Documents déposés à l'Assemblée Nationale

Rapports annuels

  • 16 septembre 2020

    Le rapport annuel de gestion de l’Institut national de santé publique du Québec pour l’exercice qui s’est terminé le 31 mars 2020 revêt une signification toute particulière. Non seulement permet-il au lecteur d’apprécier la mobilisation et l’agilité qui se sont manifestées au cours des derniers mois, mais il brosse un portrait plus large de l’ensemble des dimensions couvertes par l’expertise scientifique de notre organisation.

    Publié conformément à la Loi sur l’administration publique, il témoigne des efforts consentis pendant l’année pour atteindre nos objectifs et rend compte de l’utilisation des ressources qui nous sont allouées pour accomplir notre mission en tant qu’organisation gouvernementale.

  • 25 septembre 2019

    L’année a marqué les 20 ans de l’Institut, les 45 ans du Centre de toxicologie du Québec et les 125 ans du Laboratoire de santé publique du Québec. Les dossiers relatés dans le chapitre des faits saillants illustrent partiellement l’ampleur du travail accompli et sont répartis selon les grands axes de sa mission.

    Le rapport annuel de gestion rend compte également des efforts consentis pour atteindre les objectifs de la planification stratégique 2014-2019 de même que de l’utilisation des ressources qui lui sont allouées.

    C’est dans un contexte de progrès significatifs sur le plan de la santé publique, mais également de défis à relever que s’inscrit ce rapport annuel. Aux avancées constatées notamment en ce qui a trait à l’espérance de vie s’opposent des problématiques...

  • 3 décembre 2018

    Le rapport annuel de gestion 2017-2018 témoigne des nombreuses réalisations de l’Institut national de santé publique du Québec dans la dernière année, des résultats visés par son Plan stratégique 2014-2019 et de l'utilisation des ressources qui lui sont allouées. Plusieurs grands dossiers tels que le soutien au déploiement de la Politique gouvernementale de prévention en santé, les substances psychoactives, la maladie de Lyme, la santé des autochtones et les environnements favorables à la santé ont mobilisé les équipes au cours de cette année. L’Institut a également participé à plusieurs audiences publiques gouvernementales, répondu à des demandes d’expertise sur des sujets émergents en santé publique, de même qu’à des demandes urgentes du MSSS liées à des risques à la santé et à...

  • 26 septembre 2017

    Au cours de la dernière année, l’Institut a mené des travaux de refonte de la programmation scientifique, prenant en compte les besoins et les attentes de ses partenaires régionaux et du ministère de la Santé et des Services sociaux. Cette nouvelle programmation est un engagement pour la production et le transfert des connaissances scientifiques en appui à la prise de décision et à la pratique de santé publique. Par ailleurs, cette programmation 2017-2020 traduit la volonté de l’Institut de mailler plus finement qu’auparavant les expertises de ses différentes équipes scientifiques, afin d’accroître la qualité et l’impact de ses produits et services.

    À l’heure actuelle, tandis que les problèmes de santé publique sont de plus en plus complexes et en évolution, nul ne peut...

  • 23 septembre 2016

    Le rapport annuel de gestion de l’Institut national de santé publique du Québec pour l’exercice 2015-2016 rend compte des activités de l’organisation et dresse un bilan de l’utilisation des ressources et de l’application des exigences législatives et gouvernementales, en lien avec la planification stratégique 2014-2019 de l’Institut.

    L’Institut a retenu trois enjeux pour sa planification stratégique. Le premier consiste à favoriser la prise en charge optimale d’enjeux prioritaires de santé publique au sein de la population québécoise. Pour ce faire, les équipes de l’Institut s’engagent à fournir une expertise de pointe sur les priorités qui se dessinent en santé publique au Québec. Le second enjeu réfère au souci qu’a l’Institut de présenter les contenus scientifiques dans un...

Mémoires

  • 19 janvier 2021

    La réforme proposée par le projet de loi 59 étudié dans le cadre de ces consultations particulières révise en profondeur les lois et règlements qui encadrent depuis plus de 40 ans le monde du travail.

    Cette réforme est d’envergure, non seulement de par l’ampleur des leviers législatifs touchés, mais également parce qu’elle concerne l’un des principaux déterminants de la santé et du bien-être de la population : les conditions et l’organisation du travail.

    L’INSPQ accueille favorablement l’intention du ministre du Travail de l'emploi et de la solidarité sociale, de moderniser le régime de santé au travail du gouvernement. Plusieurs initiatives sont à souligner, Les présentes consultations sont toutefois l’occasion de transmettre des propositions visant à renforcer les...

  • 24 septembre 2019

    L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) salue l’initiative du gouvernement de procéder à une consultation parlementaire sur les pesticides en vue d’une utilisation judicieuse et prudente de ceux-ci.

    Les études disponibles démontrent des effets à la santé à long terme liés à l’exposition aux pesticides, surtout dans les milieux agricoles. Même s’il n’existe pas de données épidémiologiques spécifiques au Québec, la population québécoise et ses travailleurs agricoles sont concernés, puisque les pesticides analysés dans ces études sont les mêmes que ceux utilisés ici.

    En bonifiant et en élargissant sa portée, la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture (SPQA) serait un des leviers à privilégier pour atteindre une agriculture rationnelle et...

  • 26 juin 2019

    L’Institut national de santé publique du Québec salue l’initiative du ministère de la Santé et des Services sociaux de mener une consultation publique sur l’offre de services en santé mentale pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes et confirme que la santé mentale est un sujet de haut intérêt pour la santé publique.

    L’INSPQ soutient les points suivants :

    • La santé mentale des jeunes se développe dès le plus jeune âge. Elle est influencée par les expériences durant l’enfance, l’adolescence et les premières années de l’âge adulte.
    • Ces expériences constituent des facteurs de risque ou de protection pour l’acquisition de compétences et l’adoption de comportements sains qui façonnent la santé physique et mentale.
    • Aux mesures de soutien...
  • 13 février 2019
    • En confiant à un monopole d’État la responsabilité d’intégrer les consommateurs actuels au marché légal, sans favoriser la consommation de la substance, et sans l’obligation de générer des revenus pour l’État, le gouvernement québécois s’est doté d’un bon outil pour atteindre les objectifs de santé et de sécurité publique de la légalisation du cannabis.
    • La Société québécoise du cannabis (SQDC) et le comité de vigilance mis sur pied par le ministère de la Santé et des Services sociaux sont appelés à jouer un rôle clé dans l’atteinte de ces objectifs.
    • En misant sur un personnel responsable d’actualiser la mission de prévention conférée à la SQDC, les usagers sont bien informés au moment de leurs achats. Il paraît non souhaitable d’en soustraire une grande partie...
  • 17 avril 2018

    Quelques constats 

    • La consommation d’alcool est une cause importante de maladies, de blessures et de décès au Québec, qu’il s’agisse d’accidents de la route, des cancers, des maladies cardiovasculaires et d’autres maladies chroniques.
    • La consommation d’alcool est également associée à des actes de violence et à des suicides. Il faut aussi ajouter les conséquences familiales, au travail ou dans les quartiers.
    • Nombre de Québécois et de Québécoises boivent de façon excessive : un homme sur quatre, une femme sur cinq.
    • L’accessibilité à l’alcool est un déterminant reconnu des problèmes associés à la consommation d’alcool. En permettant la vente dans les dépanneurs plus tôt le matin, la possibilité de consommer de l’alcool dans les...

Planifications stratégiques

  • 14 novembre 2019

    Ce plan stratégique fait écho à la mission de l’Institut de produire et de transférer des connaissances, mais s’inspire aussi des attentes exprimées par ses principaux clients et partenaires. Il reflète ses ambitions de solidifier sa présence au Québec en tant que chef de file scientifique en santé publique.

    Avec en toile de fond des éléments de contextes et des enjeux de santé publique actuels et émergents, ce plan stratégique est fortement ancré dans la programmation scientifique qui s’avère le cœur de la mission de l’Institut et constitue sa feuille de route au quotidien. Pour parvenir à sa destination en procurant avec agilité des productions s’appuyant sur des données probantes, l’Institut composera principalement avec...

  • 25 février 2015

    Après quinze années d'existence, l'Institut national de santé publique du Québec entre dans une nouvelle phase de son évolution. Au terme d'une période de croissance soutenue et d'expansion de sa gamme d'activités dans les différents champs de la santé publique, l'Institut doit, comme tout organisme gouvernemental responsable, s'adapter à un environnement exigeant, tout en maintenant son positionnement de chef de file international dans son créneau d'expertise.

    Fondé sur le bilan critique des réalisations de l'Institut, sur la prise en compte des besoins de la population, sur l'appréciation des meilleures pratiques et sur les attentes de nos clients et partenaires, ce plan stratégique résume l'engagement collectif de l'équipe de l'Institut par rapport aux défis que pose, pour...

  • 11 décembre 2009

    Ce plan stratégique trace le profil des orientations que nous entendons mettre de l’avant au cours des cinq prochaines années afin d’assurer pleinement notre rôle d’Institut national de santé publique du Québec. Il tient à la fois compte des défis soulevés par la démarche d’autoévaluation, des résultats des sondages réalisés auprès du personnel et des partenaires et clients, des recommandations des auditeurs externes et du Vérificateur général du Québec, et de l’analyse du contexte externe dans lequel évolue l’Institut. Il est aussi le fruit des réflexions du conseil d’administration, du comité de direction et de l’ensemble des gestionnaires de l’Institut. Les choix stratégiques qui y sont définis constituent le point de départ d’une plus vaste réflexion qui nous permettra, sous l’...

  • 23 juin 2004

    L’Institut soutient le ministère de la Santé et des Services sociaux et les autorités régionales dans le développement et la mise en oeuvre du Programme national de santé publique et fournit des services de référence aux établissements du réseau de la santé. L’Institut développe des connaissances, des approches et de nouvelles méthodes pour faire face aux problèmes psychosociaux et de santé tout en anticipant ceux qui sont en émergence et pourraient constituer un risque ou une menace pour la santé de la population.

    Le Plan stratégique 2004-2008 de l’Institut est l’aboutissement d’une démarche de réfl exion avec son personnel et ses partenaires. S’appuyant sur la mission de l’Institut, ce plan présente le contexte dans lequel évolue l’Institut, les principaux enjeux auxquels il...

  • 1 avril 2001

    Créé à partir des transferts d'activités et de ressources déjà existances, l'INSPQ suscite des perceptions diverses autant à l'intérieur qu'à l'extérieur du réseau de santé publique.

    Si la création de l'Institut fu en général saluée par l'ensemble du réseau comme un atout important pour l'évolution et l'amélioration de la santé publique au Québec, il persiste encore certaines ambiguïtés quant à la compréhension de sa mission, de son rôle ou de son statut, Cette méconnaissance de l'organisation peut parfois se transformer en crainte d'y voir un nouveau compétiteur, tout particulièrement dans les fonctions de recherche ou de formation.

    L'Institut doit également faire face à des attentes importantes puisque la santé publique est de plus en plus confrontée à la persistance...