Administration

Programmation scientifique 2023-2024

La programmation scientifique 2023-2024 de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) tient compte de l’environnement général de la santé publique au Québec et fait écho au Programme national de santé publique.

Elle met en relief l’étendue des expertises détenues dans l’organisation et leur complémentarité dans la prise en compte des questions de santé publique les plus complexes. La thématique de la pandémie de la COVID-19 en est un exemple concret avec une approche allant de la vigie à la génomique, en passant par la santé au travail, des Autochtones et à la santé mentale, pour ne citer que celles-là.

Cette programmation contribue également à faire rayonner la typologie récemment révisée par l’INSPQ pour clarifier l’organisation de ses produits. Six nouvelles collections ont notamment été introduites dont les caractéristiques incluent des visuels distinctifs et des avant-propos contextualisés. Une façon de plus pour l’organisation de rendre les travaux p…

Rapport annuel de gestion 2022-2023

Pendant trois rudes années de pandémie, nous nous sommes réinventés, reconstruits, adaptés, dépassés. Il faut espérer que cette situation ne se reproduira pas avant longtemps. Il demeure que l’Institut national de santé publique du Québec a prouvé à cette occasion qu’il était indispensable et qu’il remplissait avec toute la rigueur et l’exactitude attendues le rôle pour lequel il a été créé, il y a presque vingt-cinq ans. L’année qui s’achève ne fait pas exception. Vous lisez donc aujourd’hui un impressionnant rapport d’étape, le long d’une route sur laquelle nous continuons d’avancer, dans tous les domaines et pour tous.

Programmation scientifique 2022-2023

La programmation scientifique de l’INSPQ en cours s’étend du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023 et s’inscrit dans la continuité de celle de l’an dernier fortement teintée par les travaux liés à la COVID-19. On assiste donc, pour une deuxième année consécutive, à une programmation de transition durant laquelle un équilibre entre les dossiers COVID et hors COVID est toutefois atteint.

Les travaux entourant la COVID-19 sont énumérés dans la première section des tableaux récapitulatifs qui suivent. Ils sont le reflet des enjeux qui ont émergé tout au long de la pandémie, mais également des créneaux d’excellence que l’INSPQ a développés à cet égard et qu’il entend développer davantage. La deuxième section comporte les sujets hors COVID mis sur pause momentanément pour certains, mais devant être résolument mis de l’avant dans l’anticipation des problématiques incontournables en santé publique.  

On remarquera une nouvelle icône d’un c…

Rapport annuel de gestion 2021-2022

Pour une deuxième année consécutive, l’Institut national de santé publique du Québec a mobilisé ses équipes pour livrer une prestation scientifique de qualité dans un contexte encore hautement marqué par la pandémie de COVID-19 et les défis qui l’accompagnent. Ce rapport annuel de gestion rend compte des activités et des réalisations de l’Institut au cours de l’exercice financier 2021-2022 conformément à la Loi sur l’administration publique.

Grâce à la détermination et à l’engagement constant de notre personnel, l’Institut a continué à fournir une réponse scientifique de qualité pour alimenter les décideurs dans un contexte évolutif. La transmission d’un portrait épidémiologique quotidien à l’ensemble des autorités nationales et régionales de santé publique s’est poursuivie alors que des réunions hebdomadaires pour l’analyse de ces données avec les autorités de santé publique se sont ajoutées à l’appui offert. Des travaux réalisés à l’Infocentre ont permis d’automatiser le p…

Programmation scientifique 2021-2022

La programmation scientifique de l’INSPQ en cours s’étend du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022 et s’inscrit dans la continuité de celle de l’an dernier fortement teintée par les travaux liés à la COVID-19. On assiste donc, pour une deuxième année consécutive, à une programmation de transition durant laquelle un équilibre entre les dossiers COVID et hors COVID est toutefois atteint.

Les travaux entourant la COVID-19 sont énumérés dans la première section des tableaux récapitulatifs qui suivent. Ils sont le reflet des enjeux qui ont émergé tout au long de la pandémie, mais également des créneaux d’excellence que l’INSPQ a développés à cet égard et qu’il entend développer davantage. La deuxième section comporte les sujets hors COVID mis sur pause momentanément pour certains, mais devant être résolument mis de l’avant dans l’anticipation des problématiques incontournables en santé publique.  

On remarquera une nouvelle icône d’un chronomètre dan…

Cadre de référence sur l’attribution du statut d’auteur dans les productions scientifiques de l’Institut national de santé publique du Québec

Le présent cadre de référence accompagne la Politique sur la propriété intellectuelle de l’Institut national de santé publique du Québec et a pour objectif de circonscrire les notions d'« auteur » et de « contribution intellectuelle significative » en lien avec les publications de l'Institut (INSPQ, 2005). Il a été élaboré à partir d'une recherche documentaire exploratoire portant sur la contribution scientifique, d’une analyse sommaire des pratiques de quelques organisations clés et de consultations menées auprès des membres des directions scientifiques de l’INSPQ.

Selon la littérature scientifique, les problèmes relatifs à l’attribution du statut d’auteur s’accroissent depuis les années 1980 (Paradis Tice, 2005, p. 7; Strange, 2008, p. C567‑C568). Outre les cas d’abus, l’ordre d’apparition des auteurs et l’absence de règles uniformes à ce sujet posent problème. À l’ère de l’intensification des collaborations scientifiques, notamment dans…

Rapport annuel de gestion 2020-2021

L’année 2020-2021 a été sans conteste monopolisée par la pandémie. Les équipes de l'Institut se sont montrées d'une remarquable agilité en dépit du rythme accéléré ayant dû être soutenu pour procurer l’éclairage scientifique aux décideurs et le soutien aux praticiens de santé publique.

Le rapport annuel de gestion récemment déposé à l’Assemblée nationale rend compte de sa contribution et de ses accomplissements pour faire face à la crise sanitaire et soutenir la prise de décision dans un contexte aux défis décuplés.

Les faits saillants du Rapport annuel de gestion mettent en exergue les travaux de l’Institut en corrélation avec l’évolution de l’épidémie du 1er avril 2020 au 31 mars 2021. Une version abrégée de ceux-ci les résume en chiffres et en quatre temps qui correspondent aux épisodes marquants de l’année. On y accède ici : Infographie des faits saillants du rapport annuel de gestion 2020-2021.

Plan d’action de développement durable 2015-2020

Le Plan d’action de développement durable  2015-2020 (PADD) de l’Institut national de santé publique du Québec est le fruit d’un travail collectif, basé sur l’expérience et les résultats du PADD 2008-2015. Émanant de la dernière stratégie gouvernementale sur le développement durable, ce nouveau plan mènera l’Institut à poursuivre ses efforts afin que les principes de développement durable soient de plus en plus intégrés à ses réflexions, à ses orientations et à ses travaux.

La démarche entreprise par l’Institut vise la poursuite et l’amélioration de ses activités en s’assurant d’avoir une vision globale de développement durable, tant pour ses activités de gestion interne que pour son offre de service externe. Ainsi, l’Institut veut, en plus de renforcer son rôle à l’égard de la prévention et de l’amélioration de la santé de la population, diminuer l’impact environnemental de ses activités administratives et scientifiques. Des actions visant l’intégration de la lutt…

Programmation scientifique 2020-2021

L’INSPQ propose une programmation scientifique transitoire d’un an qui s’étend du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021. Elle évolue autour de deux axes : la lutte au virus SRAS-CoV-2 dont ses impacts sur les habitudes de vie et la santé mentale, et les thématiques incontournables de santé publique qui ne font pas relâche. Les productions qui en découlent répondent aux besoins des décideurs et des autorités régionales de santé publique confrontés à ces enjeux et pour lesquels un éclairage scientifique rigoureux et des services spécialisés de laboratoire et de dépistage sont requis. Elle n’inclut pas les réponses rapides sur la COVID-19 ni les travaux et service offerts en continu bien qu’ils soient offerts pour la plupart.

Bien que sur-sollicitées en période de pandémie, les équipes scientifiques de l’organisation ont pris soin de planifier et de regrouper les mandats 20-21 dans un document facile à consulter. Plusieurs dossiers ont été complétés récemment et d’a…

Cadre de référence sur la révision par les pairs des publications scientifiques de l’Institut national de santé publique du Québec

L’Institut a recours à divers mécanismes d’assurance de la qualité dans la production de ses publications scientifiques et autres documents officiels.

C’est dans ce contexte que plusieurs acteurs sont appelés à jouer des rôles variés, mais combien importants, à l’intérieur de ces processus essentiels pour assurer la complétude, l’exactitude et la valeur de ces productions. Ainsi, experts de contenu ou de méthodes, praticiens, représentants de groupes de la société civile, requérants peuvent être conviés à donner leur opinion sur le contenu ou l’approche d’élaboration de ces documents à divers moments.

Le présent cadre de référence porte spécifiquement sur la révision par les pairs au plan scientifique, méthodologique, clinique, éthique ou de la gestion de programmes ou politiques de la version préfinale des publications scientifiques de l’Institut avant leur diffusion. Selon diverses sources, la révision par les pairs consiste essentiellement en un processus par lequ…