Surveillance

Programme de surveillance du pneumocoque : rapport 2021-2022

Le pneumocoque (Streptococcus pneumoniae) entraîne un grand nombre d’infections de diverses natures, de prescriptions d’antibiotiques, d’hospitalisations et de décès au niveau mondial ainsi qu’au Canada2. Les infections invasives à pneumocoque (IIP) sont la forme la plus sévère de maladie et dans ce groupe on retrouve notamment les méningites et les septicémies. Les souches de pneumocoque se distinguent par les caractéristiques biochimiques de leur capsule et il existe une centaine de différents polysaccharides capsulaires qui déterminent le sérotype. Tous les sérotypes ne sont pas équivalents en termes de transmissibilité et de virulence.

Deux types de vaccins ont été développés pour réduire le fardeau des infections à pneumocoque, les vaccins polysaccharidiques et les vaccins conjugués, en visant plus particulièrement les infections invasives et les sérotypes qui sont le plus souvent en cause.

Un premier vaccin pneumococcique p…

Maladies évitables par la vaccination à déclaration obligatoire au Québec : rapport de surveillance 2022

Faits saillants

  • Ce document dresse un portrait de la situation épidémiologique des maladies évitables par la vaccination (MEV) au Québec de 2000 à 2022, avec une emphase sur l’année 2022.
  • Grâce à la vaccination, la diphtérie, la poliomyélite, la rubéole, la rubéole congénitale et la rougeole sont toujours considérées comme éliminées au Québec. Les autres MEV restent contrôlées.
  • Après une baisse importante de l’incidence de plusieurs MEV en 2020 et 2021, on note en 2022 un retour à une incidence de type « prépandémique » pour certaines d’entre elles (ex. : infections invasives à pneumocoque et à Haemophilus influenzae).
  • D’autres MEV comme la coqueluche circulent toujours à des niveaux plus faibles par rapport au niveau prépandémique.
  • Des efforts continus sont nécessaires pour obtenir une couverture vaccinale optimale et maintenir une immunité suffisante pour limiter le plus possible l’augmentation de l’incidence des MEV…

Surveillance des hospitalisations associées au SRAS-CoV-2 et aux autres virus respiratoires, saison 2021-2022

Depuis la saison 2011-2012, une surveillance prospective avec confirmation virologique systématique auprès des patients hospitalisés avec des symptômes respiratoires est réalisé par l’institut national de santé publique (INSPQ) dans plusieurs hôpitaux de soins aigus du Québec. Le projet a permis depuis sa création de mesurer le fardeau des hospitalisations et complications attribuables aux différents types et sous-types du virus de l’influenza relativement aux autres virus respiratoires pour chaque saison grippale. Suite à la survenue de la pandémie, ce réseau est devenu la base pour une surveillance adaptée de la COVID-19 à partir de la saison 2020-2021, tout en conservant les acquis pour la surveillance de l’influenza et des autres virus respiratoires.

Faits saillants

  • Ce rapport issu du projet de surveillance des patients hospitalisés pour infection respiratoire aiguë (IRA) avec dépistage systématique des virus respiratoires au cours de la saison 2021-…

Les comportements suicidaires au Québec : portrait 2024

Ce rapport de surveillance offre une vision globale et détaillée de la problématique du suicide dans la province. Cela inclut des statistiques, des tendances, des données géographiques et sociodémographiques pour mieux comprendre les facteurs qui influencent les comportements suicidaires.

 

Faits saillants

Suicides

  • Selon les données officielles du fichier des décès du Registre des événements démographiques du Québec, 1 031 personnes se sont enlevé la v…

Avis sur le Guide pour la sélection d’indicateurs portant sur le déterminant Système de santé et de services sociaux dans les Plans de surveillance thématiques

La Direction de la surveillance du ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) a déposé le Guide pour la sélection d’indicateurs portant sur le déterminant Système de santé et de services sociaux dans les Plans de surveillance thématiques pour consultation auprès du Comité d’éthique de santé publique (CESP). Dans le but de répondre au mieux à sa mission et de contribuer positivement aux débats sur les dimensions éthiques de la surveillance, le CESP a jugé important de produire un avis formel sur la question, s’adressant ainsi de manière générale aux acteurs de surveillance qui s’y intéressent. Aussi, plutôt qu’un avis visant à commenter le document soumis comme tel, le Comité a choisi d’en faire l’occasion d’une réflexion plus large sur la surveillance du déterminant « système de santé et services sociaux » (SSSS) et de revenir sur les préoccupations préalablement exprimées par le Comité concernant deux plans de surveillance thématique examinés en 2018 et 2022.…

Comité d'éthique de santé publique

Surveillance des troubles neurocognitifs majeurs : prévalence, incidence, utilisation des services hospitaliers et des médicaments de 2000 à 2019

 
  • La prévalence et l’incidence ajustées pour l’âge des troubles neurocognitifs majeurs, incluant la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs majeurs, au Québec, restent relativement stables de 2000 à 2019. Cependant, du fait du vieillissement de la population, le nombre absolu de personnes ayant reçu un diagnostic de trouble neurocognitif majeur a triplé entre 2000 et 2019.
  • Les personnes ayant reçu un diagnostic de trouble neurocognitif…

Projet de science citoyenne : formation d’ambassadeurs et d’ambassadrices en prévention et surveillance des maladies transmises par les moustiques au Québec

L’Institut national de santé publique du Québec, en partenariat avec Conservation de la nature Canada, a réalisé ce projet afin de former des travailleurs et travailleuses de parc qui deviendraient à leur tour ambassadeurs et ambassadrices en prévention des maladies infectieuses transmises par les moustiques. Les arbovirus, en raison de leurs conséquences sur la santé humaine et animale, sont une préoccupation grandissante, tout particulièrement dans un contexte de changements climatiques. Le but était que ces travailleurs et travailleuses soient en mesure de réaliser, de façon autonome, des activités de sensibilisation sur les mesures préventives à déployer dans leur milieu de travail et leurs communautés et qu’ils puissent former leurs collègues dans l’échantillonnage de moustiques. Le projet s’est déroulé dans différentes régions de la province où un risque de contracter certaines arboviroses transmises par la piqûre de moustiques existe. Cette formation bilingue, destinée aux re…

Surveillance provinciale des infections nosocomiales – Diarrhées à Clostridioides difficile 2020-2021

  • En 2020-2021, à l’échelle provinciale, le taux d’incidence de DACD nosocomiales est de 3,57 par 10,000 jours-présence. Ce taux représente une augmentation significative par rapport à l’année 2019-2020 (incidence, 3,14 par 10 000 jours présence). Quoique de faible amplitude, cette augmentation est la première à survenir depuis la période de surveillance 2010-2011. En guise de comparaison, les taux étaient de 7,2 par 10 000 jours-présence en 2013-2014 et de 12,6 au moment du pic épidémique de 2004-2005. D’un point de vue arithmétique, le principal moteur de l’augmentation du taux d’incidence provincial est la diminution du nombre de jours-présence (diminution de 12,7 % par rapport à l’année antérieure) qui pourrait être en lien avec les activités de délestage réalisées dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Le nombre absolu de cas de catégorie 1a et 1b demeure quant à lui relativement stable à 1450 cas.
  • Au niveau des caractéristiques des installatio…
Surveillance provinciale des infections nosocomiales

Surveillance provinciale des infections nosocomiales – Bactériémies associées aux accès vasculaires en hémodialyse 2021-2022

  • En 2021-2022, le taux d’incidence global est stable, à 0,25/100 patients-périodes (versus 0,20 en 2020-2021). Les taux varient de 0 à 0,94/100 patients-périodes, avec 7 installations (15,5 %) dépassant le 90e percentile des taux d’incidence (2017-2018 à 2020-2021).
  • La grande majorité (92,2 %) des bactériémies sont survenues chez des usagers porteurs de cathéter.
  • Les taux spécifiques à chaque type d’accès vasculaire sont stables, sauf pour ceux sur fistule avec trou de bouton, qui ont diminué. Aucune bactériémie n’ayant été répertoriée cette année pour ce type d’accès.
  • La proportion d’usagers dialysés par fistule a continué de baisser, passant de 34,1 % à 31,4 %. Les 3 raisons les plus fréquentes pour l’utilisation d’un cathéter au lieu d’une fistule sont : un refus de l’usager, un réseau vasculaire inadéquat et un échec antérieur à la création d’une fistule. L’utilisation de la technique du trou de bouton a…
Surveillance provinciale des infections nosocomiales

Surveillance provinciale des infections nosocomiales – Infections à entérocoques résistants à la vancomycine 2021-2022

  • En 2021-2022, nous notons une diminution du nombre d’installations participantes à la surveillance des infections à entérocoques résistants à la vancomycine (N = 78 en 2021-2022 par rapport à 84 en 2010-2021).
  • En 2021-2022, on a recensé 19 infections nosocomiales à ERV avec un taux d’incidence (catégorie 1a et 1b) de 0,05/10 000 jours-présence qui représente une stabilité par rapport à la dernière année.
  • Comme pour l’année 2020-2021, on observe que les installations universitaires rapportent la plus grande incidence d’infections dans la région de Montréal, alors que ce sont plutôt les installations non universitaires à l’extérieur de la région de Montréal où l’on retrouve une incidence plus élevée.
  • En 2021-2022, le taux d’acquisition des colonisations nosocomiales à ERV (catégorie 1a et 1b) est de 1,85/10 000 jours-présence (N = 72) et est à la baisse comparée aux quatre années précédentes (2017-2018 à 2020-2021).…
Surveillance provinciale des infections nosocomiales