Santé sexuelle et reproductive

Protocole de contraception du Québec : mise à jour 2018

Professionnelles autorisées

Le présent protocole a été élaboré à l’intention des infirmières autorisées à prescrire conformément au Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière et un infirmier, sanctionné en octobre 2015. L’activité professionnelle de l’infirmière décrite dans ce protocole, prise en application de ce Règlement est la suivante :

  • prescrire la contraception hormonale, un stérilet ou la contraception orale d’urgence, selon un protocole développé dans le cadre d’une activité qui découle du Programme national de santé publique 2015-2025.

Responsabilités professionnelles des infirmières autorisées

Du point de vue déontologique, l’infirmière est entièrement responsable de son exercice professionnel.

Les infirmières visées doivent posséder la compétence professionnelle requise, c’est-à-dire les connaissances scientifiques, les habiletés et le jugeme…

Étude PIXEL – Portrait de la santé sexuelle des jeunes adultes au Québec

L’étude PIXEL - Portrait de la santé sexuelle des jeunes adultes au Québec - a été mandatée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et menée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Cette étude s’inscrit dans la foulée des initiatives qui ont suivi le dépôt du rapport du Directeur national de santé publique sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et du Plan d’évaluation du programme de vaccination contre les virus du papillome humain (VPH).

L’objectif de l’étude PIXEL est de décrire certaines conduites sexuelles des jeunes adultes québécois, leurs accès à des services en matière de santé sexuelle et leur état de santé sexuelle à partir de trois indicateurs principaux : la prévalence d’ITS, les antécédents de grossesse non planifiée et le bien-être sexuel. Il s’agit de la première étude descriptive transversale auprès d’une population générale de jeunes adultes…

Étude PIXEL – Portrait de la santé sexuelle des jeunes adultes au Québec, 2013-2014 : rapport méthodologique

L’étude « PIXEL – Portrait de la santé sexuelle des jeunes adultes au Québec » a été demandée par le ministère de la Santé et des Services sociaux et menée par l’Institut national de santé publique du Québec, en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en éducation à la santé de l’Université du Québec à Montréal. Elle visait à décrire les conduites sexuelles des jeunes adultes québécois, leur accès à des services en matière de santé sexuelle et leur état de santé sexuelle (ex. : la prévalence d’infections transmissibles sexuellement, les antécédents de grossesse non planifiée et le bien-être sexuel).

Le présent rapport présente la méthodologie détaillée de l’étude PIXEL. Il constitue un complément du rapport général de l’étude. Un autre rapport portant spécifiquement sur la prévalence des infections au virus du papillome humain (VPH) a été produit séparément.

Prévalence des infections au virus du papillome humain (VPH) : résultats de l’étude PIXEL - Portrait de la santé sexuelle des jeunes adultes au Québec, 2013-2014

Le principal objectif du volet VPH (virus du papillome humain) de l’étude PIXEL était d’estimer la prévalence globale et spécifique par génotype des infections génitales au VPH chez les jeunes femmes vaccinées et non vaccinées dans le but d’évaluer l’impact à court terme du programme de vaccination contre le VPH offert au Québec depuis 2008.

De façon complémentaire, l’étude visait également une première appréciation de l’impact indirect de la vaccination des femmes chez les hommes, en mettant en parallèle la prévalence d’infection orale au VPH chez les femmes à celle des hommes, par groupe d’âge.

L’étude PIXEL, réalisée au Québec en 2013-2014, a porté sur plus de 3 500 jeunes de 17 à 29 ans. L’étude comprenait à la fois des données recueillies par questionnaire avec des prélèvements biologiques pour la détection de certaines infections transmissibles sexuellement, dont le VPH.

  • Des sessions de recrutement (184 en tout) ont eu lieu dans un…

Protocole de contraception du Québec

Professionnelles autorisées

Le présent protocole a été élaboré à l’intention des infirmières autorisées à prescrire conformément au Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière et un infirmier, sanctionné en octobre 2015. L’activité professionnelle de l’infirmière décrite dans ce protocole, prise en application de ce Règlement est la suivante :

  • prescrire la contraception hormonale, un stérilet ou la contraception orale d’urgence, selon un protocole développé dans le cadre d’une activité qui découle du programme national de santé publique.

Responsabilité professionnelle des infirmières autorisées

Du point de vue déontologique, l’infirmière est entièrement responsable de son exercice professionnel.

Les infirmières visées doivent posséder la compétence professionnelle requise, c’est-à-dire les connaissances scientifiques, les habiletés et…

Les déterminants de la pratique infirmière en contraception hormonale au Québec

En 2007, dans la foulée des modifications réglementaires liées à la loi 90, le Québec se dotait d'un modèle provincial d'ordonnance collective de contraception hormonale (OC de CH) permettant aux infirmières et aux pharmaciens communautaires d'initier la contraception hormonale à des femmes en bonne santé pour une période maximale de 6 mois, sans consultation médicale préalable (« task-shifting »). Afin d'évaluer l'implantation de cette nouvelle stratégie de prévention des grossesses non planifiées, une enquête a été menée auprès des infirmières et étudiantes en soins infirmiers ayant suivi la formation en contraception hormonale (traditionnelle ou en ligne), élaborée par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), et occupant un emploi comme infirmières dans le système de santé québécois.

L'objectif était de mieux comprendre cette nouvelle pratique infirmière et de déterminer les fact…

Les déterminants de la pratique infirmière en contraception hormonale au Québec : faits saillants

À la fin de 2011, l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a mené une étude auprès des infirmières et étudiantes en soins infirmiers ayant suivi la formation en contraception hormonale (traditionnelle ou en ligne) et occupant un emploi comme infirmière dans le système de soins québécois. Cette étude visait à circonscrire les facteurs qui influencent la pratique ou non de l'initiation de la contraception hormonale selon l'ordonnance collective de contraception hormonale et à identifier les facteurs qui influencent la rapidité de la mise en pratique après la formation et sa fréquence, une fois implantée.

Cette étude réalisée près de 5 ans après le lancement de l'OC de CH montre que son adoption par les CMDP des CSSS ou les médecins en cliniques privées et groupes de médecine familiale (GMF) ainsi que les attributs de cette nouvelle pratique et les caractéristiques des organisations où les infirmières travaillent sont les éléments les plus déterminants de son imp…

Portrait des ordonnances collectives de contraception hormonale adoptées au Québec

L'implantation du modèle provincial d'ordonnance collective de contraception hormonale (OC de CH), conçu conjointement par l'Institut national de santé publique du Québec, le Collège des médecins du Québec, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, l'Ordre des pharmaciens du Québec avec le soutien du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a débuté en 2007. En mars 2011, 87 des 97 centres de santé et de services sociaux (CSSS) et des centres locaux de services communautaires (CLSC) (90 %) du Québec et 45 des 217 des groupes de médecine de famille (GMF) (21 %) ont adopté une OC de CH. On dénombre en tout 147 OC de CH applicables à des établissements de santé, d'éducation ou autres, au Québec.

De novembre 2009 à août 2010, 85 OC de CH ont été envoyées à l'INSPQ, pour réaliser ce portrait. Ces OC de CH provenaient de 68 CSSS, six GMF, cinq écoles, trois centres jeunesses, deux hôpitaux et une communauté autocht…

Utilisation des contraceptifs oraux contenant de la drospirénone et risque de thromboembolie veineuse : actes du consensus du 9 juin 2011

En 2007, deux études, l'une européenne et l'autre américaine, avaient conclu que le risque de thromboembolie veineuse (TEV) lié à l'utilisation des contraceptifs oraux combinés (COC) contenant de la drospirénone était semblable à celui lié à l'utilisation des COC contenant du lévonorgestrel. En 2009, le British Medical Journal publiait deux nouvelles études, l'une danoise et l'autre néerlandaise, rapportant des résultats opposés aux premières études, soit un risque augmenté de TEV avec l'utilisation des COC contenant de la drospirénone comparativement à ceux contenant du lévonorgestrel. À cette période, les médias nord-américains avaient alerté le public et plusieurs publications, y compris un avis non publié de l'Institut national de santé publique du Québec, avaient exprimé des réserves quant aux conclusions de ces études. Deux ans plus tard, en 2011, le débat reprend&bnsp;: deux autres études, l'une britannique et l'autre américaine, sont publiées sur le même sujet ave…

Utilisation contraceptive de l'acétate de médroxyprogestérone en dépôt et son impact potentiel sur la santé osseuse

L’utilisation contraceptive de l’acétate de médroxyprogestérone en dépôt ou Depo-Provera® (Pfizer Inc.) et son impact potentiel sur la santé osseuse est un sujet de controverse scientifique depuis quelques années en Amérique du Nord et dans certains pays occidentaux. Ces inquiétudes se sont également étendues au Québec, où elles ont fait l’objet d’articles divers dans les média à l’automne 2007. Afin de soutenir les cliniciens dans leurs décisions en matière de soins contraceptifs, l’INSPQ organisait, le 15 février 2008, une rencontre scientifique multidisciplinaire sur l’utilisation contraceptive du Depo-Provera® et son impact potentiel sur la santé osseuse.

Cette rencontre scientifique avait pour objectifs de comprendre la littérature scientifique relative au sujet et de dégager un consensus sur les données probantes et les incertitudes scientifiques qui demeurent. Elle visait également à situer cette question de l’impact potentiel du Depo-Provera® sur la santé osseuse dan…