantillon de participants du cycle 2 de l’ECMS, tenue en 2009-2011. Les concentrations urinaires d’arsenic inorganique et ses métabolites ont été utilisées comme indicateur d’exposition à l’a…

Évaluation du risque toxicologique pour la population québécoise à la suite de l’exposition aux résidus de pesticides présents dans les fruits et les légumes

L’achat par les Québécois de fruits et de légumes frais et diversifiés a connu une croissance importante au cours de la dernière décennie. S’ils constituent une source élevée de nutriments, ces aliments présentent aussi un potentiel d’exposition aux pesticides, car, bien que les normes sur la question soient généralement respectées, des résidus de pesticides sont détectés dans la majorité des produits consommés. Or, l’exposition de la population québécoise à ces résidus et le risque pour la santé en découlant demeurent peu connus des instances de santé publique. Pour compenser cette lacune, la présente étude avait comme objectifs d’estimer les doses d’exposition chroniques et aiguës aux résidus de 169 pesticides différents auxquels près de 5 000 Québécois de tout âge pourraient avoir été exposés en consommant des fruits et des légumes, et d’évaluer les risques toxicologiques associés.

  • De manière générale, pour les 135 pesticides qui ont pu être éva…

Augmentation du nombre d’appels concernant des intoxications probables par la colchicine au CAPQ – 2006 à 2016

La colchicine est un alcaloïde d’origine végétale présentant des propriétés anti-inflammatoires et antimitotiques. Elle est utilisée dans le traitement ou la prophylaxie de nombreuses affections telles que l’arthrite goutteuse aiguë, les crises de goutte récidivantes et la fièvre méditerranéenne familiale. Des chercheurs ont démontré, dans plusieurs publications récentes, son efficacité dans le traitement de la péricardite aiguë afin d’en réduire le risque de récidive et de chronicité.

Depuis quelques années, le Centre antipoison du Québec (CAPQ) a constaté une hausse du nombre d’appels relativement à des intoxications probables par la colchicine. L’hypothèse soulevée ici est que l’augmentation de ces appels serait attribuable à un plus grand usage de ce médicament depuis la publication des études mentionnées ci-dessus.

Bien que les intoxications par la colchicine soient relativement rares, elles peuvent être fatales. Malheureusement, il n’existe actuellement aucun a…

Présence de psychotropes dans les prélèvements biologiques des conducteurs décédés au Québec de 2002 à 2013

Depuis 2002, au Québec, le nombre de décès attribuables à un accident de la route est en constante diminution, et ce, malgré le fait que le nombre de véhicules à moteur en circulation ait augmenté considérablement, en particulier les automobiles. Toutefois, les autorités publiques rapportent fréquemment la consommation d’alcool, de drogues et de médicaments comme cause des accidents routiers. En effet, ces psychotropes sont des substances pouvant affaiblir les capacités de conduite.

Cette étude vise à dresser le portrait des psychotropes étudiés (alcool, drogues, médicaments) et détectés chez les automobilistes et les motocyclistes âgés de 16 ans et plus décédés lors d’un accident de la route au Québec de 2002 à 2013.

Les principaux constats dégagés sont les suivants :

  • La présence de psychotropes chez les conducteurs de véhicules motorisés fait partie des circonstances des décès, mais aucune évaluation du lien de causalité entre l’expos…

Contamination aux hydrocarbures dans le protoxyde d’azote utilisé comme gaz anesthésiant dans les établissements de santé

Le présent document a pour but de faire état de l’appréciation des risques de la contamination aux hydrocarbures dans le protoxyde d’azote utilisé comme gaz anesthésiant dans les établissements de santé. Il a été réalisé à la demande du ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS).

Les mesures de concentrations qui nous ont été rapportées sont décrites en hydrocarbures totaux (HCT), alors que les substances en cause dans le mélange d’hydrocarbures présentent des propriétés toxicologiques variables. À cet égard, certaines hypothèses ont été émises ici concernant le benzène, le toluène, le xylène et l’éthylbenzène, puisque ce sont les molécules faisant l’objet d’une caractérisation toxicologique plus approfondie dans la littérature scientifique.

À la lumière de la présente analyse, il est difficile de caractériser le risque réellement associé à la présence d’HCT dans des lots de protoxyde d’azote utilisé comme gaz anesthésiant au Québec pa…

Équipe scientifique sur le risque toxicologique et radiologique