Santé des adolescents

Usage de produits de vapotage, d’alcool, de cannabis et de tabac chez les jeunes : étude qualitative auprès d’intervenants dans six régions du Québec

À l’échelle provinciale, la proportion d’adolescents qui consomment des substances psychoactives comme le tabac, l’alcool et le cannabis est en diminution depuis plusieurs années, l’engouement pour la cigarette électronique au cours des dernières années faisant exception à cette tendance. Toutefois, des différences non-négligeables existent entre les régions du Québec en ce qui concerne la proportion de jeunes consommateurs de ces substances psychoactives, en particulier en ce qui concerne la cigarette électronique. 

Afin de mieux comprendre ce qui peut expliquer les écarts entre certaines régions, des intervenants œuvrant au niveau local ou régional auprès des jeunes ont été interrogés. Ceux-ci provenaient de cinq régions du Québec où la proportion de jeunes consommateurs était plus élevée, et de la région de Montréal, où celle-ci était la plus faible au Québec. Ce rapport fait état du point de vue de ces intervenants au sujet de l’usage de substances psychoactives parmi…

Les impacts de la pandémie de COVID-19 chez les jeunes de 14 à 17 ans du Québec

Le présent rapport synthèse porte sur les risques liés à la COVID-19 perçus par les jeunes, sur l’adoption de mesures préventives ainsi que sur les conséquences dans différents aspects de leur vie comme leur santé, leurs habitudes de vie, leur santé mentale, leurs études et leurs relations sociales.

Principaux constats

  • Les quatre collectes révèlent qu’une des choses les plus difficiles pendant la pandémie a été de ne pas voir ses camarades et sa famille.
  • Lors des quatre collectes, les principaux impacts de la pandémie sur les habitudes de vie des jeunes ont été : la baisse de l’activité physique et la hausse du temps d’écran.

En mars 2023 :

  • 14 % des jeunes répondants présentaient un niveau de détresse psychologique élevé.
  • Près de la moitié des jeunes étaient inquiets à l’idée de transmettre la maladie et de perdre un être cher.
  • Près de la moitié étaient préoccupés par leur avenir scolaire et professionnel.
  • Plu…

Disparités régionales dans l’usage de substances psychoactives chez les élèves québécois : données de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017

La consommation de substances psychoactives (SPA) chez les jeunes est une préoccupation de santé publique. L’initiation à l’usage de ces substances se produit le plus souvent au cours de l’adolescence, et on constate l’existence de disparités statistiquement significatives entre les régions sociosanitaires par rapport à la prévalence d’usage de la cigarette électronique (de 5 % à 23 %) ou des produits du tabac (de 8 % à 15 %) au cours des 30 jours précédents, ainsi que de la prévalence d’usage du cannabis au cours des 12 mois précédents (de 14 % à 25 %). En ce qui a trait à la prévalence de la consommation d’alcool, les comparaisons interrégionales ne peuvent pas être effectuées pour des raisons d’ordre méthodologique.

Cette étude vise à identifier des facteurs sociodémographiques, individuels, environnementaux et géographiques susceptibles d’expliquer les écarts observés entre les régions en ce qui concerne l’usage de la cigarette élec…

Une exploration de l’usage de la cigarette électronique en fonction des caractéristiques des élèves et des écoles secondaires au Québec

Cette étude vise à décrire les caractéristiques des jeunes et de leur milieu scolaire associées à l’usage de la cigarette électronique, dans un contexte québécois, par des analyses qui prennent en compte, simultanément, les facteurs individuels et les facteurs liés à l’école ou à l’environnement scolaire. Les analyses ont été réalisées à partir des données de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (2016‑2017), fusionnées aux données sur les écoles et leur environnement d’une étude réalisée par l’Institut national de santé publique du Québec en 20181.

Les analyses multivariées et multiniveaux ont permis d’identifier des caractéristiques des jeunes et des écoles pouvant être associées à l’usage de la cigarette électronique, à vie et au cours des 30 jours précédents, dans le contexte québécois. En outre, quatre constats principaux ont pu être dégagés :

  1. En cohérence avec la littérature,…

Pratique du jeu vidéo de compétition et santé des adolescents et jeunes adultes

Cette synthèse rapide des connaissances vise à définir le phénomène de la pratique du jeu vidéo de compétition, faire la synthèse des types de mesures utilisées pour décrire cette pratique et circonscrire ses effets potentiels sur la santé des adolescents et des jeunes adultes. Elle s’adresse principalement aux responsables des dossiers sur l’utilisation équilibrée des écrans du ministère de la Santé et des Services sociaux, aux directions concernées du ministère de l’Éducation et du ministère de l’Enseignement supérieur, aux acteurs régionaux et locaux de santé publique ainsi qu’aux partenaires intéressés par la pratique du jeu vidéo de compétition chez les jeunes.

La stratégie de recherche utilisée pour cette synthèse rapide a permis de constater que :

  • Il n’existe aucune définition officielle de la pratique du jeu vidéo de compétition. Toutefois, quatre attributs de cette pratique faisant consensus auprès des experts peuvent être dégagés des différentes défi…

Blessures subies lors des activités de compétitions de motocross au Québec et potentiel d’efficacité des mesures de prévention

La pratique du motocross attire des adeptes dont plusieurs sont des jeunes de moins de 16 ans. Leurs habiletés psychomotrices n’étant pas développées complètement, on peut se demander si en raison des risques de blessure, il est avisé de leur permettre de participer à des compétitions de motocross. Ainsi, cette étude documente l’ampleur des blessures en motocross au Québec de même que les risques associés aux compétitions dans cette discipline. Elle compare ces risques aux risques de blessures dans d’autres activités de compétition généralement pratiquées par les moins de 16 ans soit le ski alpin et la planche à neige. Elle examine également le potentiel de prévention de mesures proposées dans le Projet de règlement de sécurité de la Fédération québécoise des motos hors route et le Guide d’aménagement et d’exploitation des sites de véhicules tout-terrain motorisés au Québec.

Ampleur des blessures en motocross au Québec

  • Depuis 2010, 8…

Portrait de l’usage de la cigarette électronique chez les élèves du secondaire au Québec et dans le reste du Canada, 2018-2019

L’usage de la cigarette électronique (ou des produits de vapotage) par les adolescents suscite des préoccupations de santé publique. Celles-ci se sont accentuées avec la légalisation de la vente de produits de vapotage par le gouvernement fédéral en mai 2018 et l’arrivée d’un nouveau type de dispositif de vapotage qui a séduit les jeunes : les systèmes à capsules. L’analyse des données de l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves (auparavant nommée Enquête sur le tabagisme chez les jeunes) recueillies en 2018-2019 permet de suivre l’évolution de l’usage de la cigarette électronique chez les élèves du secondaire depuis 2014-2015 et de comparer les tendances observées au Québec à celles des autres provinces.

Les résultats nous apprennent que :

  • La prévalence du vapotage, soit l’usage au cours des 30 jours précédents, a augmenté de façon importante entre 2016-2017 et 2018-2019, tant au Québec (10…

Décret modifiant la Loi sur le tabac et les produits de vapotage (arômes)

Santé Canada propose d’interdire les arômes des liquides de vapotage, à l’exception des arômes de menthe, de menthol et de tabac, en adoptant un règlement ainsi qu’un décret modifiant la Loi sur le tabac et les produits de vapotage. Santé Canada souhaite également rendre les produits de vapotage de nicotine accessibles aux fumeurs qui les utilisent pour cesser de fumer.

L’analyse de l’impact anticipé du retrait des arômes de même que les risques toxicologiques liés aux arômes des produits de vapotage permet de dégager les constats suivants :

  • La proportion d’adolescents canadiens faisant usage des produits de vapotage a doublé en deux ans pour atteindre 20 % en 2018-2019. La majorité d’entre eux rapportent vapoter par curiosité et pour le plaisir, et non pour renoncer au tabac. Les études confirment que les arômes contribuent de manière prédominante à l’attrait de la cigarette électronique chez les jeunes.
  • Les études indiquent que l…

La prévention du vapotage chez les jeunes : un état des connaissances

Dans les dernières années, l’usage de la cigarette électronique chez les adolescents et les jeunes adultes a connu une croissance exponentielle dans le monde, tout comme au Québec. Le vapotage de produits hautement concentrés en nicotine pourrait augmenter la dépendance à cette substance et également augmenter les risques d’expérimenter la cigarette de tabac.

Cet état des connaissances porte sur les meilleures pratiques de prévention du vapotage chez les adolescents et les jeunes adultes. Il a été réalisé afin de repérer et de documenter les interventions et les mesures pour lesquelles des effets ont été observés dans des études scientifiques, ou qui présentent des résultats prometteurs. La recherche documentaire a permis d’inclure 36 articles publiés avant mars 2020. L’analyse de ces publications a permis de dégager les constats suivants :

  • Certaines interventions de prévention du vapotage qui peuvent être menées dans un cadre scolaire sont prom…

L’utilisation des écrans et la santé des jeunes : pistes d’action pour une approche préventive

Dans ce mémoire, l’INSPQ souhaite mettre en lumière l’importance de créer des environnements favorables à la santé et au bien-être de tous les jeunes dans leurs milieux de vie, qui tiennent compte de l’équité et des risques sur la santé associés à l’usage des écrans.

Bien que les écrans et l’accès à Internet, particulièrement durant la pandémie, facilitent le maintien des études et du travail, des liens familiaux et sociaux, l’accès à de l’information, ou encore à des services et divertissements numériques variés, leurs usages ne sont pas sans risques pour la santé et le bien-être. Les risques liés à la cyberintimidation ou aux dépendances en ligne, par exemple, ont frappé plus particulièrement l’opinion publique ces dernières années parce qu’ils appellent à une intervention rapide. Toutefois, des préjudices moins visibles, tels que la sédentarité, les troubles musculosquelettiques, les problèmes de vision ou de sommeil sont fréquemment observés sans pour autant être associé…