Publications sur la saine alimentation et le mode de vie actif

Interventions environnementales favorables à l’adoption de saines habitudes alimentaires chez les personnes de 50 ans et plus vivant dans la communauté

L’adoption de saines habitudes alimentaires est une partie intégrante de la prévention des troubles cognitifs. Cependant, plus de 80 % des personnes âgées de 50 ans et plus sont en dessous des recommandations en matière de consommation de fruits et légumes. Cette synthèse rapide des connaissances vise à identifier les interventions environnementales associées à l’adoption de saines habitudes alimentaires chez les personnes âgées de 50 ans et plus vivant dans la communauté.

Étapes requises pour l’élaboration et la mise en œuvre des cibles de reformulation des aliments transformés

Cette synthèse des connaissances a pour objectif de colliger les informations quant aux étapes requises pour élaborer et mettre en œuvre des cibles de reformulation des aliments transformés.

Faciliter la marche, le vélo ou l’utilisation des trames vertes chez les personnes les plus exposées aux effets délétères des changements climatiques : une revue narrative systématisée

Cette synthèse des connaissances s’inscrit dans le projet Villes vivantes dont l’objectif est d’aider les municipalités à se doter d’actions concrètes pour mettre en œuvre des trames vertes de proximité au bénéfice de certains groupes de population pouvant davantage subir les effets délétères des changements climatiques comme les personnes aînées et les personnes en situation de défavorisation.

Réduire la sédentarité : une nouvelle cible d’action en promotion de la santé

  • Comment définir la sédentarité?
  • Comment la mesurer?
  • Quelle est l’ampleur du problème au Québec?
  • Quels sont les effets de la sédentarité sur la santé?
  • Peut-on dire finalement que la sédentarité est différente de l’activité physique?
  • Quelles sont les implications pour la promotion de la santé?

Ce TOPO vise à mettre à jour les connaissances des intervenants de santé publique sur les effets de la sédentarité sur la santé et les implications pour la santé publique découlant de cette nouvelle cible d’intervention.

Se concerter pour promouvoir l’eau comme boisson de choix : évaluation d’une initiative de la Table québécoise sur la saine alimentation

Dans ce numéro, on présente une évaluation de l’expérience nationale de concertation entourant la promotion de la consommation d’eau non embouteillée au Québec de la Table québécoise sur la saine alimentation (TQSA).

Il fournit également des réponses aux questions suivantes : 

  • Qu’est-ce qui a favorisé ou freiné la mobilisation des membres de la TQSA à promouvoir la consommation d’eau non embouteillée?
  • Peut-on tirer des leçons pour d’autres initiatives de concertation?

 

Promouvoir des environnements sportifs sains et sécuritaires

Pratiquée dans un environnement sain et sécuritaire, l’activité physique contribue grandement au développement des jeunes sur le plan physique, mental et social. Afin de renforcer ces effets positifs, la sécurité des jeunes sportifs et athlètes est essentielle. L’INSPQ réitère qu’une action concertée pour lutter contre la violence dans les sports soutiendrait l’implantation d’une culture sportive positive.

Le processus d’implantation d’une coopérative alimentaire : une intervention prometteuse pour améliorer l’accès physique aux aliments

Dans ce numéro

  • L’implantation de coopératives alimentaires en milieux ruraux ayant un faible accès géographique aux aliments de haute valeur nutritive.
  • La coopérative alimentaire comme réponse à des besoins collectifs d’amélioration de l’accès aux aliments et aux services de proximité, ainsi que de vitalité de la communauté.
  • Les étapes requises pour implanter une COOP alimentaire, en bref.

Et des réponses à la question suivante :

Mesures visant la diminution des comportements sédentaires chez les personnes aînées

Cette synthèse rapide vise à documenter les différentes mesures disponibles visant à réduire les comportements sédentaires chez les personnes aînées. Ce document s’adresse principalement aux acteurs régionaux et locaux de santé publique, aux partenaires communautaires ainsi qu’aux municipalités.

La stratégie de recherche utilisée pour cette recension des écrits scientifiques et de la littérature grise a permis de constater que les recommandations canadiennes en matière de comportements sédentaires chez les personnes aînées sont de :

Évaluation de l’implantation de coopératives alimentaires en milieu rural

Le projet EffICAS (Effets de l’implantation d’une coopérative alimentaire sur l’alimentation et la santé) s’intéresse aux effets et au processus d’implantation de coopératives alimentaires au Québec dans des communautés isolées géographiquement avec des secteurs qualifiés de désert alimentaire. Plus précisément, l’étude évalue les effets de la coop sur l’alimentation et la santé des résidents ainsi que sur le bien-être et la vitalité des communautés.

Planifier une offre résidentielle saine et accessible

Ce numéro aborde l’influence du logement et de son environnement sur la santé et la qualité de vie, l’abordabilité des logements ainsi que l’aménagement des quartiers résidentiels. Il fournit également des réponses aux questions suivantes :