Poids

Liens entre l’environnement alimentaire communautaire et l’alimentation

L’adoption d’une saine alimentation est influencée à la fois par des caractéristiques individuelles et collectives. Or, pour que des aliments soient consommés, ceux-ci doivent, en premier lieu, être disponibles et offerts au consommateur afin qu’il les achète.

Cette synthèse des connaissances documente les liens entre l’environnement alimentaire communautaire et l’alimentation. Elle cible également les méthodes les plus prometteuses pour étudier cet environnement. Elle est réalisée dans la perspective d’outiller les professionnels de santé publique et les décideurs travaillant à rendre l’environnement alimentaire plus favorable à la saine alimentation.

Le concept d’environnement alimentaire communautaire (EAC) fait référence aux caractéristiques des lieux où l’on peut se procurer des aliments, c’est-à-dire le type de commerces d’alimentation ou de restaurants, leur localisation, leur nomb…

Habitudes de vie, qualité du sommeil et préoccupation à l’égard du poids en contexte de COVID-19 : portrait de la situation et pistes d’action

Messages clés

  • La pandémie et les mesures de confinement qui l’accompagnent ont occasionné des bouleversements importants dans les conditions de vie qui se traduisent par des changements dans les habitudes de vie1.
  • La détérioration de certaines habitudes de vie est préoccupante en raison de ses impacts possibles à moyen et long terme sur certaines maladies chroniques et la santé mentale.
  • Un sondage québécois réalisé en février 2021 rapportait des détériorations dans cinq des six habitudes de vie étudiées comparativement à avant la pandémie : augmentation du temps consacré aux écrans, de la préoccupation à l’égard du poids et de la consommation de malbouffe, diminution de la qualité du sommeil et de la pratique d’activité physique.
  • Les jeunes adultes étaient plus nombreux à rapporter une détériorat…

La taille des portions des aliments transformés : évolution et impacts sur l’apport alimentaire et le poids corporel

Une transformation du système alimentaire mondial a été observée au cours des dernières décennies, laquelle s’est traduite par une offre de plus en plus importante d’aliments transformés riches en calories, gras, sucre et sel, à faible coût. Certains aliments sont également offerts en portions plus grosses, comme les mets de restauration rapide et les boissons sucrées.

Les consommateurs constamment exposés à de grosses portions dans l’environnement alimentaire risquent de s’y habituer et de percevoir les portions surdimensionnées comme étant normales ou appropriées. Par ailleurs, plusieurs études indiquent que les gens ingèrent généralement davantage de nourriture en présence de grosses portions. L’augmentation de la taille des portions d’aliments transformés riches en calories et à faible coût sur le marché est donc considérée par plusieurs chercheurs comme étant un contributeur potentiel de la montée des taux d’obésité dans la population.

Cette synthèse d…

Interventions visant à modifier l’accessibilité géographique à des commerces d’alimentation et impacts sur l’alimentation et le poids corporel

Ce rapport présente les résultats d’une synthèse des écrits scientifiques et un aperçu d’initiatives québécoises entourant des interventions modifiant l’accessibilité géographique à des commerces d’alimentation. Il étudie également leurs impacts sur les comportements alimentaires, le poids corporel et la santé. Les principaux faits saillants dégagés sont les suivants.

Synthèse des écrits scientifiques 

  • L’implantation d’un commerce d’alimentation de type « supermarché » ou « épicerie » dans un secteur qualifié de désert alimentaire est une intervention prometteuse. Celle-ci permettrait d’améliorer l’accès, la perception d’accès et légèrement la fréquentation à ce type de commerces.
  • L’implantation d’un marché mobile, d’un marché public et de petits kiosques maraîchers est une intervention pouvant augmenter la consommation de fruits et de légumes chez la population, mais des études à devis de recherche de plus h…

Prévalence de l’obésité abdominale et évolution du tour de taille mesuré chez les adultes québécois

Bien que l’indice de masse corporelle (IMC) soit l’indicateur habituellement utilisé pour la surveillance populationnelle du poids, il est maintenant bien reconnu que cette mesure est un indicateur imparfait, puisqu’il ne renseigne pas sur la distribution de la masse adipeuse chez les individus. Des mesures anthropométriques additionnelles, telles que la mesure du tour de taille, s’avèrent alors utiles.

En effet, plusieurs études épidémiologiques à grande échelle ont démontré que le tour de taille est associé plus étroitement que l’IMC au risque de développer des maladies chroniques telles que le diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires.

La présente étude fait le portrait du tour de taille mesuré et de l’obésité abdominale chez les adultes québécois âgés de 18 à 74 ans en plus d’en analyser l’évolution entre 1990 et 2009-2013.

Portrait actuel

  • En 2009-2013, l’obésité abdominale touche plus de 40 % de la…

Projections du poids corporel chez les adultes québécois de 2013 à 2030 et leurs applications à la planification en santé publique

Ce document présente un des premiers exercices de projection à long terme de l’indice de masse corporelle chez les adultes québécois. Alors que les projections confirment l’obésité comme un problème prioritaire de santé publique, elles suggèrent également la poursuite des efforts en promotion et en prévention. Enfin, l’étude démontre l’utilité et la pertinence des projections pour la planification en santé publique et la surveillance du poids corporel.

Principaux constats

La prévalence de l’obésité et le nombre d’adultes québécois obèses devraient continuer à augmenter

Les projections indiquent que le poids corporel de la population adulte québécoise devrait continuer à augmenter si les tendances historiques se maintiennent. En particulier, la prévalence de l’obésité en 2030 devrait atteindre 22 % pour les hommes et 18 % pour les femmes selon le scénario le plus optimiste, par rapport aux valeurs de 18 % et 17 % respectivement en 201…

Analyse des liens entre l’usage de la cigarette et les habitudes alimentaires, l’activité physique de loisir et le poids corporel chez les élèves québécois du secondaire : 2010-2011

Les comportements néfastes pour la santé se présentent souvent de façon agrégée. Les facteurs de risque tels que le tabagisme, la sédentarité et la mauvaise alimentation tendraient à se combiner entre eux parmi certains groupes d’individus présentant des caractéristiques socioéconomiques semblables. Inversement, les comportements sains coexistent souvent chez un individu et semblent avoir un effet protecteur cumulatif.

La présente étude a permis de documenter les associations entre l’usage de la cigarette et certaines habitudes de vie néfastes à la santé chez les élèves du secondaire au Québec. De manière générale, les résultats de l’étude démontrent que les élèves ayant fait usage de la cigarette au cours du dernier mois se retrouvent en plus forte proportion que les autres à adopter des comportements néfastes pour la santé en ce qui a trait à leur alimentation, à leur pratique d’activité physique de loisir ou à leur poids corporel. Plus spécifiquement, les analyses effectu…

Pour des environnements favorables à la saine alimentation, à un mode de vie physiquement actif et à la prévention des problèmes reliés au poids

Depuis que l'OMS a qualifié l'obésité d'épidémie, au tournant des années 2000, de nombreux organismes scientifiques et spécialistes de l'obésité ont fait valoir l'importance d'une stratégie de prévention concertée, tenant compte de la complexité des facteurs en cause. Notamment, l'International Obesity Task Force (IOTF) produisait une analyse mettant en lumière les nombreux facteurs environnementaux intervenant en amont des facteurs individuels, dont l'illustration sous forme d'une « toile causale » a été un repère important dans l'avancement de la connaissance. Découlait de cette analyse la nécessité pour le secteur de la santé publique de convaincre les autres secteurs, publics et privés, de participer à un effort collectif pour faciliter les choix sains à l'ensemble de la population. De plus en plus, les milieux scientifiques et de la santé publique préconisent une stratégie de prévention axée sur les politiques publiques et la modification des environnements, que l'on nomme au Q…

Comité scientifique sur la prévention de l’obésité

Surveillance du statut pondéral mesuré chez les jeunes du Québec : état de situation jusqu'en 2013

Ce document dresse un portrait du statut pondéral chez les jeunes québécois âgés de 6 à 17 ans et en examine l’évolution entre 1978 et 2013. Il présente également des résultats sur l’obésité abdominale (par la circonférence de la taille) des adolescents âgés de 12 à 17 ans.

Pour la période de 2009 à 2013 au Québec :

  • La prévalence du surplus de poids (embonpoint et obésité regroupés) chez les jeunes était de 25 % et celle de l’obésité de 9 %.
  • En comparant avec les années 1978-1979, les jeunes étaient plus lourds, en moyenne de 3,6 kg.

La prévalence de l’obésité et du surplus de poids a considérablement augmenté depuis la fin des années 1970-début 1980, mais elle est restée stable depuis 2004.

L’indice de masse corporelle (IMC) généralement utilisé pour la surveillance n’illustre qu’un aspect des risques pour la santé reliés au poids. Il ne tient pas compte du surplus de masse grasse abdomi…

L'obésité et l'embonpoint : quels sont les impacts économiques au Québec ?

L’analyse du fardeau économique permet de comparer l’importance relative de différents problèmes de santé qui affectent une population. En documentant les coûts associés à l’utilisation des services de santé et aux pertes de productivité des individus avec des problèmes de santé, ces études s’avèrent précieuses pour les décideurs responsables de déterminer les priorités de santé.

Les études du fardeau économique de l’obésité et de l’embonpoint réalisées au Canada et dans d’autres pays industrialisés, montrent bien que l’augmentation de la fréquence du surpoids engendre des coûts additionnels au niveau de l’utilisation des services de santé, en plus d’affecter la vitalité économique de ces sociétés.

Dans ce TOPO, nous présentons un estimé des conséquences économiques de l’obésité et de l’embonpoint au Québec. L’Institut national de santé publique du Québec a étudié ce sujet d’un point de vue économique en s’appuyant sur des données d’enquête. Nous y décrivons le compo…