Le bulletin bimensuel de l'Institut national de santé publique du Québec

Les Résonances de l'Institut

Parce que les connaissances en santé publique continuent d’évoluer, nous vous proposons un bulletin sur nos publications « hors pandémie de COVID-19 ». Pour consulter nos parutions sur la COVID-19, c’est ici.

Publications récentes

Étude sur les connaissances, attitudes et perceptions de la population québécoise sur l'utilisation des antibiotiques : 2019 | Les résultats de ce sondage Web indiquent que la majorité des Québécois consommaient les antibiotiques comme prescrit. Néanmoins, la majorité des voyageurs malades faisait exception en interrompant leur traitement prématurément. De plus, les résultats indiquent que les motifs de la consommation d’antibiotiques ne sont pas toujours appropriés et plusieurs participants rapportaient avoir pris des antibiotiques, alors qu’ils n’avaient pas une infection bactérienne. Enfin, les connaissances des participants sur l’antibiorésistance demeurent incomplètes. Même si la très grande majorité avait entendu parler de la résistance aux antibiotiques, plusieurs en sous-estimaient les risques.

Recommandations concernant l'évaluation et le suivi des soignants infectés par le virus de l'hépatite C (VHC) | Cette mise à jour tient compte de la littérature la plus récente en ce qui concerne le VHC, et inclut dans un seul document, l’ensemble des recommandations pour l’évaluation et le suivi des soignants infectés par le VHC. Ces recommandations sont conçues pour être utilisées par le Service d’évaluation des risques de transmission d’infections hématogènes (SERTIH) afin de conseiller l’ordre professionnel ou l’institution d’enseignement du soignant/apprenant infecté par une infection hématogène.

Rapport d'activités 2019 - Programme de contrôle externe de qualité en pathologie | Le présent rapport résume les activités du programme de contrôle externe de qualité en pathologie 2019 et décrit leurs résultats. Les activités, sélectionnées par le Comité d’assurance qualité en pathologie et concrétisées en collaboration avec trois fournisseurs externes, rejoignaient toutes les sphères d’activités des laboratoires d’anatomopathologie telles que la cytopathologie, l’histopathologie, la pathologie moléculaire et la cytogénétique.

Évènements/Formations

Formation en ligne gratuite - Introduction à l'éthique en santé publique | Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé lance cette nouvelle formation. D’une durée de 5 heures, elle est destinée aux praticiens, professionnels et gestionnaires œuvrant dans le domaine de la santé et des services sociaux (particulièrement en santé publique), les étudiants et enseignants des écoles de santé publique, ainsi que toute personne intéressée par l'éthique en santé publique. Il s'agit d'une introduction générale visant à aborder les enjeux éthiques qui surviennent dans la pratique et dans la prise de décision en mettant l'accent sur l'équité en santé et la justice sociale. Pour en savoir davantage et vous inscrire, visitez : https://ccnpps.ca/ethique.

Offres d'emploi

Chef de secteur - Formation et transfert des connaissances | Communications, développement des compétences et transfert des connaissances. Temps complet temporaire d'un an avec possibilité de prolongation, à Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 18 octobre.

Agente administrative ou agent administratif classe 1 | Unité Immunisation et infections nosocomiales. Temps complet temporaire d'un an avec possibilité de prolongation, à Québec. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 19 octobre.

Conseillère ou conseiller scientifique | Immunisation et infections nosocomiales. Temps complet temporaire d'un an avec possibilité de prolongation, à Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 27 octobre.

Conseillère ou conseiller scientifique (statisticien ou biostatisticien) | Bureau d’information et d’études en santé des populations. Temps complet temporaire d'un an avec possibilité de prolongation, à Québec. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 28 octobre.

Conseillère ou conseiller scientifique (statisticien) | Bureau d’information et d’études en santé des populations. Temps complet temporaire d'un an avec possibilité de prolongation, à Québec. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 28 octobre.

Chef d’unité scientifique | Évaluation et soutien à la gestion des risques. Temps complet permanent à Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 2 novembre.

15 octobre 2020

Pages

Souscrire à Les Résonances de l'Institut