CARDEX : des outils de collecte de données pour soutenir les interventions sur l’environnement bâti

Qu'est-ce que le CARDEX?

Le CARDEX présente une gamme d'outils pour aider les praticiens et les décideurs à diagnostiquer les caractéristiques de l’environnement bâti pour le rendre plus favorables à la santé.

Critères de sélection des outils

Les outils ont été répertoriés en vertu des critères suivants :

  • la capacité de mesurer des caractéristiques de l’environnement bâti extérieur (sites, rues, parcs, quartiers);
  • la possibilité de mesurer l’aspect Santé, soit une ou des caractéristiques de l’environnement bâti implicitement ou explicitement liées à la santé;
  • le lien avec les domaines étudiés par le CREBS, tels que les parcs, le design et l’aménagement des quartiers, la qualité de l’air et le bruit.

Types d'outils

Les outils d’évaluation regroupent des audits, des questionnaires ou des grilles d’observation.

  1. Les grilles d’observation permettent d’analyser les aspects de l’environnement bâti d’un secteur, d’un tronçon routier, d’un parc ou d’un sentier. La collecte des données est réalisée par l’entremise d’observateurs entraînés ou par l’organisation d’une marche exploratoire notant les caractéristiques de l’environnement bâti à des points d’observation prédéterminés. Les observateurs remplissent une grille composée de plusieurs mesures objectives de l’environnement bâti.
  2. L’audit permet d’établir un portrait du point visité. La visite de plusieurs points permet d’établir un portrait d’un secteur géographique, d’un parc ou d’un trajet. Les grilles d’observation permettent aussi de capter des éléments uniques (l’aspect, l’ambiance, la qualité) de l’environnement bâti. De plus, certains audits ont été développés pour des catégories spécifiques de la population (jeunes et personnes âgées) (ex. : Walking Route Audit Tool for Seniors).
  3. Les questionnaires sont utilisés pour récolter des données auto-rapportées. L’information est recueillie par téléphone, par courrier, en entrevue face-à-face, ou bien par Internet. Elle représente une perception des caractéristiques de l’environnement bâti de la part des individus questionnés. L’information ne représente donc pas nécessairement la réalité objective de l’environnement bâti.

Gamme d’outils selon les thématiques

Les outils faisant référence aux parcs et espaces verts ont été répertoriés selon plusieurs paramètres : le nombre d’items qu’ils évaluent, les différentes composantes des aires d’activités, des aires de repos, l’aménagement du paysage, les installations dans les parcs, les espaces de consommation, l’accessibilité aux parcs, les caractéristiques du voisinage, la présence de système de sécurité, d’incivilité et les conditions et le niveau d’entretien. .

Les divers outils d’évaluation du design urbain et de l’aménagement des quartiers répertoriés sont caractérisés par les éléments suivants : le nombre d’items évalués par l’outil, les caractéristiques des intersections, les fonctions urbaines et les bâtiments, les caractéristiques des voies de déplacement, les voies cyclables, l’ambiance urbaine, le paysage et l’aménagement pour la sécurité, les items au niveau de la route.