Le processus de promotion de la sécurité dans une communauté repose sur l’application d’une démarche structurée de planification des actions à réaliser. En plus de favoriser la prise de décisions, l’atteinte de consensus entre partenaires et la mise en place de solutions plus efficaces et adaptées au milieu, cela permet aux partenaires impliqués de planifier leur contribution aux différentes étapes du processus1.
La démarche structurée de planification des actions propose des étapes logiques à franchir pour déterminer les actions à mettre en œuvre dans un milieu. Ces différentes étapes sont sensiblement les mêmes selon la perspective axée sur un problème précis de sécurité ou la perspective axée sur la sécurité globale. Il s’agit de mobiliser le milieu sur le ou les enjeux de sécurité, de déterminer le problème de sécurité ou le diagnostic de sécurité, de comprendre le ou les problèmes et de planifier les actions. Une évaluation du processus ou des résultats obtenus devrait également accompagner cette démarche2. Les différentes étapes de chacune des perspectives sont résumées dans le tableau ci-dessous.
Perspective axée sur un problème précis de sécurité | Perspective axée sur la sécurité globale |
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Étape 1 – Mobiliser le milieu sur le problème de sécurité |
Étape 1 – Mobiliser le milieu sur les problèmes de sécurité |
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Étape 2 – Déterminer le problème de sécurité |
Étape 2 – Déterminer le diagnostic de sécurité |
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Étape 3 – Comprendre le problème |
Étape 3 – Comprendre les problèmes |
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Étape 4 – Planifier les actions |
Étape 4 – Planifier les actions |
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Plusieurs outils ont été développés pour soutenir les actions de promotion de la sécurité et de prévention de la criminalité et peuvent être utiles aux différentes étapes de la démarche.
Une évaluation devrait accompagner toutes les étapes de cette démarche. Cela permet notamment de vérifier si les conditions qui prévalent sont propices à l’atteinte des objectifs visés1. Puisque l’évaluation dépend généralement d’informations qu’il faut recueillir tout au long de l’exécution d’un projet, la planification d’une évaluation doit débuter en même temps que les travaux entourant l’élaboration d’une stratégie d’intervention3.
L’évaluation peut porter sur le processus ou les résultats. L’évaluation du processus peut avoir comme objet la démarche en elle-même, le plan d’action ou la mise en œuvre des activités. L’évaluation des résultats peut avoir quant à elle comme objet les résultats du plan d’action ou les résultats de l’une ou l’autre des activités qui y sont inscrites. Si on fait une évaluation de résultats, il faut qu’il y ait eu idéalement une évaluation du processus pour en arriver à la compréhension de ce résultat.
Références
- Maurice, P., Laforest, J., Bouchard, L. M. et Rainville, M. (2008). Promotion de la sécurité et son approche par milieu de vie : considérations théoriques et pratiques. Revue de l’IPC, 2, 35-56.
- Adapté de Maurice, P., Laforest, J., Bouchard, L. M. et Rainville, M. (2008). Promotion de la sécurité et son approche par milieu de vie : considérations théoriques et pratiques. Revue de l’IPC, 2, 35-56.
- Denis, B. (2008). Guide d’évaluation de projets – prévention des problèmes de sécurité et de criminalité. Ministère de la Sécurité publique.