Services cliniques de dépistage

L’INSPQ offre des services cliniques de dépistage en lien avec la santé des travailleurs et travailleuses et des services cliniques de dépistage du cancer du sein. Ces services sont offerts avec des équipements mobiles dans les régions éloignées, régions en rupture de service ou ayant des délais d’attente importants.

Dépistage des maladies pulmonaires

L’INSPQ gère un service d’unité mobile pour le dépistage des maladies pulmonaires reliées au travail, soit l’amiantose et la silicose. Les radiographies pulmonaires sont réalisées selon les normes et exigences du Bureau international du travail pour les radiographies de pneumoconiose et interprétées par des radiologistes spécialistes en lectures de ce type de radiographies (lecteurs B). La réalisation de ces examens permet la production d’une banque de données standardisées sur les pneumoconioses.

Dépistage de la surdité professionnelle

Un autre service d’unité mobile réalise des examens auditifs sur les lieux de travail pour le dépistage de la surdité professionnelle. Tout comme pour le dépistage des maladies pulmonaires reliées au travail, ce service est dédié essentiellement au soutien des équipes en santé au travail dans le cadre de l’application des programmes spécifiques de santé au travail en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail.

Ces examens sont réalisés selon un protocole standardisé et interprétés avec l’aide d’un système expert informatisé. L‘information recueillie alimente une banque de données nationale sur la surdité professionnelle. De plus, deux formations sont offertes aux intervenants du réseau de la santé au travail, soit Concepts de base en audiologie et Processus d’analyse des examens audiométriques (TEMPO).

Dépistage du cancer du sein

Dans le cadre de la réalisation du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS), l’INSPQ gère une unité mobile de mammographie (autobus aménagé) et une unité portative de mammographie, transportée par avion, par train ou par bateau et installée dans les établissements de santé en régions isolées pour la réalisation de mammographies de dépistage du cancer du sein.

Ces unités, mobiles et portatives, permettent l’accès à la mammographie pour les femmes éloignées des centres fixes de mammographie et répondent aux mêmes exigences de qualité que les centres agréés et certifiés dans le cadre du PQDCS. Ces unités itinérantes ont pour mission première de desservir les régions éloignées, mais aussi de soutenir des régions en difficulté quant à leur offre de services de dépistage (perte d’accréditation, délais dus aux longues listes d’attentes, etc.).