Santé des Autochtones

Effets de la pandémie de COVID 19 sur la santé et le mieux être des femmes Autochtones au Canada

Les femmes des Premières Nations et Inuit au Québec, comme ailleurs au Canada, ont dû faire face à la pandémie de COVID 19 et aux mesures de contrôle de la transmission virale imposées par les autorités. Alors que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décrété en mai 2023 la fin de l’urgence sanitaire mondiale, les conséquences de la pandémie sur la santé et le mieux être de ces femmes sont encore peu documentées dans l’espace social et de la santé publique.

Faits saillants

  • Les effets de la pandémie de COVID 19 sur la santé et le mieux être des femmes Autochtones au Canada sont encore peu documentés dans les revues scientifiques et la littérature grise, et ceux ayant été documentés correspondent majoritairement aux effets ressentis durant la première année de la pandémie.
  • Les principaux effets recensés se rapportent à la santé mentale, aux habitudes de vie, à la violence et au sentiment de sécurité, de même qu’à la culture, la cohésion sociale, les co…

Principes autochtones de recherche : contribution à la collaboration en santé publique

Des organisations et des communautés autochtones ont développé des principes de recherche pour sensibiliser les chercheurs aux enjeux éthiques liés aux activités de recherche impliquant leurs populations, et ce, dans une perspective de décolonisation des pratiques et des savoirs.

Ces principes et leur utilité pour soutenir les actions de santé publique semblent d’intérêt pour le réseau de la santé publique du Québec. La présente synthèse vise à recenser, à l’aide d’une revue systématisée de la littérature grise, les principes de recherche présentés par des organisations autochtones au Canada.

Dix-neuf documents ont été analysés. Les principes repérés ont été regroupés en huit catégories pour faciliter leur compréhension :

  • L’autodétermination;
  • La construction de relations;
  • Le respect des besoins et des priorités locales;
  • La présence de retombées positives et le renforcement des capacités;
  • Le respect de la culture et des valeurs;…

Avis sur l'enquête Qanuippitaa? National Inuit Health Survey – Nunavik

La régie régionale de la Santé et des Services sociaux du Nunavik (RRSSSN) a soumis pour examen un projet d’enquête sociosanitaire au Comité d’éthique de santé publique (CESP). La demande s’inscrit dans le cadre de l’exercice de la responsabilité de la RRSSSN en matière de surveillance de la santé des Nunavimmiut et ses déterminants. C’est aussi dans ce cadre que trois enquêtes régionales sur la santé ont déjà été réalisées au Nunavik par l’INSPQ et l’Université Laval : l’Enquête sur la santé des Inuit de 1992, Qanuippitaa? 2004 et Qanuilirpitaa? 2017. Ces enquêtes populationnelles ont été réalisées de manière récurrente afin de mieux comprendre l’évolution de l’état de santé de la population et permettre aux autorités sanitaires et aux communautés d’adapter les services offerts aux populations.

Cette nouvelle enquête, bien que toujours sous l’autorité de la RRSSSN, s’inscrit cette fois dans une initiative nationale qui implique les 4 régions de l’Inuit Nunan…

Comité d'éthique de santé publique

Jeunes Autochtones, santé, mieux-être et médias sociaux : une étude de portée

Les connaissances sur l’utilisation des médias sociaux par les jeunes et leur santé sont encore parcellaires et ne portent que très rarement sur les jeunes Autochtones. C’est pourquoi cette étude de portée explore l’étendue et la nature des connaissances sur les utilisateurs autochtones de 15 à 29 ans, et les thèmes de santé qui s’y dégagent.

  • La recherche sur l’utilisation des médias sociaux par les jeunes Autochtones ainsi que la santé et le mieux-être est en émergence. Sur les vingt-six publications retenues, plus des trois quarts ont été publiés en 2015 ou après.
  • Presque la moitié des études du corpus se déroulaient au Canada, soit onze. Elles sont principalement réalisées avec des méthodologies qualitatives et ciblent les jeunes adultes, soit des jeunes de plus de dix‑huit ans. Généralement, les auteurs utilisent des devis exploratoires et pr…

Déterminants de la consommation d’alcool chez les jeunes Autochtones vivant en communauté et en milieu urbain

L’alcool est la substance psychoactive la plus fréquemment consommée par les jeunes, allochtones et Autochtones, et la plupart de ceux qui font usage du tabac ou de drogues consomment également de l’alcool. Les jeunes Autochtones sont par ailleurs identifiés comme étant à risque de boire de l’alcool à un jeune âge, et de consommer de façon fréquente ou excessive. Il peut en résulter des conséquences négatives, à court et à long terme : intoxication aiguë, passage à l’acte suicidaire, judiciarisation, blessures, difficultés scolaires, dépendance, maladies chroniques, cancers et décès.

La présente synthèse des connaissances est destinée aux acteurs de santé publique et de santé des Autochtones. Elle vise à enrichir la compréhension des facteurs susceptibles d’influencer et de déterminer la consommation d’alcool chez les jeunes Autochtones âgés de 7 à 18 ans. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la consommation d’alcool chez ces jeunes, alors que d’autres peuvent l…

Interventions efficaces pour réduire la consommation d’alcool chez les jeunes autochtones

La fréquence élevée de consommation d’alcool et d’autres substances psychoactives chez les jeunes autochtones ainsi que les conséquences associées à cette consommation soulèvent l’importance de cibler les interventions efficaces pour réduire cette consommation. La présente synthèse des connaissances vise à :

  • recenser et décrire les interventions efficaces pour prévenir ou réduire la consommation d’alcool et d’autres substances psychoactives en concomitance chez les jeunes de 7 à 20 ans;
  • analyser leurs effets selon les principes directeurs du cadre Honorer nos forces afin d’apprécier leur pertinence culturelle et, finalement;
  • dégager des pistes d’action en matière de pratiques à privilégier dans les interventions.

Les résultats montrent que :

  • Cinq pratiques caractérisent les interventions efficaces pour réduire la consommation d’alcool et d’autres substances psychoactives en conc…

Consommation d’alcool en période périnatale chez les femmes autochtones : interventions préventives

En raison des répercussions qu’elle a sur la santé des familles et des générations futures, la consommation de substances psychoactives pendant la période périnatale est une préoccupation de santé publique pour l’ensemble de la population. La Commission de vérité et réconciliation du Canada, dans son appel à l’action no 33, soulignait l’importance de la prévention du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale et de l’élaboration de programmes adaptés aux réalités des peuples autochtones. En réponse, un groupe d’experts canadiens a rédigé un consensus sur les huit principes pour la mise en œuvre de cet appel à l’action. Cette présente synthèse des connaissances concerne l’efficacité en contexte autochtone d’interventions préventives de la consommation d’alcool en période périnatale.

  • Les interventions recensées s’inscrivent majoritairement dans une logique de prévention sélective. Elles ciblent les femmes autochtones en âge de procréer qui consomment d…

Cadres des déterminants de la santé : caractéristiques et spécificités en contexte autochtone

Les cadres des déterminants de la santé servent à la compréhension des facteurs et des conditions qui influencent la santé des populations, et à assurer des interventions cohérentes. L’ampleur et la sévérité des inégalités sociales de santé vécues par les populations Autochtones requièrent des démarches de santé publique qui doivent s’appuyer sur une connaissance approfondie de l’ensemble des facteurs individuels, collectifs et structurels qui influencent leur santé à l’échelle populationnelle. Ainsi, ce document décrit les principales caractéristiques des cadres des déterminants de la santé des Autochtones, élaborés par ou pour ces populations.

La recherche documentaire systématisée a permis de recenser 15 cadres développés par des organismes autochtones ou avec leur collaboration. Leur analyse montre qu’ils présentent des similarités avec les cadres fréquemment utilisés en santé publique, notamment :

  • Le recours à des données de surveillance;

Conditions de succès et limites des formations en sécurisation culturelle pour le personnel de santé et services sociaux

  • La sécurisation culturelle vise à transformer des soins de santé et de services sociaux vers une meilleure considération des besoins, des attentes, des droits et des identités des patients autochtones, entre autres, par la redistribution des pouvoirs et par leur participation active dans les soins.
  • Les conditions de succès des formations en sécurisation culturelle pour le personnel de la santé sont encore peu documentées dans la littérature scientifique. Les études recensées font état d’une grande hétérogénéité des formats, des contenus et des modes de prestation et donc ne permettent pas de tirer des conclusions claires quant aux caractéristiques favorables au succès des formations.
  • Les formations en sécurisation culturelle sont bénéfiques pour le personnel, selon les études recensées. Ces formations aident à développer des compétences relationnelles et communicationnelles et à saisir la complexité et les conséquences des traumatismes historiques et récen…

Consommation de substances psychoactives en période périnatale chez les femmes autochtones : déterminants sociaux

En raison des répercussions qu’elle a sur la santé des familles et des générations futures, la consommation de substances psychoactives pendant la période périnatale est une préoccupation de santé publique pour l’ensemble de la population. Afin de cibler des stratégies de prévention et de promotion de la santé et du bien-être pour les Premières Nations et les Inuits, il est essentiel de comprendre les facteurs qui influencent la consommation de substances psychoactives chez les femmes autochtones en période périnatale. Cette synthèse analyse les facteurs qui émergent de la littérature scientifique sous la loupe des déterminants sociaux de la santé.

  • Les liens familiaux forts, le soutien social et la connexion à la communauté, aux valeurs traditionnelles et à la culture ressortent comme des facteurs de protection de la consommation de substances psychoactives pendant la période périnatale pour les femmes autochtones. Ces facteurs sont associés à l’environnement social e…