Habitudes de vie

Usage de produits de vapotage, d’alcool, de cannabis et de tabac chez les jeunes : étude qualitative auprès d’intervenants dans six régions du Québec

À l’échelle provinciale, la proportion d’adolescents qui consomment des substances psychoactives comme le tabac, l’alcool et le cannabis est en diminution depuis plusieurs années, l’engouement pour la cigarette électronique au cours des dernières années faisant exception à cette tendance. Toutefois, des différences non-négligeables existent entre les régions du Québec en ce qui concerne la proportion de jeunes consommateurs de ces substances psychoactives, en particulier en ce qui concerne la cigarette électronique. 

Afin de mieux comprendre ce qui peut expliquer les écarts entre certaines régions, des intervenants œuvrant au niveau local ou régional auprès des jeunes ont été interrogés. Ceux-ci provenaient de cinq régions du Québec où la proportion de jeunes consommateurs était plus élevée, et de la région de Montréal, où celle-ci était la plus faible au Québec. Ce rapport fait état du point de vue de ces intervenants au sujet de l’usage de substances psychoactives parmi…

Accessibilité physique aux jeux de hasard et d’argent : influence sur la santé et les habitudes des joueurs

Ce rapport synthétise des entrevues menées pour mieux comprendre les expériences et les trajectoires de joueurs qui résident dans des zones exposées et vulnérables aux jeux de hasard et d’argent, ainsi que les effets sur la santé qui découlent de cette exposition.

L’analyse des entrevues porte sur l’influence de l’environnement de jeu sur les habitudes de jeu de joueurs résidant dans ces secteurs. Elle montre de quelle manière le jeu de hasard et d’argent peut être enchâssé dans l’environnement quotidien et les routines des répondants.

Elle a permis de mettre en lumière que :

  • La grande majorité des répondants témoignent de la facilité d’accès aux jeux de hasard et d’argent dans leur environnement géographique;
  • Plusieurs d’entre eux sont conscients de l’influence de cette exposition sur leurs habitudes de jeu;
  • La plupart des répondants rapportent que leur envie de jouer s’est atténuée pendant la pandémie, en raison de la diminutio…

Connaissance, utilisation et utilité des services et aides au renoncement au tabac chez les fumeurs et anciens fumeurs récents au Québec : 2022

Depuis une vingtaine d’années, plusieurs interventions ont été mises en place au Québec en vue d’encourager les fumeurs à cesser de fumer et les soutenir dans leur démarche; ligne téléphonique et site Internet J’ARRÊTE, centres d’abandon du tabagisme (CAT), service de messagerie texte pour arrêter le tabac (SMAT), implication des professionnels de la santé, remboursement des aides pharmacologiques. Cette étude vise à dresser un portrait de l’utilisation de ces interventions par les adultes fumeurs et anciens fumeurs récents.

À partir des participants de l’Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP) 2020-2021 intéressés, l’Institut de la Statistique du Québec a élaboré un panel de sondage. Les fumeurs et anciens fumeurs (ayant cessé au cours de l’année précédente) de 18 ans et plus de ce panel ont été invités à remplir un questionnaire. De février à mai 2022, un total de 1 336 fumeurs et anciens fumeurs ont participé. 

Les résultats indique…

Un modèle logique pour comprendre les usages des écrans et leurs effets sur la santé des populations

Écrans et hyperconnectivité. La télévision, la tablette, le cellulaire, l’ordinateur, la console de jeux vidéo, le tableau blanc intelligent, la montre intelligente sont aujourd’hui les principaux appareils munis d’écrans et connectés à Internet que nous regroupons sous les termes « écrans ». Selon, le Grand dictionnaire terminologique de l’Office de la langue française, l’hyperconnectivité se caractérise par le « fait, pour un internaute, d’avoir un accès quasi permanent à Internet, quel que soit l’endroit, grâce aux appareils mobiles connectés. »

Faits saillants

Les effets sur la santé liés à l’utilisation des écrans constituent un phénomène complexe à saisir. Le modèle logique pour comprendre les usages des écrans et leurs effets sur la santé des populations est un outil de compréhension et d’analyse qui permet d’aborder les enjeux de santé et de bien-être liés à l’utilisation des écrans dans une perspective de santé publique. Élab…

L’utilisation des écrans en contexte scolaire et la santé des jeunes de moins de 25 ans : effets sur la cognition

L’Institut national de santé publique du Québec est le centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Sa mission est de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, les autorités régionales de santé publique, ainsi que les établissements locaux, régionaux et nationaux dans l’exercice de leurs fonctions et responsabilités. 

La collection État des connaissances rassemble sous une même bannière une variété de productions scientifiques qui synthétisent et communiquent ce que la science nous dit sur une question donnée à l’aide de méthodes rigoureuses de recension et d’analyse des écrits scientifiques et autres informations pertinentes. 

La présente synthèse de connaissances porte sur les effets de l’usage des écrans en contexte scolaire sur la cognition des jeunes. Cette synthèse propose plus précisément une recension des études récentes publiées sur les effets de la présence et de l’utilisation — à des fi…

Apparence des produits de vapotage de nicotine : exploration des enjeux et des possibilités en matière d’encadrement

Des ajustements législatifs ont restreint la promotion des produits de vapotage au Québec et au Canada, mais l’emballage, tout comme les dispositifs restent des outils promotionnels importants. Certaines caractéristiques des produits de vapotage peuvent inciter les jeunes à les utiliser, dont la variété et la personnalisation des produits, la discrétion de certains dispositifs, un design qui s’apparente à un appareil électronique convivial ainsi que l’utilisation de termes évocateurs sur les emballages. Ces caractéristiques pourraient aller à l’encontre de certains objectifs de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme (Québec) et de la Loi sur le tabac et les produits de vapotage (Canada), entre autres celui de prévenir l’initiation des jeunes à l’usage de la cigarette électronique.

Ce rapport d’analyse explore l’encadrement de l’apparence des produits de vapotage à partir de la littérature scientifique, du cadre réglementaire québécois et canadien act…

Portrait de l’usage de substances psychoactives chez les étudiants collégiaux et universitaires, 2019-2020

Le passage à l’âge adulte constitue une période critique pour la consommation de substances psychoactives (SPA), notamment en raison de l’accès légal à l’alcool, au tabac et aux produits de vapotage à 18 ans, et aux produits du cannabis à 21 ans.

L’usage de SPA chez les 18-24 ans est peu documenté dans les enquêtes de santé populationnelles, en raison des faibles tailles échantillonnales généralement obtenues pour ce groupe d’âge. Ce rapport présente une analyse basée sur une nouvelle source de données couvrant ce groupe d’âge, soit l’Enquête canadienne sur la consommation d’alcool et de drogues dans les établissements d’enseignement postsecondaire (ECCADEEP) 2019-2020.

Les comparaisons effectuées entre le Québec et les autres régions canadiennes indiquent que la proportion d’étudiants ayant fait usage de produits de vapotage ou de cannabis est moins élevée au Québec. Toutefois, l’usage de produits du tabac ou d’alcool apparaît plus prévalent che…

Analyse des recommandations en matière de réduction des risques sur la santé associés à l’utilisation des écrans en contexte scolaire

Le développement rapide des écrans et autres outils numériques dans les dernières décennies a transformé les milieux de vie des individus, y compris ceux des jeunes. Les écrans sont présents dans tous les milieux de vie et, depuis une vingtaine d’années, ont fait leur place dans le milieu scolaire et préscolaire que ce soit à des fins pédagogiques, récréatives ou administratives.

Bien que les écrans puissent s’avérer utiles dans plusieurs situations, leur utilisation s’accompagne de différents risques pour la santé notamment en ce qui a trait à la santé physique, psychosociale et développementale. Face aux risques associés à l’utilisation des écrans, de nombreuses associations professionnelles et médicales ont publié des recommandations visant à limiter les risques sur la santé des enfants et des adolescents.

Dans le cadre de la Stratégie québécoise sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes 2022-2025, l’Institut national de santé publique du Québec a é…

Interventions environnementales favorables à l’adoption de saines habitudes alimentaires chez les personnes de 50 ans et plus vivant dans la communauté

L’adoption de saines habitudes alimentaires est une partie intégrante de la prévention des troubles cognitifs. Cependant, plus de 80 % des personnes âgées de 50 ans et plus sont en dessous des recommandations en matière de consommation de fruits et légumes. Cette synthèse rapide des connaissances vise à identifier les interventions environnementales associées à l’adoption de saines habitudes alimentaires chez les personnes âgées de 50 ans et plus vivant dans la communauté. Ce document s’adresse d’abord à ces quatre directions de santé publique (Centres intégrés de santé et de services sociaux [CISSS] de l’Abitibi-Témiscamingue, du Bas-Saint-Laurent et de la Montérégie, et du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux [CIUSSS] de la Mauricie–Centre-du-Québec) et à leurs partenaires régionaux ou locaux impliqués. Des professionnels du réseau de santé publique, de l’enseignement et de la recherche peuvent aussi y trouver des informations d’intérêt conce…

Étapes requises pour l’élaboration et la mise en œuvre des cibles de reformulation des aliments transformés

Cette synthèse des connaissances a pour objectif de colliger les informations quant aux étapes requises pour élaborer et mettre en œuvre des cibles de reformulation des aliments transformés. Les cibles de reformulation des aliments transformés sont des objectifs chiffrés d’amélioration de la composition nutritionnelle d’un nutriment (p. ex. sodium, sucre, gras saturés) ou d’une composante (p. ex. fibres, calories), pour une ou des catégories d’aliments (p. ex. « produits de boulangerie et de pâtisserie », « céréales pour le petit-déjeuner », etc.). Cette politique publique a pour objectif premier d’améliorer la valeur nutritive des aliments et des boissons.

Les stratégies de recherche documentaire ont permis d’identifier sept documents de référence pertinents afin de guider les gouvernements et les autorités de santé publique quant aux étapes à suivre pour l’élaboration et la mise en œuvre des cibles de reformulation de…