Calendrier des formations

19 mars 2024

Cadre d’aménagement du territoire et politique nationale (PNAAT) : mieux comprendre pour arrimer les actions

La Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire (PNAAT) s’avère un vaste chantier gouvernemental visant à moderniser le cadre d’aménagement du territoire québécois. Sa refonte vise à prendre en compte des enjeux nationaux touchant notamment les changements climatiques, la qualité des milieux de vie et le bien-être de la population. Ce webinaire tentera de dresser un portrait de cette grande consultation au cœur de l’action municipale et climatique.

20 mars 2024

La rougeole : informations pour les équipes de PCI

Ce webinaire présente le portrait actuel de la situation épidémiologique de la rougeole au Québec. Il aborde les caractéristiques de la maladie et les interventions à privilégier lors de la confirmation d’un cas.

Objectifs spécifiques

Au terme du webinaire, vous serez en mesure de :

21 mars 2024

Zoonoses entériques et changements climatiques

Les impacts des changements climatiques sur les zoonoses entériques sont peu connus au Québec. Pour mieux les comprendre, l’INSPQ a réalisé une synthèse des connaissances en mettant l’accent sur les zoonoses priorisées par l’Observatoire multipartite québécois sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques. Cette synthèse s’est concentrée sur des publications de 2000 à 2022, réalisées dans des pays ou régions ayant des conditions socio-économiques et climatiques similaires à celles du Québec.

10 avril 2024

Le Laboratoire de santé publique du Québec, partenaire-clé en prévention

Ce webinaire présente les services offerts au Laboratoire national de santé publique du Québec (LSPQ) en lien avec la prévention et le contrôle des infections nosocomiales. La trajectoire d’un prélèvement sera détaillée, de sa réception au laboratoire, jusqu’au résultat de son analyse.

Objectifs spécifiques

Au terme du webinaire, vous serez en mesure de :

11 avril 2024

L'intelligence artificielle comme outil de santé publique pour prévenir les impacts des chaleurs extrêmes

Les événements météorologiques extrêmes, dont les chaleurs extrêmes, ont des impacts importants sur la santé physique, mentale et financière des populations. Ces effets seront exacerbés par les changements climatiques qui augmentent leur fréquence, leur intensité et leur durée. Traditionnellement, la modélisation des impacts de la chaleur extrême reposait sur des approches épidémiologiques et/ou statistiques. Or, ces dernières années ont vu l'émergence croissante de techniques basées sur l'intelligence artificielle (IA) à cette fin.

12 avril 2024

Emplois verts, risques émergents et étude de cas sur le démantèlement d’équipements électroniques en Chaudière-Appalaches

Série de conférences en ligne organisée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et par le Réseau de la santé publique en santé au travail (RSPSAT). Elle est destinée aux professionnel(le)s et médecins du RSPSAT, en santé environnementale et en maladies infectieuses.