Contrôle de la qualité

Qualité de la vapeur utilisée en retraitement des dispositifs médicaux

Cette publication a initialement vu le jour suite à plusieurs demandes de soutien complexes sur la vapeur reçues par le CERDM, et elle se veut un outil pour consolider et partager l’expertise sur la production et la distribution d’une vapeur de qualité et de pureté acceptable pour le RDM. L’objectif du partage de ces connaissances est de réduire la récurrence des problèmes complexes de vapeur qui génèrent des coûts importants et d’améliorer la qualité du RDM.

Le présent document est un complément d’information aux Guides de pratique publiés précédemment par le CERDM de l’INSPQ. Il présente dans un premier temps les normes et les documents de référence relatifs à la qualité et la pureté de la vapeur utilisée pour le RDM. Il définit ensuite ce qu’est la vapeur et précise le type de vapeur recherchée pour le RDM. Enfin, le guide décrit les moyens pratiques afin de produire et de distribuer la vapeur pour le RDM dans les unités de retrai…

Centre d'expertise en retraitement des dispositifs médicaux

Rapport annuel d’activités 2022 du Comité d’assurance qualité interne en biochimie

Les activités du Comité au cours de l’année 2022 ont permis de prévoir le lancement d’un nouvel appel d’offres en 2023 en collaboration avec la direction du CAG qui a mis en place un processus très bien structuré. La date de sélection du fournisseur de services est prévue en juillet 2023, tandis que la date d'entrée en vigueur du nouveau contrat sera le 1er novembre 2023.

Dès l’automne 2023, le BCQ aura la responsabilité de transmettre aux laboratoires participants les nouvelles modalités de l’entente. Rapidement une période d’inscriptions suivra. Parallèlement à ce dossier majeur, les membres du Comité et le BCQ poursuivront les activités courantes du programme, l’archivage des banques de données et les services aux membres.

L’effort de tous les intervenants permettra de poursuivre harmonieusement le programme.

Activités scientifiques 2022 du Comité d’assurance qualité en biochimie externe

Ce rapport d’expertise de laboratoire porte sur les activités 2022 du programme d’évaluation externe de la qualité en biochimie. Ce programme, coordonné par le Laboratoire de santé publique du Québec et le Bureau de contrôle de qualité de la Société québécoise de biologie clinique, a pour objectif principal l’évaluation de la qualité des analyses des laboratoires de biochimie à l’échelle provinciale.

Ce document présente une synthèse générale des résultats d’évaluation des différentes disciplines de biochimie couvertes par le programme d’évaluation externe de la qualité. Il vise à encourager l’amélioration continue afin d’offrir des services de qualité à la population. Élaboré à la demande du ministre de la Santé et des Services Sociaux du Québec, il s’adresse à tous les intervenants du réseau de la santé impliqué dans les analyses de laboratoire en biochimie.

Rapport d’activités 2022-2023 : contrôle de la qualité des installations de mammographie au Québec

Dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein, l’Institut national de santé publique du Québec s’est vu confier le mandat de la certification des équipements de mammographie. Pour obtenir une certification, les installations de mammographie québécoises doivent rencontrer les exigences fixées du contrôle de qualité. Le Laboratoire de santé publique du Québec réalise les travaux requis à cette fin.

La mammographie est reconnue scientifiquement pour son rôle dans la détection précoce d’anomalies de la glande mammaire avec une sensibilité supérieure à la palpation.
Pour atteindre ces objectifs de détection précoce, les images mammographiques doivent être de grande qualité. Le présent rapport s’intéresse exclusivement au contrôle de la qualité des installations radiologiques, notamment la performance des équipements et la qualité intrinsèque des images qui en résultent.

Les dernières années ont été marquées par la progression rapide de la technologi…

Rapport annuel d’activités 2022 : Programme d’évaluation externe de la qualité en pathologie et cancérologie

Ce rapport fait état de la performance analytique des laboratoires québécois, lors de leur participation aux activités réalisées en 2022 dans le cadre du Programme d’évaluation externe de la qualité en pathologie et cancérologie.

Ce programme, coordonné par le Laboratoire national de santé publique du Québec (LSPQ) et sous mandat ministériel depuis 2010, vise à soutenir le réseau provincial dans l’évaluation continue de la conformité et de la performance des analyses de laboratoires en pathologie et cancérologie au moyen de comparaisons inter-laboratoires.

Comme observé dans les années antérieures, la qualité des analyses évaluées en 2022 s'est avérée excellente, le taux de réussite global atteignant les 96 %. Ceci témoigne du haut niveau de compétence et d'engagement des laboratoires de la province dans leur quête d'excellence diagnostique. Les participants aux sous-programmes de Cytogénétique, Génétique moléculaire et Oncologie moléculaire ont notamment obtenu u…

Rapport annuel d’activités 2022 du Comité d’assurance qualité en microbiologie

Ce rapport fait état des essais d’aptitude réalisés ainsi que les résultats obtenus par les laboratoires de biologie médicale du réseau du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec dans le cadre du Programme d’évaluation externe de la qualité en microbiologie (PEEQM) offert par le LSPQ en 2022.

Durant cette période, huit (8) campagnes ont été réalisées dans différents champs de la microbiologie notamment en bactériologie, mycologie, parasitologie et virologie.

Le nombre de laboratoires de biologie médicale du réseau MSSS du Québec ayant participé aux différentes disciplines en microbiologie est présenté dans le tableau 1.

La performance moyenne générale pour les entités soumises était établie à 92%. Un résumé de la performance générale des différents analytes (identification/détection, parasitémie, MADO, sensibilité aux antibiotiques) évalués pour les 4disciplines est présenté dans la figure 1.

Tableau 1 N…

Comité d'assurance qualité en microbiologie médicale

Mise à jour des algorithmes de sérodiagnostic de la syphilis

Selon l’algorithme II de sérodiagnostic de la syphilis en vigueur au Québec depuis 2016, les sérums réactifs par une épreuve EIA/CIA, lorsque le test RPR est non réactif ou faiblement réactif (titre de 1 : 1 à 1 : 4), sont acheminés au Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) pour une épreuve de confirmation tréponémique spécifique.

Une évaluation provinciale a été réalisée de 2014 à 2017 par le LSPQ et des membres du réseau des laboratoires et portait sur les éléments suivants :

  • La relation entre la force du signal du ratio S/CO (« signal-to-cutoff ») de l’épreuve EIA/CIA et
  • La confirmation du sérodiagnostic de la syphilis par une épreuve tréponémique spécifique effectuée au LSPQ.

Ce guide de pratique présente les modifications apportées aux algorithmes de sérodiagnostic de la syphilis au Québec suite aux résultats de cette évaluation provinciale. Au moment de l’évaluation, les quatre trousses de détection de…

Rapport d’activités 2021-2022 : contrôle de la qualité des installations de mammographie au Québec

Dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein, l’Institut national de santé publique du Québec s’est vu confier le mandat de la certification des équipements de mammographie. Pour obtenir une certification, les installations de mammographie québécoises doivent rencontrer les exigences fixées du contrôle de qualité. Le Laboratoire de santé publique du Québec réalise les travaux requis à cette fin.

La mammographie est reconnue scientifiquement pour son rôle dans la détection précoce d’anomalies de la glande mammaire avec une sensibilité supérieure à la palpation. Pour atteindre ces objectifs de détection précoce, les images mammographiques doivent être de grande qualité. Le présent rapport s’intéresse exclusivement au contrôle de la qualité des installations radiologiques, notamment la performance des équipements et la qualité intrinsèque des images qui en résultent.

Les dernières années ont été marquées par la progression rapide de la technologie…

Rapport annuel d’activités 2021 du Comité d’assurance qualité en microbiologie

Le programme d’évaluation externe de la qualité en microbiologie (PEEQM) s’inscrit dans un mandat du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) confié à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). L’administration du programme et la coordination de ses activités relèvent du Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ).

Les comités d’assurance qualité (CAQ) ont été constitués par le LSPQ pour représenter les disciplines de biologie médicale, entre autres la microbiologie, objet du présent rapport d’activités. Le Comité d’assurance qualité en microbiologie (CAQM) est composé de médecins microbiologistes-infectiologues désignés par l’Association des médecins microbiologistes-infectiologues du Québec (AMMIQ), de représentants de l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (OPTMQ) et du professionnel responsable du LSPQ. Le CAQM est responsable du contenu scientifique, de l’analyse des résultats soumis par les participants ainsi que de l’a…

Comité d'assurance qualité en microbiologie médicale

Rapport annuel d’activités 2021 : Programme d’évaluation externe de la qualité en pathologie

Ce rapport résume les activités réalisées par le Programme d’évaluation externe de la qualité en pathologie et en cancérologie (PEEQPC) en 2021 et décrit les résultats pour les activités complétées durant cette année. Les essais d’aptitude en 2021 ont obtenu des résultats équivalents à ceux des exercices antérieurs.

Cytologie

Le programme de l’Institute for Quality Management in Healthcare (IQMH) proposait une activité d’interprétation de frottis gynécologiques et non gynécologiques aux 37 laboratoires inscrits en cytologie. La concordance des réponses saisies par les laboratoires à l’exercice 2021 a été établie à 96 % pour les cas gynécologiques et les cas non gynécologiques.

Histologie

Les 46 laboratoires inscrits aux essais de colorations histochimiques en 2021 étaient invités à soumettre, pour évaluation, des lames colorées par leur technique habituelle. Le taux de réussite pour cette campagne offerte par l’IQMH a été de 10…

Comité d'assurance qualité en pathologie