Soutien à la prise de décision éclairée concernant le dépistage du cancer du sein

Cette formation nationale, intitulée Soutien à la prise de décision éclairée concernant le dépistage du cancer du sein, s’adresse principalement aux médecins et infirmières qui désirent s’outiller afin d’aider les femmes ciblées par le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) à prendre une décision éclairée concernant leur participation au dépistage. Elle présente l’information à transmettre aux femmes sur les avantages, limites et inconvénients du dépistage du cancer du sein par mammographie et s’appuie sur une démarche de prise de décision éclairée/partagée.

La formation a été mise à jour pour intégrer les nouvelles données probantes qui ont été publiées dans le domaine. Cette mise à jour a aussi été faite pour respecter les normes du projet sur la Formation continue partagée (FCP) de l’environnement numérique d’apprentissage.

Objectif général

  • Outiller le professionnel de la santé afin qu’il puisse aider la femme invitée à participer au PQDCS à prendre une décision éclairée quant à sa participation au dépistage du cancer du sein par mammographie.

Public cible

  • Médecins de famille,
  • Infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne,
  • Infirmières exerçant en soins de première ligne.

Sont aussi invités à suivre la formation tous autres professionnels de la santé en contact avec des femmes du groupe d’âge visé par le dépistage, par exemple les technologues en imagerie médicale.

Mode de formation

  • Formation en ligne en mode asynchrone, sans tutorat.

Parcours d'apprentissage

Le module d’introduction permet de situer le contexte ayant pour but de prendre conscience de l’approche à privilégier dans sa pratique professionnelle concernant le dépistage du cancer du sein par mammographie.

Le premier module comporte des éléments théoriques incontournables qui permettront d'en apprendre plus sur la démarche d’aide à la décision éclairée/partagée et des outils d’aide à la décision.

Le deuxième module comporte des données scientifiques à présenter aux femmes sur les avantages, les limites et les inconvénients du dépistage du cancer du sein par mammographie.

Le troisième module permet de s’approprier les étapes de la démarche de prise de décision éclairée/partagée, appuyé sur des vidéos illustrant l’application de ces étapes.

Cette formation, d’une durée approximative de deux heures trente, se structure ainsi :

  • Présentation de la formation
  • Introduction
  • Module 1 - La prise de décision éclairée
  • Module 2 - Les effets du dépistage par mammographie
  • Module 3 - Comment favoriser la prise de décision éclairée
  • Post-test

Reconnaissance des crédits

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, organisme pleinement agréé en formation continue par le Collège des médecins du Québec, reconnaît 2 heures d’activité de développement professionnel reconnue aux fins du Règlement sur la formation continue obligatoire des médecins du CMQ. Le code d’éthique du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM) doit être respecté (www.cqdpcm.ca).

Accès à la formation - Environnement numérique d'apprentissage (ENA) provincial

La formation est disponible dès maintenant. Si vous travaillez pour un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), cliquer pour accéder à l’ENA : https://fcp.rtss.qc.ca/

Si vous êtes une personne travaillant pour une organisation hors réseau de la santé et des services sociaux (ex : cliniques privées, organismes communautaires, etc.), complétez le formulaire suivant pour obtenir vos identifiants : https://netevent.ccnpps.ca/netevent/default.aspx?id=8O4596JPIOE%3d&f=431&lng=fr


Cette formation est une initiative du ministère de la Santé et des Services sociaux. Sa réalisation a été possible grâce à la collaboration de l'Institut national de santé publique du Québec et de la Chaire de recherche du Canada en implantation de la prise de décision partagée dans les soins primaires de l'Université Laval.

 

Les partenaires suivants ont également collaboré à la réalisation de cette formation :

Mode: 

En ligne

Type: 

Cours